Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie se montrera "ferme" en cas de défaut de paiement de l'Ukraine (Medvedev)

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a affirmé samedi que Moscou adopterait une "position ferme" pour défendre ses intérêts si l'Ukraine était en défaut de paiement et s'opposerait à de nouveaux prêts du FMI au pays ravagé par la guerre.

Dans une interview diffusée par la chaîne d'Etat Rossiya, M. Medvedev a déclaré que les dernières initiatives prises par Kiev, ouvrant la voie à un moratoire sur le paiement de la dette extérieure, "ressemblent au refus des Bolcheviks de payer la dette du gouvernement tsariste".

Si Kiev gèle le paiement de sa dette extérieure, "ce sera sans aucun doute un défaut de paiement par l'Ukraine. Cela influencera le cours de leurs négociations avec le Fonds monétaire international (FMI). Nous devons adopter l'attitude la plus ferme possible dans ce cas et défendre nos intérêts nationaux", a-t-il déclaré.

Le parlement ukrainien a voté mardi soir une loi autorisant le gouvernement à introduire "en cas de besoin" un moratoire sur le paiement de la dette extérieure du pays. Moscou a réagi en accusant Kiev d'être en défaut de paiement. La Russie avait notamment prêté trois milliards de dollars à l'Ukraine fin décembre 2013, alors que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch faisait face à une forte contestation populaire qui a abouti à sa chute en février 2014.

M. Medvedev avait rappelé mercredi qu'une importante partie de la dette ukrainienne avait été contractée auprès de banques dont le principal actionnaire est l'Etat russe. Ravagée par un an de guerre dans l'Est industriel et au bord du gouffre financier, l'Ukraine doit rembourser dans les quatre ans 30 milliards de dollars. Elle espère un allègement de 15,3 milliards de dollars lors de négociations qu'elle mène depuis mars avec ses créanciers et qui doivent être bouclées d'ici la mi-juin. Un accord est nécessaire pour que Kiev obtienne un nouveau prêt du FMI.

M. Medvedev a réitéré que la Russie "n'a pas l'intention de restructurer quoi que ce soit" et qu'elle s'opposera à de nouveaux prêts du FMI à l'Ukraine. "Nous ne pouvons rien bloquer tous seuls (...) mais naturellement nous en parlerons", a-t-il dit, ajoutant que la décision du parlement ukrainien "influence la position d'autres créditeurs et membres du FMI".

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a affirmé samedi que Moscou adopterait une "position ferme" pour défendre ses intérêts si l'Ukraine était en défaut de paiement et s'opposerait à de nouveaux prêts du FMI au pays ravagé par la guerre.
Dans une interview diffusée par la chaîne d'Etat Rossiya, M. Medvedev a déclaré que les dernières initiatives prises par Kiev, ouvrant la...