Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

Déchets ménagers : aucune offre pour Beyrouth ni pour le Metn-Sud

Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, a procédé hier à l'ouverture des plis pour les sociétés privées devant prendre en charge la gestion des déchets dans les différentes régions telles que définies par le plan national, adopté en janvier dernier par le gouvernement. Il a révélé qu'aucune offre n'a été faite ni pour la région de Beyrouth et ses banlieues sud et nord, ni pour la région du Metn-Sud (Chouf, Aley et Baabda). Par contre, trois offres sont parvenues au gouvernement pour les régions du Metn, du Kesrouan et de Jbeil. Pour les trois autres régions, c'est-à-dire celles du Liban-Nord et Akkar, de la Békaa et Baalbeck, et du Liban-Sud, le résultat est d'une offre pour chacune. Autant dire que cet appel d'offres ne semble pas avoir suscité l'enthousiasme...

Mohammad Machnouk tenait une conférence de presse au siège du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), en présence du ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, et du président du CDR, Samir el-Jisr. Le ministre de l'Environnement a précisé que, dans le cas de la région où trois offres ont été reçues de compagnies privées, une vérification de la validité des dossiers a été effectuée, mais qu'un examen plus approfondi par un comité est prévu. Pour ce qui est des régions où aucune offre n'a été faite, il a souligné qu'un rapport sera présenté au Conseil des ministres pour décider de la procédure à suivre.

 

(Pour mémoire : Mohammad Machnouk et le plan national des déchets ménagers)


Interrogé sur les raisons pour lesquelles, selon lui, aucune offre n'a été faite dans ces deux régions, notamment Beyrouth, il a estimé que « le problème serait lié à la difficulté de trouver un site de décharge, à la quantité de déchets produite ou encore à la complexité de la procédure ». Rappelons que suivant le plan directeur, c'est aux compagnies privées qui remportent l'appel d'offres de trouver et aménager un site de décharge. Une décision qui avait été critiquée à l'époque.
« Je ne peux me mettre à la place de ces sociétés, mais il est de leur droit de tenter l'adjudication même si elles doivent se rétracter, a-t-il poursuivi. Je dois dire que plusieurs sociétés, qui avaient pourtant payé pour le cahier des charges, ont abandonné la course. » Le ministre a refusé de commenter le fait que Sukleen (Averda), qui était en charge de la gestion des déchets depuis 1997, ait renoncé à répondre à l'appel d'offres.

Une question a porté sur la fermeture de la décharge de Naamé, la principale décharge du pays, prévue pour le 17 juillet, et s'il fallait considérer ce délai comme impossible à tenir vu l'absence d'offre pour Beyrouth et ses banlieues. « La décharge de Naamé n'a rien à voir avec ce qui s'est passé aujourd'hui, la date de sa fermeture définitive reste le 17 juillet », a répondu M. Machnouk. On rappelle qu'à une question de L'Orient-Le Jour sur les chances de fermer cette décharge à temps, le ministre avait, il y a quelques jours, précisé que cette date sera respectée et que le gouvernement envisageait l'exportation des déchets. Une question au sujet de l'exportation lui a été posée hier. Le ministre a dit qu'il allait soulever ce sujet en Conseil des ministres jeudi (demain) en dehors de l'ordre du jour, afin de savoir si un nouvel appel d'offres allait être lancé, ou si la question d'exportation allait être envisagée.

 

Lire aussi
Le 17 juillet, une date réaliste pour la fermeture de Naamé ?

Machnouk : Comment protéger la mer sans traiter les dépotoirs et les eaux usées ?

Traitement des déchets solides au Liban : « Un pas de géant »

Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, a procédé hier à l'ouverture des plis pour les sociétés privées devant prendre en charge la gestion des déchets dans les différentes régions telles que définies par le plan national, adopté en janvier dernier par le gouvernement. Il a révélé qu'aucune offre n'a été faite ni pour la région de Beyrouth et ses banlieues sud et nord,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut