Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'Arabie saoudite sanctionne deux chefs présumés du Hezbollah

Khalil Harb est le responsable d'une unité militaire au Yémen et Mohammad Kabalan, le chef d'une cellule +terroriste+ du parti chiite en Égypte.

Les deux individus sont accusés de "soutenir le régime de Bachar el-Assad en Syrie, d'envoyer des combattants et d'apporter un soutien financier à des factions yéménites ainsi qu'à des responsables terroristes au Yémen". AFP/BEHROUZ MEHRI

L'Arabie saoudite a imposé mercredi des sanctions à l'encontre de deux cadres militaires du Hezbollah libanais, rapporte l'agence de presse officielle du Royaume (SPA). Il n'est toutefois pas fait mention du lieu où se trouvent actuellement les membres du parti chiite.

Riyad accuse les deux dirigeants d'être "responsables d'actes terroristes au Moyen-Orient". Elle présente les deux individus comme étant Khalil Youssef Harb, né en 1958, et Mohammad Kabalan, né en 1969. Le premier est qualifié de "responsable d'une unité militaire et des opérations centrales du Hezbollah, chargé des opérations du parti au Moyen-Orient (notamment) au Yémen". Le second est qualifié de "responsable d'une cellule +terroriste+ du Hezbollah (notamment) en Egypte". Il aurait été condamné à perpétuité par contumace en Egypte, toujours selon l'agence saoudienne, en avril 2010.

Le royaume accuse également les deux individus en question de "soutenir le régime de Bachar el-Assad en Syrie, d'envoyer des combattants et d'apporter un soutien financier à des factions yéménites ainsi qu'à des responsables terroristes au Yémen". Selon l'agence officielle SPA, Riyad va geler tous les avoirs des deux hommes.

Le ministre libanais de l'Industrie Hussein Hajj Hassan, membre du Hezbollah, n'a pas tardé à réagir : "La source du terrorisme n'a pas le droit d'accuser les autres de terrorisme", a-t-il affirmé en allusion à l'Arabie saoudite, selon des propos rapportés par la LBCI.

Les relations entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite, son rival régional, se sont dégradées depuis que Riyad a pris en mars la tête d'une coalition arabe pour mener au Yémen une campagne de frappes aériennes contre les rebelles chiites pro-iraniens qui menacent de prendre le contrôle de l'ensemble du territoire yéménite. L'Iran, qui nie soutenir militairement les rebelles au Yémen, est le principal parrain du Hezbollah , engagé dans la guerre civile en Syrie aux côtés du régime du président Bachar el-Assad.


Lire aussi

Nasrallah : Nous combattons les takfiristes pour défendre la Syrie, le Liban, l'Irak et le Yémen

Accusé de soutenir le Hezbollah, le fils du président du Suriname condamné à 16 ans de prison aux USA

 

Pour mémoire

Les 26 membres de la "cellule du Hezbollah" en Égypte condamnés à la peine de prison

L'Arabie saoudite a imposé mercredi des sanctions à l'encontre de deux cadres militaires du Hezbollah libanais, rapporte l'agence de presse officielle du Royaume (SPA). Il n'est toutefois pas fait mention du lieu où se trouvent actuellement les membres du parti chiite.
Riyad accuse les deux dirigeants d'être "responsables d'actes terroristes au Moyen-Orient". Elle présente les deux...

commentaires (5)

Quoi de si étonnant quand une famille-pays criminelle cherche a sanctionner des membres du hezb?

Ali Farhat

14 h 46, le 28 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Quoi de si étonnant quand une famille-pays criminelle cherche a sanctionner des membres du hezb?

    Ali Farhat

    14 h 46, le 28 mai 2015

  • Pour l IRAN ,le LIBAN est une carte sur l echiquier politique du moyen orient ,rien d autre que cela. Une carte pour assurer son hegemonie. Aussi odieux puisse paraitre le regime d arabie saoudite,il n en reste pas moins un pays ARABE ,ce qui n est pas le cas de l IRAN. Attention aux alliances contre nature,cela finit toujours tres mal...............

    HABIBI FRANCAIS

    23 h 35, le 27 mai 2015

  • tout extreme de l'un, entrainera inévitablement l'extreme de l'autre !!! c'est une loi celle de la nature tout simplement ... quand en irak avec al maliki et en syrie avec assad chacun de leur coter agir de facons insultante pendant des dizaine d'annee (pere et fils)pour l'un et juste 10 ans quand meme pour l'autre .. c'est a faire peter une bouteille d'eau plate!!

    Bery tus

    22 h 07, le 27 mai 2015

  • L'un n'empêche pas l'autre....Tous logés a la meme enseigne....

    Tabet Karim

    21 h 09, le 27 mai 2015

  • BRAVO A Mr. HUSSEIN HAJJ HASSAN !!! IL A 100% RAISON EN L'OCCURRENCE ET L'ARABIE SAOUDITE DEVRAIT D'ABORD BALAYER DEVANT SA PORTE... DEPUIS LE TEMPS QU'ELLE FINANCE TOUS LES EXTREMISTES/TERRORISTES ISLAMISTES DANS LE MONDE

    Atallah Mansour Simone

    20 h 45, le 27 mai 2015

Retour en haut