Rechercher
Rechercher

Auto

Partenaire du WWF, Michelin lance une coentreprise en Indonésie

Le géant français du pneumatique Michelin a annoncé avoir conclu un partenariat avec l'organisation non gouvernementale WWF (Fonds mondial pour la nature) pour promouvoir notamment de bonnes pratiques d'extraction de la gomme d'hévéa, produit de base du caoutchouc naturel.
Michelin a par ailleurs indiqué avoir investi 55 millions d'euros dans une coentreprise avec le groupe indonésien diversifié Barito Pacific Group (BPG) « pour produire du caoutchouc naturel écoresponsable » en Indonésie et visant à « la reforestation de trois concessions d'une surface totale de 88 000 hectares ravagées par une déforestation incontrôlée ».
Le partenariat signé pour quatre ans entre Michelin et le WWF porte sur « la promotion de meilleures pratiques de la plantation des hévéas, des méthodes d'extraction et de la transformation de la gomme », selon un communiqué. Le groupe de Clermont-Ferrand veut, avec le WWF, chercher « les meilleures solutions possibles dans les zones des plantations », l'ONG siégeant dans un « organe de gouvernance spécifique » de la coentreprise.
La moitié des surfaces des trois concessions concernées par l'accord de coentreprise avec BPG – dont Michelin détiendra 47 % – sera plantée d'hévéas, pour une production d'environ 80 000 tonnes. Elles sont situées sur les îles de Sumatra et Bornéo. « L'autre moitié des parcelles aura pour but de recréer un environnement naturel, de créer des cultures vivrières pour la population locale et de réimplanter d'autres espèces végétales endémiques », selon Michelin qui évoque « 16 000 emplois locaux directs ou indirects » ainsi créés à terme.

(Source AFP)

Le géant français du pneumatique Michelin a annoncé avoir conclu un partenariat avec l'organisation non gouvernementale WWF (Fonds mondial pour la nature) pour promouvoir notamment de bonnes pratiques d'extraction de la gomme d'hévéa, produit de base du caoutchouc naturel.Michelin a par ailleurs indiqué avoir investi 55 millions d'euros dans une coentreprise avec le groupe indonésien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut