Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: mise en garde de l'armée après la tentative d'assassinat du premier ministre

Les forces armées des autorités libyennes reconnues par la communauté internationale ont prévenu mercredi qu'elles riposteraient "avec force et fermeté" à toute agression visant les institutions de l'Etat, au lendemain d'une tentative d'assassinat à laquelle a échappé le Premier ministre Abdallah al-Theni.

Dans un communiqué diffusé par l'agence de presse libyenne loyale au gouvernement Theni, "les forces de l'armée nationale et les services de sécurité affirment leur soutien au gouvernement légal et s'engagent à le protéger face à tous les obstacles et agressions qui entravent son travail". "Toute agression contre les sièges du gouvernement et des institutions souveraines de l'Etat sera suivie d'une riposte de l'Etat qui agira avec force et fermeté en utilisant ses outils officiels et légaux", affirme le texte.

Abdallah al-Theni a échappé mardi soir à une tentative d'assassinat à Tobrouk (est). "Des hommes armés ont ouvert le feu sur la voiture du Premier ministre au moment où il quittait un endroit où se tenait une séance du Parlement", selon le porte-parole du gouvernement Hatem el-Ouraybi. Le Premier ministre reconnu par la communauté internationale "est sorti indemne mais un de ses gardes du corps a été blessé dans la fusillade", a-t-il ajouté, disant: "c'était une tentative d'assassinat". La fusillade a éclaté après une séance du Parlement.

Le Parlement reconnu par la communauté internationale siège à Tobrouk depuis que la coalition des milices Fajr Libya s'est emparée de la capitale Tripoli en août dernier. Le gouvernement s'est aussi exilé dans l'est du pays. Un Parlement et un gouvernement rivaux, proches de Fajr Libya, se trouvent eux dans la capitale. La Libye a sombré dans l'anarchie après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, et les milices y font désormais la loi.

Les forces armées des autorités libyennes reconnues par la communauté internationale ont prévenu mercredi qu'elles riposteraient "avec force et fermeté" à toute agression visant les institutions de l'Etat, au lendemain d'une tentative d'assassinat à laquelle a échappé le Premier ministre Abdallah al-Theni.Dans un communiqué diffusé par l'agence de presse libyenne loyale au gouvernement...