Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : heurts en zone kurde avant l'inauguration d'un aéroport par Erdogan

Des heurts ont éclaté mardi dans l'extrême-sud kurde de Turquie avant l'inauguration en grande pompe d'un nouvel aéroport par le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan dans cette zone démunie à moins de deux semaines des élections législatives du 7 juin.

Rassemblés sur une artère de la ville de Yüksekova (province de Hakkari), située à l'intersection des frontières avec l'Irak et l'Iran, une cinquantaine de manifestants cagoulés ont lancé des pierres et des cocktail Molotov sur la police anti-émeutes qui a riposté avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau, a indiqué le journal en ligne Radikal.

D'importantes mesures de sécurité ont été prises dans la ville à l'occasion de l'inauguration par M. Erdogan et du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu du nouvel aérodrome civil, baptisé "Saladin al-Ayyoubi", l'artisan arabe d'origine kurde de la reconquête de Jérusalem par les musulmans au 12ème siècle. Le projet "vise à renforcer les liens commerciaux avec les Etats voisins", a notamment déclaré devant une foule de plusieurs milliers de personnes le chef de l'Etat.

L'armée turque a annoncé lundi avoir essuyé près d'une garnison de Yüksekova des tirs de mortiers des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) avec lesquels l'Etat turc mène depuis 2012 de difficiles pourparlers de paix. Les tirs n'ont fait ni blessés ni dégâts.

Le parti AKP (parti de la justice et développement, islamo-conservateur) au pouvoir cherche à remporter une large majorité lors des élections pour renforcer les pouvoirs du chef de l'Etat. Selon un dernier sondage, l'AKP serait crédité de 41% des voix mais pourrait avoir besoin de former une coalition pour la première fois depuis près de 13 ans qu'il dirige le pays.

M. Erdogan et les autorités gouvernementales s'en prennent régulièrement lors de la campagne électorale au principal parti pro-kurde HDP (Parti démocratique du peuple) qui risque de gâcher la victoire de l'AKP s'il franchit la barre des 10% des voix pour être représenté au parlement. A Yüksekova, l'homme fort de Turquie en a profité pour accuser le HDP d'être "à la solde" des séparatistes kurdes.

M. Erdogan est très critiqué par l'opposition car il a rompu avec les usages de neutralité de ses prédécesseurs et fait ouvertement campagne en faveur de l'AKP, le parti qu'il dirigeait jusqu'en août 2014, avant d'être élu à la magistrature suprême.

Des heurts ont éclaté mardi dans l'extrême-sud kurde de Turquie avant l'inauguration en grande pompe d'un nouvel aéroport par le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan dans cette zone démunie à moins de deux semaines des élections législatives du 7 juin.
Rassemblés sur une artère de la ville de Yüksekova (province de Hakkari), située à l'intersection des frontières...