Rechercher
Rechercher

Cinema-

« Histoire de fou », de Robert Guédiguian

Avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Syrus Shahidi et Razane Jammal

Razane Jammal dans « Une histoire de fou » de Robert Guédiguian.

Berlin 1921. Talaat Pacha, principal responsable du génocide arménien, est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian, dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du XXe siècle, tant et si bien que le jury populaire l'acquitte.
Soixante ans plus tard, Aram, jeune Marseillais d'origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l'ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier, est gravement blessé.
Aram, en fuite, rejoint l'Armée de libération de l'Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans les années 80. Avec ses camarades, jeunes Arméniens du monde entier, il pense qu'il faut recourir à la lutte armée pour que le génocide soit reconnu et que la terre de leurs grands-parents leur soit rendue.
Gilles, qui a perdu l'usage de ses jambes dans l'attentat, voit sa vie brisée. Il ne savait même pas que l'Arménie existait lorsque Anouch, la mère d'Aram, fait irruption dans sa chambre d'hôpital : elle vient demander pardon au nom du peuple arménien et lui avoue que c'est son propre fils qui a posé la bombe.
Pendant que Gilles cherche à comprendre à Paris, Anouch devient folle de douleur à Marseille et Aram entre en dissidence à Beyrouth... jusqu'au jour où il accepte de rencontrer sa victime pour en faire son porte-parole.
Dans ce film réalisé par Robert Guédiguian et présenté en séance spéciale à Cannes, le cinéaste pose à nouveau la question de son arménité. Pas de la même façon que dans son premier film, Le Voyage en Arménie (2006), mais une arménité personnelle : son appartenance à un peuple dont on ne reconnaît pas jusqu'à présent le génocide.

Berlin 1921. Talaat Pacha, principal responsable du génocide arménien, est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian, dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du XXe siècle, tant et si bien que le jury populaire l'acquitte.Soixante ans plus tard, Aram, jeune Marseillais d'origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut