Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Après les défaites, Assad tente de remonter le moral de ses troupes

Le président syrien a notamment appelé ses soldats qui étaient assiégés à Jisr al-Choughour.

Le président syrien Bachar el-Assad en compagnie de militaires sur le front à Jobar, un quartier de Damas; le 1 janvier 2015. Photo d'archives AFP/HO/SANA

Le président syrien Bachar el-Assad, dont l'armée enchaîne les défaites, a rendu hommage aux soldats, saluant notamment "l'héroïsme" de ceux qui ont été assiégés durant un mois dans un hôpital du nord-ouest du pays, indique l'agence officielle Sana.

La ville de Jisr al-Choughour, dans la province d'Idleb, était tombée le 25 avril aux mains d'Al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, et de ses alliés rebelles après de brefs combats et un retrait de l'armée, à l'exception de l'hôpital qu'ils assiégeaient.

L'hôpital est finalement tombé vendredi aux mains des rebelles. Selon Sana, les 150 soldats et leurs familles qui y étaient retranchés ont cependant pu s'en échapper. "Vous représentez par votre héroïsme les soldats de l'armée syrienne. Vous avez résisté car vous ne connaissez ni l'échec ni la capitulation", a dit M. Assad dans un appel téléphonique vendredi soir au chef du groupe de soldats assiégés, le colonel Sabha, cité par Sana. "Votre vie et celle de tous les soldats de l'armée et des forces de défense nationale sont importantes pour nous qui tentons toujours de les protéger", a-t-il poursuivi.

 

(Lire aussi : Après Ramadi et Palmyre, Bagdad et Damas ?)

 

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des dizaines de soldats ont pris la fuite, d'autres ont été tués sur place et à l'extérieur de l'hôpital, ou ont été capturés. Les autorités syriennes ont indiqué que les soldats encerclés avaient pu s'échapper de l'hôpital, transportant avec eux les blessés et les corps de ceux qui avaient été tués, rejoignant leur compagnons d'armée" à l'extérieur de Jisr al-Choughour.

Sans reconnaître officiellement la perte de Jisr al-Choughour, le président Assad avait rendu hommage le 6 mai, jours des Martyrs, aux forces du régime bloqués dans l'hôpital. "L'armée va arriver bientôt vers ses héros", avait-il assuré. La province d'Idleb est contrôlée en immense majorité par la rébellion au régime de Bachar el-Assad. Lors des dernières semaines, le régime a connu plusieurs revers dans sa guerre contre les rebelles et jihadistes, dont la perte de la célèbre cité antique de Palmyre, prise cette semaine par le groupe Etat islamique.

 

Lire aussi

L'EI va-t-il détruire Palmyre ? : « Avec leur petit côté sadique, ils peuvent très bien faire traîner les choses »

Repères
Damas ne contrôle plus que sa frontière avec le Liban

Avancée de l'EI en Irak et en Syrie : ce qu'il faut savoir

Le président syrien Bachar el-Assad, dont l'armée enchaîne les défaites, a rendu hommage aux soldats, saluant notamment "l'héroïsme" de ceux qui ont été assiégés durant un mois dans un hôpital du nord-ouest du pays, indique l'agence officielle Sana.
La ville de Jisr al-Choughour, dans la province d'Idleb, était tombée le 25 avril aux mains d'Al-Nosra, la branche syrienne...

commentaires (5)

Composée de barbus, encore.

Christine KHALIL

23 h 01, le 23 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Composée de barbus, encore.

    Christine KHALIL

    23 h 01, le 23 mai 2015

  • Il faudrait augmenter la dose de captagon pour son armée en déroute dans toutes les régions syriennes et en distribuer gratuitement à ses alliés Hezbollah !!!

    FAKHOURI

    20 h 49, le 23 mai 2015

  • Un air de deja vu......le debut de la fin........l'Histoire se repete...

    Tabet Karim

    19 h 58, le 23 mai 2015

  • QUELLES TROUPES... ET DE QUI SONT-ELLES COMPOSÉES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 28, le 23 mai 2015

  • Le Hitler bääSSyrien indigène et nabot, réfugié dans un de ses derniers bunkers en tôles ondulées en sus d'être Per(s)cées !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 45, le 23 mai 2015

Retour en haut