Rechercher
Rechercher

Sport - Interview

Camille Eddé dissèque pour « L’OLJ » la « vocation » de l’ATCL

Le secrétaire général du club répond aux questions de « L'Orient-Le Jour ».

Camille Eddé dans son bureau à l’ATCL.

Camille Eddé, le dynamique secrétaire général de l'ATCL, exerce depuis plusieurs années déjà, et avec autorité, ses fonctions, en coordination étroite avec le président du club, Fouad el-Khazen. Très actif, il se rend tous les jours à l'ATCL pour superviser la bonne marche du club qui regroupe plus de 10 000 adhérents. Touche-à-tout, il est également impliqué dans le sport automobile, le tennis, le ping-pong, la natation, le yachting, les sports nautiques, le mini-football... Pas moins. Il a répondu aux questions de L'Orient-Le Jour.

Quels sont les objectifs fixés par l'ATCL ?
Les objectifs principaux de l'ATCL sont le développement du tourisme et des sports, avec un accent mis sur l'automobile (l'ATCL est le représentant de la Fédération internationale FIA au Liban), les sports nautiques, le tennis, la voile, le ski nautique, le tennis de table, la natation, etc. Pour cela, nous organisons et nous accueillons tout au long de l'année des compétitions d'envergure telle que la Coupe Davis de tennis ou des courses automobiles. Nous avons vocation à être une vitrine touristique et sportive incontournable au Liban et au Moyen-Orient. Dans ce cadre, l'ATCL accueillera à la fin de ce mois 2 tournois de tennis (« Future ») sur ses 6 courts.

Le sport automobile semble avoir une place prépondérante au sein du club...
Exact. En tant que représentant local de la FIA, l'ATCL doit assumer son rôle. Nous comptons aussi dans nos rangs le coordinateur FIA de la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Imad Lahoud. Nous organisons chaque année près de 35 compétitions automobiles dans différentes disciplines : le rallye, le drift, les courses de 4x4, les courses de côte et les courses de karting.

Quelles autres activités sont proposées par le club ?
Nous voulons permettre à nos adhérents de pratiquer une multitude d'activités. En plus de tout ce qui a été évoqué, nous offrons la possibilité de faire de la navigation de plaisance, de la natation et du basket-ball. En outre, nous développons la formation à travers notre école de voile. Enfin, nous souhaitons faire de notre club un endroit convivial où peuvent se retrouver les adhérents. Pour cela, nous organisons des soirées culturelles et des rencontres diverses dans des bâtiments dédiés.

De quelles infrastructures dispose le club pour accueillir ses membres ?
L'ATCL compte entre 10 000 et 11 000 membres, que nous accueillons dans notre complexe de Kaslik. Notre bassin de 40 000 m² accueille environ 400 bateaux et nous disposons aussi de six courts de tennis, de deux piscines, dont une olympique, d'une salle de fitness, d'un terrain de basket-ball et d'un petit terrain de football. Nous essayons de développer constamment nos infrastructures pour qu'elles répondent aux normes et aux exigences locales et internationales. De plus, nous avons des dizaines de champions membres du club dans plusieurs compétitions.

Comment mettez-vous en œuvre cette mise à niveau ?
Notre club est en développement permanent et nous nous attachons à le moderniser tous les ans en portant une attention particulière au respect de l'environnement. Récemment, nous avons acquis un système de traitement des eaux de surface et avons comme projet d'instaurer un système de tri des déchets. En outre, la marina va être entièrement réhabilitée cette année.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Je voudrai remercier le président du club, cheikh Fouad el-Khazen, et les membres du conseil d'administration pour tous les efforts qu'ils déploient pour l'ATCL.

 

Pour mémoire
L'ATCL honore le président de la FIA, Jean Todt

L'ATCL invite à découvrir la voile

Camille Eddé, le dynamique secrétaire général de l'ATCL, exerce depuis plusieurs années déjà, et avec autorité, ses fonctions, en coordination étroite avec le président du club, Fouad el-Khazen. Très actif, il se rend tous les jours à l'ATCL pour superviser la bonne marche du club qui regroupe plus de 10 000 adhérents. Touche-à-tout, il est également impliqué dans le sport...

commentaires (1)

Imad Lahoud ! A ne pas confondre avec celui de "Clearstream" SVP.... !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 08, le 27 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Imad Lahoud ! A ne pas confondre avec celui de "Clearstream" SVP.... !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 08, le 27 mai 2015

Retour en haut