Rechercher
Rechercher

Auto - Essai

Fiat 500L Trekking, bellissima !

En quelques mois, cette voiture est devenue la nouvelle icône de la marque italienne. Nous l'avons testée pour vous.

Tout le monde connait la formidable 500 ou « pot de yaourt » des années 50 lancée par Fiat en 1957 et qui a marqué l'Italie comme la 2CV de Citroën ou la 4CV de Renault la France. Le retour de cette voiture populaire ayant acquis le statut d'icône et de mythe a permis à son constructeur de revivre après une terrible crise à l'aube des années 2000. Depuis son lancement fin 2012, la Fiat 500L a bien percé sur les différents marchés où elle a été lancée, mais son segment est moins porteur et laisse place à celui des crossovers urbains.
Depuis juin 2014, la Fiat 500L tente donc de jouer sur les deux tableaux avec une version Trekking équipée de boucliers plus proéminents, une garde au sol surélevée de 13 mm et un contrôle électronique de motricité renforcé.
En devenant Trekking (une appellation déjà utilisée par la Panda Trekking, sorte de Panda 4x4 simplifiée), la Fiat 500L soigne d'abord ses atours : jantes de 17 pouces, entourages de carrosserie en plastique gris mat, et boucliers modifiés qui allongent l'auto de quelque 12 cm.
Techniquement, la garde au sol s'élève de 13 mm, les pneus classiques sont remplacés par des modèles M+S (Mud + Snow, soit boue et neige en anglais). Le modèle est aussi doté d'un système de motricité renforcée.
Pour justifier son appellation « Trekking », cette version embarque de série le système « Traction + ». Son but est d'agir comme un blocage de différentiel sur le train avant en freinant ponctuellement chaque roue de manière à privilégier le transfert de couple sur la roue disposant de la meilleure adhérence. Actif jusqu'à 30 km/h, il permet effectivement de se sortir d'une ornière ou d'une flaque de boue avec plus d'efficacité, pour autant que vous y alliez en douceur.
Équipée d'un moteur 1.4L MultiAir® qui libère 160 chevaux vapeur, cette Fiat se montre performante. La Fiat 500L s'illustre en outre par son habitabilité généreuse et sa modularité bien pensée.
Pour renforcer son attrait auprès d'une clientèle plus jeune et masculine, Fiat propose une série limitée Beats Edition. Développé par la marque Beats du célèbre rappeur américain Dr Dre, le système audio développe 520 W via deux tweeter (de 40 W), quatre haut parleurs (de 60 et 80 W) et un caisson de basse (2 x 80 W) situé à la place de la roue de secours. Cette Fiat 500L ose donc le tuning mais façon « west coast » ! À bord, la sellerie spécifique à surpiqûres rouge se fait également remarquer.
Sur la route, la Fiat 500L surprend par son comportement routier. En net progrès par rapport aux précédentes Fiat, elle se montre d'un remarquable équilibre, affichant un tempérament sous-vireur apte à rassurer le père de famille. Par ailleurs, l'amortissement se montre correctement taré, mariant avec bonheur confort et maintien en virage.
La 500L Trekking est extrêmement pratique au quotidien et attachante. Les nombreux rangements, les possibilités de personnalisation multiples et les teintes vives (à toit dissocié) disponibles n'y sont pas étrangers. Bardée d'équipements divers et de gadgets électroniques séduisants, la Fiat 500L Trekking est disponible chez l'agent exclusif Saad et Trad, à partir de 37 000 USD (TVA incluse).

Tout le monde connait la formidable 500 ou « pot de yaourt » des années 50 lancée par Fiat en 1957 et qui a marqué l'Italie comme la 2CV de Citroën ou la 4CV de Renault la France. Le retour de cette voiture populaire ayant acquis le statut d'icône et de mythe a permis à son constructeur de revivre après une terrible crise à l'aube des années 2000. Depuis son lancement fin 2012, la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut