Rechercher
Rechercher

Économie - Échanges

Le déficit commercial algérien plombé par le recul des recettes d’hydrocarbures

La balance commerciale algérienne a subi de plein fouet la chute des cours du pétrole enregistrée en 2014. Photo BP/AFP

Les recettes provenant des exportations algériennes d'hydrocarbures ont baissé de 42,8 % durant les quatre premiers mois 2015, en raison de la chute des prix du pétrole, a rapporté l'AFP. Cette contre-performance a entraîné un creusement du déficit commercial en Algérie, selon des chiffres officiels publiés samedi. Entre le 1er janvier et le 30 avril, les hydrocarbures ont généré 12,54 milliards de dollars, contre 21,93 milliards durant la même période en 2014, enregistrant ainsi un recul de 42,83 %, selon le Centre national de l'informatique et des statiques (Cnis) des douanes. Sur les quatre premiers mois de 2015, la balance commerciale de l'Algérie a, de son côté, enregistré un déficit de 4,32 milliards de dollars contre un excédent de 3,4 mds de dollars à la même période 2014, a ajouté le Cnis, cité par l'agence de presse Ageria Press Service (APS). Entre juillet 2014 et début 2015, les cours mondiaux du pétrole avaient connu une chute spectaculaire, reculant de près de 60 % sur cette période.
Les exportations globales de l'Algérie se sont établies à 13,4 milliards de dollars de janvier à avril 2015 contre de 22,72 milliards en glissement annuel, soit une baisse de plus de 41 %, selon la même source. Les importations se sont chiffrées à 17,73 milliards de dollars, contre 19,32 milliards de dollars durant la même période de l'année précédente, enregistrant ainsi une baisse de 8,26 %, toujours selon le Cnis. Les hydrocarbures rapportent à l'Algérie plus de 95 % de ses recettes extérieures, et contribuent pour 60 % au budget de l'État. Le pays produit 1,2 million de barils par jour (mbj), correspondant à son quota fixé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Les pays arabes pétroliers du Golfe, Arabie saoudite en tête, devraient par ailleurs résister à toute réduction de la production lors de la réunion de l'Opep en juin, selon des experts, ce qui pourrait provoquer une nouvelle baisse des cours du pétrole, selon plusieurs experts cités par l'AFP.

Les recettes provenant des exportations algériennes d'hydrocarbures ont baissé de 42,8 % durant les quatre premiers mois 2015, en raison de la chute des prix du pétrole, a rapporté l'AFP. Cette contre-performance a entraîné un creusement du déficit commercial en Algérie, selon des chiffres officiels publiés samedi. Entre le 1er janvier et le 30 avril, les hydrocarbures ont généré...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut