Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun : C’est nous qui désignons le président de la République et le commandant en chef de l’armée...

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, est monté d'un cran supplémentaire hier dans ses attaques contre la classe politique, retournant à son antienne concernant « la lutte contre la corruption » et pour « la protection des droits des chrétiens ».
S'adressant samedi à Rabieh aux « fils et petits-fils du peuple libanais grandiose », devant une délégation estudiantine du Metn, le chef du Courant patriotique libre (CPL) s'est élevé contre « nos partenaires nationaux, qui pensent que nous sommes des ouvriers chez eux ». « Ils ont oublié qu'il existe un pacte et des droits pour les communautés qui ne se donnent pas et qui sont des droits naturels (...) que nul ne peut leur ôter », a-t-il indiqué.
« Nous sommes pris pour cible aujourd'hui. Ils veulent tous s'ériger en tuteurs à nos dépens. Mais nul ne saurait nous désigner un président de la République ou un commandant en chef de l'armée. C'est nous qui désignons ces derniers, que cela leur plaise ou non », a affirmé le général Aoun, rejetant « la tutelle » du pouvoir actuel « comme nous avons rejeté toutes les tutelles auparavant ».
« Chaque ministre estime aujourd'hui qu'il est le tuteur de la République et qu'il choisit ce qui lui plaît parmi les lois à appliquer », a-t-il noté.
S'adressant au ministre de la Défense Samir Mokbel, le chef du CPL a dit : « Je souhaite rappeler au ministre, auquel nous avons posé une question concernant la nomination du commandant en chef de l'armée, et qui nous a répondu que le moment n'était pas opportun pour cela, qu'il est tenu d'appliquer la loi et de nommer un commandant en chef de l'armée, et non de proroger une situation illégale. S'il est incapable d'appliquer la loi, qu'il s'en aille. »
« Les postes de président de la République et de commandant en chef de l'armée, de même que les postes de première catégorie qui reviennent aux chrétiens nous appartiennent. Nous représentons la plupart des chrétiens, et c'est notre droit de nommer ceux que nous voulons à ces postes, tandis que le rôle du gouvernement est d'entériner ces nominations », a-t-il souligné.
Estimant que ces partenaires ne lui font pas preuve du même respect qu'il leur voue, le général Aoun a ajouté : « Cela nous donne le droit (...) de faire ce que nous voulons dans ce pays. »
« Nous respectons la patrie et le pacte, ainsi que notre indépendance, pour laquelle nous nous battons. Mais nous ne permettrons jamais à quiconque, États ou individus, de nous imposer ce qu'ils veulent. Cela suffit. J'accepterai une nouvelle guerre contre nous, ressemblant à celle de 1990, s'ils ne respectent pas la Constitution et le pacte », a-t-il indiqué.
« Je m'exprime en votre nom parce que je représente votre volonté », a-t-il dit à l'adresse des étudiants. « (...) Ils vous empêchent d'élever la voix. Lorsque nous avons proposé que vous choisissiez le président de la République sans qu'ils aillent consulter un État étranger, ils ont refusé. Mais c'est vous qui désignerez le prochain président, malgré eux », a-t-il noté.
Évoquant enfin le départ des chrétiens d'Orient, il a souligné que « nous n'accepterons que le plus fort et le plus représentatif à la tête du pouvoir (...), et ne tolérerons pas un président disposant d'un pour cent de la représentation populaire, qu'ils nous tirent à chaque fois comme un lapin de leurs chapeaux ».
Signalons que le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, a repris hier en substance les mêmes mises en garde à l'adresse du ministre de la Défense, Samir Mokbel, au cours d'une cérémonie scolaire à Rabieh.

 

Voir tous les articles de notre édition spéciale

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, est monté d'un cran supplémentaire hier dans ses attaques contre la classe politique, retournant à son antienne concernant « la lutte contre la corruption » et pour « la protection des droits des chrétiens ».S'adressant samedi à Rabieh aux « fils et petits-fils du peuple libanais grandiose », devant une...

commentaires (9)

CORRECTION ! MERCI : "Le bigaradier pâmé s'aperçoit au coup d'œil 1er niais ; qu'il croit, le puîné, celui d'1 épervier...."

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 26, le 27 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • CORRECTION ! MERCI : "Le bigaradier pâmé s'aperçoit au coup d'œil 1er niais ; qu'il croit, le puîné, celui d'1 épervier...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 26, le 27 mai 2015

  • EH BIEN... GÉNÉRALISSIME... POUR UNE FOIS QUE VOUS DITES QUELQUE CHOSE DE SÉRIEUX ET DE RAISONNABLE... JE VOUS DIS : RÉUNISSEZ-VOUS AVEC TOUS LES AUTRES CHRÉTIENS ET ENTENDEZ-VOUS... DE COMMUN... ET DÉMOCRATIQUEMENT CERTES... SI L'ENTENTE PEUT ÊTRE QUALIFIÉE DE DÉMOCRATIE... SUR UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET SUR UN CHEF DE L'ARMÉE... QUITTE... SI ENTENTE CHRÉTIENNE IL Y AIT... QUE VOUS SOYEZ CE PRÉSIDENT ET QUE VOTRE GENDRE SOIT CE CHEF D'ARMÉE. MAIS SANS LES INTERVENTIONS DES AUTRES COMMUNBAUTÉS ET DES CENTRES ÉTRANGERS ! ACCEPTANT LE RÉSULTAT ! UN ACCORD PUREMENT LIBANAIS ! ACTES ET NON PAROLES S.V.P.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 01, le 26 mai 2015

  • La décadence politique à son apogée dans ce pays !

    Halim Abou Chacra

    18 h 20, le 25 mai 2015

  • regarde par compassion on te laissera dire ce que tu veux (qui se resume a etre du n'importe quoi), sauf que le pb c'est que toi meme sait que ce que tu mets sur la table ce que tu proposes c'est juste des feux d'artifice jolie pour qlq seconde et qui comme tu le sais ne sera jamais accepter par la majorite des libanais ... 3 fois tu as mis des battons dans les roues de la presidentielle et les 3 fois le liban c'est retrouver pendant un certain temps sans president et au bord de la M..!!! est ce une malédiction? ou justement par egoisme ou de la revanchardise? lool vous avez de tout temps etait mediocre en politique, meme en 88-89

    Bery tus

    16 h 25, le 25 mai 2015

  • ON EST VIEUX IL EST VAI MAIS AUX ÂMES PUINÉES, LE MÉRITE NE SE COMPTE PAS EN ANNÉS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 05, le 25 mai 2015

  • Et il a raison!!! « nous n'accepterons que le plus fort et le plus représentatif à la tête du pouvoir (...), et ne tolérerons pas un président disposant d'un pour cent de la représentation populaire, qu'ils nous tirent à chaque fois comme un lapin de leurs chapeaux ». Le candidat qui représente le mieux la population Chrétienne est le Dr. Geagea et il se doit d'etre élu President étant le plus fort sur la scène politique mais aussi sociale et populaire. De plus il a respecté toutes les clauses constitutionnelle prouvant par la sa capacité a gouverner et défendre les intérêts du pays de par les lois et règles courantes sans toutefois se mettre sous la botte de quiconque! Il représente au moins 50% des Chrétiens, 90% des sunnites, 90% des Druzes et au moins 10-15% des Chiites. Est il ou pas fort? Sur ce, Tapioca est sommé de se rendre au parlement avec ses suppôts et voter sans hésitations en fonction de leurs dires soit: le plus fort! Une chose est sur a présent, c'est qu'aux prochaines législatives son bloc va rétrécir comme peau de chagrin.

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 22, le 25 mai 2015

  • QUELLES PRÉTENTIONS QUI DÉTRUISENT LE PAYS... DU PARAVENTISSIME...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 04, le 25 mai 2015

  • Le bigaradier s'aperçoit au coup d'œil 1er niais ; qu'il croit celui d'1 épervier ; que le système sécuritaire ante maintient l'ancienne situation, dont dépend son existence, et qu’il réagit violemment contre les éléments dissolvants. Tout en voyant ces éléments lutter tout autant contre ce système. Ses 5 sens encore + ou moins "bien portants!" pourtant, prouvent que ce système est le fondement de la vieille société et de ses "propres" partis pris à lui. Or, ce phénomène ne fait que réfuter l'opinion grossière dont boSSfééér est l'innocente occasion. Le rôle violemment réactionnaire que joue ce système prouve que, dans les pores de la old société, 1 nouvelle s'est malgré tout formée qui doit ressentir l'enveloppe politique ; carapace de cette vieille ; comme 1 entrave et qu'il lui faut faire à tout prix éclater. Moins ces éléments dissolvants sont développés, + conservatrice apparaît la réaction, même la plus violente, de son ancienne puissance. Plus les éléments sociaux nouveaux sont développés, + réactionnaire apparaît le conServatisme, même le + inoffensif de l'ex-puissance de son système. Sa réaction, au lieu de prouver que c'est lui qui fait l'old société, prouve au contraire que c'en est fait de lui dès que les conditions de la vieille ont fait leur temps. Sa réaction est celle de cette vieille, qui est encore la société officielle, et il se trouve donc ; en théorie ; momentanément en possession "officielle" de la puissance ou en possession de la puissance "officielle".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 06, le 25 mai 2015

  • Ouvrier chez nous? Non. Et ce pour une multitude de raisons que je m'abstiendrais de detailler ici, la censure a l'OLJ sevit parfois. Mais ouvrier chez hassan nasrallah oh que oui. Si tu voulais vraiment rendre aux chretiens des postes de premiere categorie, tu aurais un tant soit peu demande le retour du poste de directeur general de la surete generale a un maronite. Mais tu n'a absolument pas leve le petit doigt et je ne me demande pas pourquoi. Tu brasse de l'air michel aoun, le pire c'est que tu le sais

    George Khoury

    06 h 15, le 25 mai 2015

Retour en haut