Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: au moins cinq policiers tués dans des attaques de talibans

Au moins cinq policiers afghans ont été tués dimanche dans plusieurs attaques des talibans sur des postes de contrôle dans la province du Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, l'un des fiefs des insurgés, a-t-on appris auprès de responsables locaux.

"Cinq policiers afghans ont été tués et six autres blessés après des attaques des talibans pendant la nuit contre plusieurs postes de contrôle dans le district de Sangin, dans la province du Helmand", a dit à l'AFP Nabi Jab Mullakhil. Les combats se poursuivaient dimanche matin, a-t-il affirmé, en précisant que des renforts ont été envoyés à Sangin pour repousser les insurgés qui, selon lui, ont aussi subi des pertes.
Enayatullah Ghafari, le responsable des hôpitaux de la province du Helmand a confirmé le nombre des victimes à l'AFP: "Cinq corps et huit blessés ont été amenés à l'hôpital à Lashkar Gah", la capitale de la province.

Dans un communiqué sur leur site internet, les talibans ont affirmé avoir attaqué au cours de la nuit quatre points de contrôle dans le district de Sangin. "Après quatre heures de combat, trois postes ont été pris et 54 policiers ont été tués, 13 blessés et un capturé", précise le communiqué des talibans, qui exagèrent généralement le nombre des victimes parmi les forces gouvernementales.

Les talibans ont lancé leur traditionnelle "offensive de printemps" à la fin avril sous le nom de "Azm", qui signifie détermination, avec des combats quasi-quotidiens contre les forces de sécurité afghanes. Cette nouvelle "saison des combats" est la première sans la présence massive des forces internationales, après les 13 années de conflit qui ont suivi la chute du régime taliban en 2001.

Depuis le départ de l'essentiel des troupes de combat de l'Otan en décembre, les forces de sécurité afghanes sont seules face à l'insurrection talibane. Une force résiduelle de quelque 12.500 hommes est restée sous la bannière de l'Otan pour assurer la formation de l'armée locale jusqu'en 2016.

Au moins cinq policiers afghans ont été tués dimanche dans plusieurs attaques des talibans sur des postes de contrôle dans la province du Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, l'un des fiefs des insurgés, a-t-on appris auprès de responsables locaux."Cinq policiers afghans ont été tués et six autres blessés après des attaques des talibans pendant la nuit contre plusieurs postes de...