Rechercher
Rechercher

Liban - Anniversaire de la Libération...

Les membres du Futur seront parmi les premières victimes de l’État islamique, affirme Nasrallah

Pour le leader chiite, la guerre contre les jihadistes n'est pas la guerre du Hezbollah mais de tout le Liban.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé hier que la région fait actuellement face à un danger « existentiel, jamais connu auparavant ». Pointant du doigt les crimes commis par les groupes jihadistes, il a invité les peuples de la région à coopérer en s'appuyant sur les amis véritables, « avec à leur tête l'Iran », pour contrer l'avancée de l'organisation État islamique (EI) et du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda. À ce propos, il a indiqué que les députés et leaders du courant du Futur seront « les premières victimes de l'EI », exhortant les Libanais à assumer leurs responsabilités et les chrétiens à réaliser le danger qui les guette. « Qui protègera vos églises de la destruction et vos femmes des viols ? » a-t-il demandé en s'adressant aux chrétiens, laissant entendre que le courant du Futur ne sera pas capable de les défendre.
Dans une allocution retransmise sur un écran géant à Nabatiyé à l'occasion du quinzième anniversaire de la libération du Liban-Sud de l'occupation israélienne, le chef du parti chiite a assuré que la mobilisation du Hezbollah est à son niveau maximal, affirmant que la résistance est sur le qui-vive aussi bien au Liban-Sud qu'en Syrie. Elle le sera également dans n'importe quelle région où elle sera sollicitée, a lancé Hassan Nasrallah. De 1982 à ce jour, « jamais le Hezbollah n'a bénéficié d'autant de ressources humaines, d'équipements, d'armes, d'expérience et de détermination », a-t-il assuré.
Il a également invité les Libanais qui prônent la neutralité à mettre un terme à la « politique de l'autruche » et à voir la réalité en face.

 

(Lire aussi : Les « faux amis » et les « chiites de l'ambassade US » dans le collimateur du Hezbollah)


Évoquant la situation à Ersal et dans son jurd, il a indiqué que les habitants de Baalbeck et du Hermel « ne toléreront la présence d'aucun takfiriste » dans la région, invitant l'État à intervenir. « À défaut, le Hezbollah le fera », a martelé Hassan Nasrallah.
« La majorité des habitants de Ersal a commencé à ressentir le poids de la présence des éléments armés », a-t-il ajouté, préconisant que la ville cesse de faire l'objet de « surenchères ». « Il est absolument erroné de qualifier la bataille de Ersal comme étant celle du Hezbollah qui veut y entraîner l'armée et le Liban tout entier. C'est plutôt la bataille du Liban avec pour objectif la défense du pays et de son peuple. » Et d'ajouter : « L'État doit assumer son rôle et libérer Ersal. L'État doit prouver qu'il en est véritablement un. »
Le leader chiite a rappelé les propos du ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk qui avait dit que la ville « était désormais occupée ». « Que l'État libanais assume donc ses responsabilités pour renforcer son autorité sur la région », a-t-il lancé.

 

(Pour mémoire : Le Hezbollah envisage la mobilisation générale)

 


Hassan Nasrallah a évoqué les « rumeurs » faisant état d'un manque d'effectifs dans les rangs de ses combattants, assurant qu'il n'en est rien et qu'il est encore très tôt de parler de mobilisation générale. Il a indiqué que « la bataille acharnée » qui a lieu dans le Qalamoun syrien se poursuivra « jusqu'à ce que l'armée syrienne et la résistance réussissent à assurer la sécurité de l'ensemble de la frontière syro-libanaise ».
« Après le projet sioniste, c'est le projet takfiriste représenté par Daech (EI) qui menace les pays de la région », a encore dit le secrétaire général. « Nous faisons aujourd'hui face à un groupe sanglant et barbare qui est actif sur le terrain. Daech n'est pas un petit groupe, il se trouve en Syrie, en Irak, dans le Sinaï, au Yémen, en Afghanistan, au Pakistan, en Libye, en Afrique du Nord et au Nigeria. Hier, le groupe a revendiqué une attaque en Arabie saoudite et peut désormais être présent partout dans le monde », a-t-il poursuivi. À ce sujet, il a invité les Libanais à « craindre une victoire de l'EI et du Front al-Nosra et non la victoire des autres groupes », entendre le Hezbollah et l'armée syrienne.

 

(Pour mémoire : Le Futur répond à Raad : Viendra un jour où le Liban « demandera des comptes » au Hezbollah)


S'adressant aux membres du courant du Futur, il leur a demandé : « Si l'EI et al-Nosra remportent la guerre, avez-vous des garanties pour votre propre protection avant d'en donner aux Libanais ? »
Le leader chiite a repris l'historique de la résistance, rappelant que la victoire contre l'ennemi israélien en 2000 « a été rendue possible grâce aux efforts d'une partie des Libanais, mais elle a été offerte à toute la population ». « Quel aurait été le sort du Liban-Sud, de la Békaa et du Liban-Nord sans la résistance ? » a demandé le secrétaire général du Hezbollah.
« Sans la résistance, Israël aurait occupé tout le Liban », a-t-il assuré. Et d'indiquer que son mouvement est « plus mobilisé que jamais contre l'ennemi sioniste », affirmant que l'État hébreu était conscient du niveau de mobilisation des combattants du Hezbollah. Saluant la formule armée-peuple-résistance qu'il a qualifiée de « formule d'or », le leader chiite a invité les autres pays de la région à s'en inspirer.

 

(Pour mémoire : Au Qalamoun, le Hezbollah livre sa bataille "la plus dure")


Il a par ailleurs relevé que la situation sécuritaire en Irak s'est dégradée en raison de l'avancée des extrémistes du groupe EI. « Tous ceux qui ont soutenu Daech (EI) en Syrie sont responsables de ce qui se passe en Irak », a dit le leader chiite. « Nous combattons auprès du peuple syrien et de l'armée syrienne pour défendre la Syrie, le Liban, l'Irak et le Yémen », a-t-il relevé, affirmant que la présence du Hezbollah en Syrie va se poursuivre « aussi longtemps que nécessaire ». « Nous sommes présents sur plusieurs fronts à travers la région et nous continuerons à nous battre jusqu'à la victoire », a-t-il ajouté.
Il a enfin appelé l'Arabie saoudite à mettre fin à son offensive contre les rebelles houthis au Yémen et à entamer le dialogue pour ouvrir la voie à « une solution politique ».

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé hier que la région fait actuellement face à un danger « existentiel, jamais connu auparavant ». Pointant du doigt les crimes commis par les groupes jihadistes, il a invité les peuples de la région à coopérer en s'appuyant sur les amis véritables, « avec à leur tête l'Iran », pour contrer l'avancée de...

commentaires (11)

L'EI... LE LUI A CHUCHOTÉ À L'OREILLE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 04, le 26 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • L'EI... LE LUI A CHUCHOTÉ À L'OREILLE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 04, le 26 mai 2015

  • j'ai rarement vu les cadres Hezbollahis paniquer comme ça ! quelques heures après que le sibyllin Mohammed Raad ait menacé -nommément- les responsables du Futur, voila que sont Boss les appelle a la coopération et cite même un de leurs faucon dans son discours. faudrait savoir. sur le fond, les postillons de rage et de panique de Nasrallah ne font que confirmer les remontés du terrain. Le Hezb divin et résistant est en train de se prendre une raclée monumentale et pourrait rapidement se trouver incapable d'avoir les moyens de ses ambitions.

    Lebinlon

    10 h 38, le 26 mai 2015

  • QUI LE LUI A RÉVÉLÉ ? L'EI ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 14, le 26 mai 2015

  • Cette sœur-syrie ne menace la belle Bekää du Grand-Liban, qu'autant que celle-ci est tentée d’être un "can(r)ton" chïïtique séparé du Mont-Liban. De tout temps, la Bekää n'a pu être attaquée de ce mauvais côté bääSSyrien-là, tant que le Mont-Libanais était son infaillible partenaire et solide soutien dans sa self défense contre l’agressivité bääSSyrienne ! Mais il suffit que le Grand-Liban tergiverse en tentant d’amadouer ce l’haSSine-là de Nabäâh, et abandonnant à elle-même la Bekâä, pour que son invasion, avec ce Qalamoûne pour base, perdurent éternellement. En fait, un Liban réellement uni pourra toujours mettre tout bääSSdiot et n'importe quelle milice héZébbollahîe dans la Bekää hors d'état de nuire, en concentrant ses vaillantes troupes, comme cela fut souvent le cas, entre Ëérsèèèl et la frontière ; et/ou en acceptant de livrer la décisive bataille sur la ligne Zahlé(h)-Ërsééél. Tant que le gros des invincibles troupes libanaises est posté là, toute bande armée aSSadique fakîhdiotiste avançant du Qalamoûne vers les héroïques Zahlé(h) et Ërsééél serait prise à revers, et verrait ses communications menacées. Si la guerre "civile" syrienne actuelle a prouvé quelque chose, c'est bien, somme toute, à quel point au départ de cette fichue bääSSyrie il est si facile de s’en prendre à une Bekää et à un Liban can(r)tonisés, sectaires et désunis ; et, du même coup, si difficile bien sûr de s’'attaquer sérieusement à un Grand-Liban et à une Bekâä enfin non -sectarisés et unis.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 11, le 26 mai 2015

  • Nous croirons les bluffs instrumentalisés de Nasrallah ... seulement lorsqu'il aura libéré la Palestine de l'ennemi israélien...

    M.V.

    11 h 30, le 25 mai 2015

  • Une seule vérité dans le discours d'hier de sayyed Hassan Nasrallah. C'est quand il dit que l'alliance montée par Obama et les bombardements aériens inefficaces de celle-ci contre Daech, c'est une mascarade. Le reste du discours, comme d'habitude, est un étalage de contre-vérités ou de zigzags autour des vérités. La première vérité que sayyed Nasrallah devrait reconnaître est que c'est la politique de "sa" République islamique iranienne et la sienne, en conséquence, en Syrie, qui ont engendré la barbare Daech dans ce pays. Sans cette politique aveugle refusant dès 2011 une solution pacifique de compromis entre régime et opposition syrienne et consistant à sauver à n'importe quel prix la dictature du gang Assad, vassal de l'Iran et véritable bourreau du peuple syrien et sa majorité sunnite, il n'y aurait pas de Daech en Syrie. Et sans l'implication aveugle du Hezbollah aux côtés de ladite dictature et contre le peuple sunnite de Syrie, il n'y aurait ni présence ni menaces des takfiristes de Daech et d'al-Nosra aux jurds de la Békaa. Si jamais sayyed Nasrallah reconnaissait ces grandes vérités et agissait en conséquence, c'est à dire ordonnait le retrait du Hezbollah de l'enfer syrien dans lequel il l'a noyé, il priverait les takfiristes de tout prétexte de menacer les villages chiites de la Békaa et le Liban. Malheureusement sayyed Nasrallah a toujours refusé de voir ces grandes vérités par obéissance aveugle et fanatique aux ordres de ses maîtres iraniens.

    Halim Abou Chacra

    11 h 26, le 25 mai 2015

  • OISEAU DE MAUVAIS AUGURE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 07, le 25 mai 2015

  • wouah, ça chauffe beaucoup trop sous le "caberlo" !!!! Panique, je te tiens !!! ou sont les belles victoires promises à ta milice ? Et maintenant il faut faire très peur aux libanais pour justifier l'existence de cette milice illégale !!! Gesticulations et acrobaties verbales habituelles !!!!

    FAKHOURI

    11 h 00, le 25 mai 2015

  • Finie l'arrogance, terminée la confiance!? Bienvenue la panique!? la peur et la désillusion!? Elle sont ou les belles victoires promises? Après avoir violé les propriétés des Chrétiens un peu partout au Liban (Lassa, la banlieue Sud, le Sud,...), après avoir effectué deux coups d’état contre les gouvernements du Futur constitutionnellement élus, après avoir bafoué moult fois l’armée et les FSI en tuant leurs officiers ou leur mettant des lignes rouges, après avoir éliminé physiquement une partie de leurs détracteurs, après avoir balayé d'un revers de la main tous les accords passés depuis 2005, le torchon de St Michel, l'accord de Doha et la résolution de Baabda, voici notre brebis galeuse mouiller ses langes demandant a toutes ses victimes de le sortir de la mouise ou il s'est mis. Cher ami, ayant chanté tout ce temps la (Star Academy), vous devriez a présent danser (Dancing with the stars) la danse de la défaite et des concessions rapides pour redonner l'initiative a l’état: 1-Elections Présidentielles démocratiques cette semaine, même avec la possibilité que ce soit Dr. Geagea. 2-formation d'un nouveau gouvernement en une semaine sans conditions aucunes. 3-Vote d'une nouvelle loi électorale dans le mois qui viens. 4-Promesse solennelle du parti de se retirer de Syrie au plutôt. 5-Au gouvernement alors d'assumer ses responsabilités et faire tout ce qui est nécessaire pour défendre le territoire Libanais. Sinon, nous allons assister a la déconfiture de notre Gauleiter local!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 33, le 25 mai 2015

  • +1000

    Christine KHALIL

    10 h 28, le 25 mai 2015

  • tu veux dire que Saad Hariri et Les takfiri c'est pas les 2 faces d'une meme piece? 10 ans que toi et tes semblables m'ont lobotomise le cerveau avec vos accusations contre Saad et ses projets israelo/saoudo/americano/cappuccino/takfiro et voila que vous me dites qu'il perdra en cas de victoire EI?!? Je crois que j'ai rate quelque chose. Je regarderais ce soir nadim koteich avec un interet accru. Pour l'heure, puisque qu'il est tres tot le matin, que ca me fatigue de repondre a ta loggorhee et que j'ai envie de m'essayer a la glace a la fraise tout a l'heure, je ne dirais qu'une seule chose: occupe toi de ta femme plutot que de la mienne et tout le monde sera content

    George Khoury

    05 h 44, le 25 mai 2015

Retour en haut