Rechercher
Rechercher

Liban

La réponse de Hariri : Nous ne couvrirons aucun appel à la mobilisation populaire

La réponse de l'ancien Premier ministre Saad Hariri au discours du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah n'a pas tardé. Ce dernier, dans son discours à l'occasion de l'anniversaire de la libération du Liban-Sud hier, avait mis en cause le courant du Futur que préside Saad Hariri, en affirmant qu'il serait la première victime de Daech si jamais l'organisation takfiriste envahissait le Liban. « Au courant du Futur, nous savons pertinemment bien que l'État libanais et ses institutions officielles sont notre garantie, notre choix et notre refuge, a martelé M. Hariri, dans un communiqué publié le soir même. Tout discours sur des garanties d'un autre type est illusoire, inacceptable et implique une participation absurde à des projets suicidaires. »
« La protection du territoire, de la souveraineté et de la dignité ne relève pas de la responsabilité du Hezbollah, a-t-il ajouté. Notre position vis-à-vis de Daech et des forces de l'obscurantisme et du terrorisme ne requiert de certificat de bonne conduite de personne. »
S'attaquant au sujet de la mobilisation populaire évoquée par Hassan Nasrallah, bien qu'elle ne soit pas imminente selon ce dernier, M. Hariri a estimé qu' « aucune équation n'est idéale pour la protection du Liban à part celle du consensus national, qui implique d'abandonner la politique des menaces ». « L'équation de la mobilisation populaire n'a pas sa place au Liban, a-t-il ajouté. Nous ne couvrirons aucun appel de ce type, sous quelque circonstance que ce soit. »
« Pourquoi lier le destin de Nabatiyé, de Baalbeck et de Ersal à celui de Ramadi, Mossoul, Tadmor, Saada et d'autres ? s'est demandé l'ancien Premier ministre. Quelle guerre impose-t-on à la communauté chiite et aux fils des tribus de Baalbeck-Hermel ? »
M. Hariri a réitéré son appel au dialogue et à l'entente, ainsi qu'à l'établissement d'une stratégie nationale de défense, seules garantes de la protection du Liban contre le chaos régional. « Mais d'autres insistent à mener guerre après guerre, a-t-il déploré. Ils ont longtemps parié sur une victoire du (président syrien) Bachar el-Assad, et voilà qu'il se noie sous leurs yeux et se retire au profit de Daech, révélant par le fait même un complot qui met à jour un plan suspect destiné à livrer la Syrie au terrorisme. Ils veulent que Bachar el-Assad survive grâce au Liban, grâce aux âmes de jeunes Libanais, de jeunes chiites plus précisément, qu'on jette dans une bataille sans identité religieuse, morale ou nationale. »
« Si on demande au Liban de former une ligne de défense pour le régime de Bachar el-Assad et pour le projet iranien sur la Méditerranée, cela provoquera une crise interminable dans le pays », a-t-il également estimé. Il faut que tous les acteurs s'unissent sous la protection de l'État et dans le cadre de l'union nationale, a-t-il enfin préconisé.

La réponse de l'ancien Premier ministre Saad Hariri au discours du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah n'a pas tardé. Ce dernier, dans son discours à l'occasion de l'anniversaire de la libération du Liban-Sud hier, avait mis en cause le courant du Futur que préside Saad Hariri, en affirmant qu'il serait la première victime de Daech si jamais l'organisation takfiriste...

commentaires (3)

ET CE SERA LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES LIBANAIS CONTRE... TOUS LES FAUTEURS DE TROUBLES...

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 06, le 26 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ET CE SERA LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES LIBANAIS CONTRE... TOUS LES FAUTEURS DE TROUBLES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 06, le 26 mai 2015

  • OUI D'ACCORD... MAIS... SI LES MERCENAIRES DE L'AUTRE CÔTÉ ENTRENT DANS LE PAYS POUR COMBATTRE CEUX DE CE CÔTÉ... LA MOBILISATION SERAIT DE RIGUEUR CAR TOUS LES LIBANAIS SERAIENT EN DANGER DE MORT.... GRACE AUX DIVINS RÊVEURS DE VICTOIRES DIVINES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 59, le 25 mai 2015

  • Clair net et précis. A bon entendeur salut!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 17, le 25 mai 2015

Retour en haut