Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Où sont les femmes d'exception ? Trop peu au Panthéon

"Il y a beaucoup plus que quatre femmes qui ont marqué l'histoire, elles ont toutes leur place légitime".

Temple républicain sur le fronton duquel figure la devise : "Aux grands hommes la patrie reconnaissante", le Panthéon n'accueillait jusqu'ici que deux femmes sur 71 personnalités. Photo d'archives AFP.

Avec l'entrée de deux résistantes au Panthéon, quatre femmes se retrouvent aux côtés de dizaines de "Grands hommes" : "c'est un symbole, mais seulement le début d'un petit pas vers la réhabilitation de toutes celles qui ont marqué l'histoire", estiment des féministes.

"La +panthéonisation+ rend hommage aux grands personnages de l'histoire de France. Il y a beaucoup plus que quatre femmes qui ont marqué l'Histoire, elles ont toutes leur place légitime au Panthéon", assure à l'AFP Anne Lazar, du collectif féministe Georgette Sand. "Nous souhaitons une meilleure visibilité des femmes, qu'elle soit médiatique, historique ou scientifique".

Temple républicain sur le fronton duquel figure la devise : "Aux grands hommes la patrie reconnaissante", le Panthéon n'accueillait jusqu'ici que deux femmes sur 71 personnalités, la physicienne Marie Curie et Sophie Berthelot, qui n'y figure de surcroît qu'en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot. Deux femmes et deux hommes, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay les rejoindront mercredi.

"Au-delà de la question de la reconnaissance, et de la lutte contre l'invisibilité, il s'agit de faire coïncider les valeurs républicaines, dont fait partie l'égalité, avec un des symboles importants que représente le Panthéon", renchérit Amandine Berton-Schmitt, du Centre Hubertine Auclert-Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes. Ce centre travaille sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires.
"Et il ne faut pas sous-estimer la force de ce symbole ! La quasi-absence des femmes dans ce lieu contredit cette valeur d'égalité et revient à dire que les femmes n'ont pas participé à l'Histoire de France", ajoute-t-elle.

Sans parler des grandes personnalités féminines des siècles passés telles Olympe de Gouges, pionnière du féminisme, Solitude, figure de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe, des femmes plus contemporaines y auraient aussi toute leur place, selon Mme Berton-Schmitt. Ainsi, "Hubertine Auclert... que personne ne connaît et qui a ardemment lutté en faveur du droit de vote des femmes".

 

( Lire aussi : Deux femmes élues au Qatar, une première)

 

'Patrie reconnaissante aux grands humains'
Figure de l'émancipation des femmes, "Simone de Beauvoir ferait une excellente candidate pour le Panthéon ainsi que des féministes comme Madeleine Pelletier, Nelly Roussel, mais aussi Lucie Aubrac, Camille Claudel, Louise Michel, Louise Weiss... Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des femmes !", relève-t-elle.

Pour le collectif Georgette Sand qui a lancé le Tumblr "Invisibilisées" consacré aux femmes d'exception, Alexandra David Néel, grande exploratrice, première femme européenne à séjourner à Lhassa, pourrait être aussi une "incontournable". Tout comme, dans l'avenir, Simone Veil. Rendre "les femmes d'exception visibles dans la mémoire collective ne pourra être possible que lorsqu'il existera une égalité entre l'homme et la femme", relève Anne Lazar. "De plus, lorsque les femmes sont nommées, on minimise leur importance et leur rôle".

Ainsi, "97% des biographies présentées dans les livres d'Histoire sont consacrées à des hommes. Est-ce à dire que cela reflète la proportion du rôle des femmes dans l'Histoire? Evidemment, non", s'insurge Amandine Berton-Schmitt. "Les femmes ont eu un rôle moindre dans l'histoire des sciences et des arts, eu égard aux rôles sociaux qui étaient les leurs, mais leur rôle est bien réel. Faire l'histoire, c'est faire l'histoire d'une société composée d'hommes et de femmes", souligne-t-elle.

D'ailleurs, suggèrent ces féministes, puisque le Panthéon est en travaux, ce serait l'occasion de transformer la devise en: "Aux Grands hommes et femmes, la patrie reconnaissante". De même, les "droits de l'homme" devraient devenir "droits humains". "La langue française est riche, faisons un effort", relève Anne Lazar. "La patrie peut être reconnaissante aux grands humains qui s'avèrent être des femmes comme des hommes !"

 

Lire aussi

Femmes, je vous aime, et je vous révèle : Cannes 2015 démarre en trombe

Pour mémoire

Une femme nommée à la tête de France Télévisions, une première

Avec l'entrée de deux résistantes au Panthéon, quatre femmes se retrouvent aux côtés de dizaines de "Grands hommes" : "c'est un symbole, mais seulement le début d'un petit pas vers la réhabilitation de toutes celles qui ont marqué l'histoire", estiment des féministes.
"La +panthéonisation+ rend hommage aux grands personnages de l'histoire de France. Il y a beaucoup plus que quatre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut