Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Présidentielle : le 14 Mars désormais pour un quorum de la moitié + 1

La coalition du 14 Mars a annoncé mardi son intention de faire pression sur le Parlement afin d'élire au plus vite un président de la République sur la base du quorum de la majorité absolue (moitié + 1).

Cette annonce a été faite aussitôt après une réunion à Bkerké d'une délégation de députés du 14 Mars avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. La présidence est vacante depuis un an.

Après l'annonce, le bureau de presse du patriarcat a toutefois précisé que Bkerké n'avait pas "donné d'avis au sujet du quorum, mais qu'il soutiendrait tout accord à ce sujet" entre les députés et le président de la Chambre, Nabih Berry. Ce dernier, à l'instar des blocs du 8 Mars, considère que le quorum pour les séances de l'élection présidentielle doit être des deux tiers.

Donnant lecture d'une série de mesures adoptées par le 14 Mars, le ministre des Télécoms, Boutros Harb, membre de la délégation qui s'est rendue à Bkerké, a appelé notamment à "considérer le Parlement en session ouverte, comme prévu par la Constitution", à assurer "une présence quotidienne au Parlement" et tenir les séances électorales sur base d'un quorum de la majorité absolue".

La Constitution ne précise pas de quorum pour l'élection du chef de l'Etat. Elle stipule seulement que le président est élu au premier tour à la majorité des deux tiers, faute de quoi l'élection se déroule à la majorité absolue lors des tours suivants. En dépit de cela, le bureau de la Chambre avait toutefois décrété, il y a plus d'un an, le quorum des deux-tiers pour toutes les séances.         

La dernière séance électorale de la Chambre des députés ayant à nouveau échoué faute de quorum, un prochain scrutin a été fixé au 3 juin.

Les députés du 14 Mars ont par ailleurs invité le patriarche Raï à "réunir tous les députés, de toutes les confessions et de toutes les formations à Bkerké pour prendre les mesures nécessaires".

La coalition du 14 Mars a annoncé mardi son intention de faire pression sur le Parlement afin d'élire au plus vite un président de la République sur la base du quorum de la majorité absolue (moitié + 1).
Cette annonce a été faite aussitôt après une réunion à Bkerké d'une délégation de députés du 14 Mars avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. La présidence est vacante...