Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

Souleimani : Washington n'a "rien fait" pour sauver Ramadi

Pour le haut responsable des Gardiens de la révolution iraniens, les Etats-Unis n'ont "aucune volonté de combattre" l'EI.

Le général Ghassem Souleimani, un haut responsable des Gardiens de la révolution iraniens, accuse les Etats-Unis de comploter contre Ramadi et les Irakiens. AFP PHOTO/ISNA/MEHDI GHASEMI

Les Etats-Unis n'ont "rien fait" pour aider l'armée irakienne contre les jihadistes à Ramadi, a déploré le général Ghassem Souleimani, un haut responsable des Gardiens de la révolution iraniens, cité lundi par l'agence officielle iranienne Irna.

"M. (Barak) Obama, quelle est la distance entre Ramadi et la base al-Assad où les avions américains sont garés? Comment pouvez-vous vous installer là-bas sous prétexte de protéger les Irakiens et ne rien faire ? Cela n'est pas autre chose que d'être complice d'un complot", a déclaré le général Souleimani, chef de la force Qods chargée des opérations extérieures de l'armée d'élite du régime, dans un discours dimanche soir à Kerman (sud).

La ville de Ramadi, située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, est tombée le 17 mai aux mains du groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI) malgré des bombardements menés par les Etats-Unis depuis la base d'Al-Assad, où sont déployés plusieurs centaines de conseillers militaires américains.

 

(Lire aussi : Après Ramadi et Palmyre, Bagdad et Damas ?, l'analyse d'Anthony Samrani)

 

Washington a défendu l'efficacité des frappes aériennes tout en mettant en cause "la volonté des forces irakiennes de se battre" dans le pire revers enregistré par Bagdad depuis la débâcle de juin 2014 face à l'EI.
Mais pour le général Souleimani, les Etats-Unis n'ont "aucune volonté de combattre Daech" (acronyme arabe de l'EI).
Il a également affirmé que les jihadistes, qui contrôlent plusieurs zones pétrolières en Irak et en Syrie "exportent leur pétrole via les pays membres de la coalition internationale" mise en place par Washington.

Selon les médias iraniens, Ghassem Souleimani avait été actif en Irak notamment lors de reprise, fin mars, de la ville de Tikrit par l'armée et les milices irakiennes. Puissance chiite régionale, l'Iran est engagé contre l'EI avec des conseillers militaires et un soutien financier et militaire aux gouvernements syrien et irakien.
"Pour lutter contre le phénomène dangereux (de Daech), il n'y a que la République islamique", a lancé le général Souleimani pour qui la lutte contre l'EI est un "intérêt national".

Dimanche, le général Ahmad-Reza Pourdastan, chef de l'armée de terre iranienne avait demandé au Parlement des fonds supplémentaires pour lutter contre les jihadistes, aussi présents au Pakistan et en Afghanistan.

 

Lire aussi

Le général iranien, Ghassem Souleimani, intervient en Irak "dès qu'on a besoin de lui"

Après la chute de Ramadi, les tribus sunnites se sentent abandonnées

Les forces irakiennes marquent des points face à l'EI

Les Etats-Unis n'ont "rien fait" pour aider l'armée irakienne contre les jihadistes à Ramadi, a déploré le général Ghassem Souleimani, un haut responsable des Gardiens de la révolution iraniens, cité lundi par l'agence officielle iranienne Irna.
"M. (Barak) Obama, quelle est la distance entre Ramadi et la base al-Assad où les avions américains sont garés? Comment pouvez-vous vous...

commentaires (6)

AH... MAINTENANT VOUS AVEZ BESOIN DE WASHINGTON ET VOUS VOULEZ QU'ELLE FASSE QUELQUE CHOSE... CAR VOUS ÊTES DANS LA MERDE EN IRAQ... TOUT COMME EN SYRIE D'AILLEURS...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 55, le 26 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • AH... MAINTENANT VOUS AVEZ BESOIN DE WASHINGTON ET VOUS VOULEZ QU'ELLE FASSE QUELQUE CHOSE... CAR VOUS ÊTES DANS LA MERDE EN IRAQ... TOUT COMME EN SYRIE D'AILLEURS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 55, le 26 mai 2015

  • OU QUAND LES AYATOLLAHS PRIENT LE GRAND SATAN !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 47, le 26 mai 2015

  • Voici qu'un représentant de la République islamique d'Iran appelle le Grand Satan américain à la rescousse ! Un comble!

    Dounia Mansour Abdelnour

    21 h 01, le 25 mai 2015

  • Je prefere être aveugle que de lire des avis comme les produit ce "grand général" Voilà que les ayatollah demandent du grand satan !!! Ils n'ont peur de rien !!!!

    FAKHOURI

    14 h 29, le 25 mai 2015

  • Il a raison, mais il n'a rien a faire dans ce conflit, pas plus que ses sbires divins, c'est juste une strategie de conquete .

    Christine KHALIL

    14 h 21, le 25 mai 2015

  • DÉFAITES EN SYRIE... DÉROUTES EN IRAQ.... ET ON APPELLE L'AIDE DU GRAND SATAN... QUELLE BIZARRE DESTINÉE... ET ON LUI FAIT DES REMONTRANCES ! QUELLE DÉCADENCE... À NE PAS CROIRE SES OREILLES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 52, le 25 mai 2015

Retour en haut