Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: le président Hadi réitère ses conditions en vue des pourparlers de Genève

Le président yéménite en exil, Abd Rabbo Mansour Hadi, a réitéré les conditions de son gouvernement pour participer à un dialogue sur la crise yéménite dans une lettre au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon publiée samedi.
Tout en se disant ouvert à un tel dialogue proposé pour le 28 mai à Genève, M. Hadi a insisté pour que l'ONU exerce des pressions sur les rebelles chiites Houthis pour qu'ils se retirent des régions qu'ils ont conquises dans le pays.
Dans cette lettre publiée par l'agence Saba, relevant du gouvernement en exil, M. Hadi demande une application de la résolution 2216 du Conseil de sécurité. Ce texte demande notamment aux Houthis de céder le terrain conquis et restituer les armes prises à l'armée et les services de l'Etat.
M. Hadi a insisté pour le dialogue proposé par l'ONU ait lieu sur la base de cette résolution, des résolutions du dialogue national au Yémen, prévoyant un Etat fédéral, et du congrès tenu lundi et mardi à Ryad, en l'absence des Houthis, pendant lequel de nombreuses personnalités yéménites ont affirmé leur détermination à "rétablir l'Etat et l'autorité légitime".
Le président yéménite a également demandé la participation à tout dialogue envisagé d'un représentant du Conseil de coopération du Golfe, le rassemblement des six monarchies du Golfe qui le soutient.
Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Riyadh Yassine, avait déjà posé comme condition à la particiption du gouvernement en exil au dialogue un retrait des Houthis des régions qu'ils ont conquises peu après l'annonce de la proposition de dialogue de l'ONU mercredi.

Le président yéménite en exil, Abd Rabbo Mansour Hadi, a réitéré les conditions de son gouvernement pour participer à un dialogue sur la crise yéménite dans une lettre au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon publiée samedi.Tout en se disant ouvert à un tel dialogue proposé pour le 28 mai à Genève, M. Hadi a insisté pour que l'ONU exerce des pressions sur les rebelles chiites...