Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Hezbollah envisage la mobilisation générale

"Le danger qui nous guette est existentiel (...) et nous pourrions combattre partout", assure Hassan Nasrallah.

"Il s'agit d'une nouvelle phase, au cours de laquelle nous aurons recours à toutes nos forces afin de faire face aux +takfiristes+(jihadistes sunnites), a assuré le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'une rencontre avec des blessés du parti. AFP/ANWAR AMRO

Le secrétaire général du Hezbollah libanais a envisagé une mobilisation générale des combattants du parti face à la menace des jihadistes sunnites syriens, rapporte le quotidien al-Akhbar (proche du Hezbollah) dans son édition de samedi.

"Le danger qui nous guette est existentiel et ressemble à celui de 1982", a affirmé le chef du parti chiite lors d'une rencontre avec des blessés du Hezbollah, en référence à l'invasion israélienne du Liban cette année-là.

Le Hezbollah affronte depuis 2012 les jihadistes sunnites qui combattent le régime syrien de Bachar el-Assad en Syrie. Depuis le début du mois de mai, il combat ces jihadistes dans la région frontalière du Qalamoun.

"Il s'agit d'une nouvelle phase, au cours de laquelle nous aurons recours à toutes nos forces afin de faire face aux +takfiristes+(jihadistes sunnites), a ajouté Hassan Nasrallah. Nous allons combattre partout, sans avoir honte de quiconque, et ceux qui s'y opposent n'ont qu'à faire ce qu'ils croient être convenable".

 

(Diaporama : Images du Qalamoun, théâtre de combats entre le Hezbollah et les jihadistes)

 

"Le temps de la mobilisation est arrivé, a estimé Hassan Nasrallah, et tout le monde peut y contribuer, même en paroles. (...) A l'avenir, nous pourrions décréter la mobilisation générale, et nous pourrions combattre partout. Nous ne nous tairons plus, et nous fixerons dans les yeux tous ceux (qui nous critiquent), et leur dirons +vous êtes des traîtres+".

Le leader chiite a assuré par ailleurs que "toutes les villes peuvent tomber, mais cela n'affectera pas notre détermination, nous devons garder notre moral haut". L'armée du régime syrien, soutenue par le Hezbollah, a récemment essuyé une série de revers en Syrie notamment avec la pertes de grandes villes telles que Jisr el-Choughour, Idleb et dernièrement Palmyre.

"Si nous n'avions pas combattu à Alep, Homs et Damas, nous aurions dû combattre à Baableck, au Hermel, à Ghazieh, et dans d'autres villes (libanaises)", a estimé Hassan Nasrallah. L'engagement militaire du parti chiite en Syrie a suscité les critiques de ses détracteurs libanais, ceux-ci estimant qu'il est la cause des affrontements sur le territoire libanais avec les jihadistes venus de Syrie.

 

(Pour mémoire : Nasrallah annonce une "victoire" dans le Qalamoun, mais la bataille reste "ouverte")

 

C'est notamment le cas du président de la municipalité de Ersal dans la Békaa, Ali Hojeiry, qui a tiré la sonnette d'alarme, craignant pour sa ville. 

M. Hojeiry a estimé, dans un entretien au quotidien koweïtien al-Anbaa' paru samedi, que "le Hezbollah et les jihadistes du groupe Etat islamique voulaient enflammer Ersal", mais a exprimé sa confiance en l'armée libanaise pour protéger la ville.

Ersal et ses alentours ont été le théâtre d'affrontements sanglants en août 2014 entre l'armée libanaise et les jihadistes venus majoritairement de Syrie. Depuis, plusieurs accrochages ont lieu entre les deux parties. A l'ombre des combats au Qalamoun entre le Hezbollah et les jihadistes qui durent depuis plusieurs semaines, de nombreux observateurs craignent de voir les extrémistes syriens se réfugier dans la ville de Ersal.

 

Samedi en début de soirée, le Hezbollah a affirmé dans un communiqué que des déclarations du secrétaire général du parti chiite ont été sorties de leur contexte par certains médias, sans donner plus de précisions.

 

Repères
Damas ne contrôle plus que sa frontière avec le Liban

Avancée de l'EI en Irak et en Syrie : ce qu'il faut savoir

 

Lire aussi
La bataille du Qalamoun, trois possibilités et des conséquences stratégiques
, le décryptage de Scarlett Haddad

La bataille du Qalamoun et le piège du jurd de Ersal, le décryptage de Scarlett Haddad

Pour mémoire
Le Qalamoun, entre les « bombes sonores » et le bruit des combats

Le secrétaire général du Hezbollah libanais a envisagé une mobilisation générale des combattants du parti face à la menace des jihadistes sunnites syriens, rapporte le quotidien al-Akhbar (proche du Hezbollah) dans son édition de samedi.
"Le danger qui nous guette est existentiel et ressemble à celui de 1982", a affirmé le chef du parti chiite lors d'une rencontre avec des blessés du...

commentaires (14)

IL N'Y A PAS DE CHOIX... SI LES HORDES CRIMINELLES VEULENT ENVAHIR LE PAYS... QUI QU'EN SOIT LA CAUSE... QUELS QU'EN SOIENT LES PROBLÈMES ENTRE LES PARTIES LIBANAISES... TOUS LES LIBANAIS DOIVENT S'UNIR ET DONNER MAIN FORTE AU HEZBOLLAH POUR LES REJETER HORS DES FRONTIÈRES... C'EST POURQUOI LE DIALOGUE... AUJOURD'HUI AVANT DEMAIN... EST UNE NECESSITÉ IMMINENTE ET URGENTE POUR UNE POSSIBLE ENTENTE DE CE GENRE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 51, le 24 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • IL N'Y A PAS DE CHOIX... SI LES HORDES CRIMINELLES VEULENT ENVAHIR LE PAYS... QUI QU'EN SOIT LA CAUSE... QUELS QU'EN SOIENT LES PROBLÈMES ENTRE LES PARTIES LIBANAISES... TOUS LES LIBANAIS DOIVENT S'UNIR ET DONNER MAIN FORTE AU HEZBOLLAH POUR LES REJETER HORS DES FRONTIÈRES... C'EST POURQUOI LE DIALOGUE... AUJOURD'HUI AVANT DEMAIN... EST UNE NECESSITÉ IMMINENTE ET URGENTE POUR UNE POSSIBLE ENTENTE DE CE GENRE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 51, le 24 mai 2015

  • Je me ferai l avocat du diable, mais à choisir entre la peste et le choléra ....il semble que les conséquences, lors de l imminente chute de Assad, soient in quantifiables, les djihadistes risquent apres la Syrie, de se tourner vers nous. Peut être la ,devrions nous penser mobilisation générale, en depit du fait que c est a cause de l aventurisme d un chef de guerre et de sa milice supplétive si nous nous trouvons dans cette situation.

    C…

    16 h 32, le 24 mai 2015

  • LA PANIQUE... EST UNE MAUVAISE CONSEILLÈRE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 13, le 24 mai 2015

  • SI ON QUALIFIE L'HYPER ÉCRASANTE MAJORITÉ DU PEUPLE LIBANAIS QUI REFUSE LA DESTRUCTION DU PAYS DE TRAÎTRES... COMMENT DEVRAIT-ON QUALIFIER LA MAIGRE MINORITÉ QUI DÉTRUIT LE PAYS ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 25, le 23 mai 2015

  • Quand Hassan Nasrallah a transmis l'ordre de ses chefs des Pasdaran au Hezbollah d'aller faire la guerre en Syrie pour sauver le petit Hitler de Damas, laquais des mollahs d'Iran, beaucoup d'observateurs ont remarqué qu'il lançait une très longue guerre sectaire entre sunnites et chiites et par cela, commettait une imprudence gigantesque. Il n'y avait alors, sur le terrain, ni Daech ni Nosra ni aucune autre force islamiste sunnite. Contemplez où en sont les choses maintenant ! Des deux côtés sunnite et chiite dans tout le Moyen-Orient, c'est la folie générale. Une guerre de cent ans qui emporte en enfer toute la région. Le fanatisme et l'impérialisme des mollhas d'Iran en Irak et en Syrie en sont les premiers responsables. Ils ont provoqué et fait naître ou renaître la barbarie des takfiristes. Malheureusement Nasrallah est engagé jusqu'au fond de l'âme aux côtés de ses pairs les mollhas d'Iran, dans ce processus. C'est un malheur incommensurable pour le Liban.

    Halim Abou Chacra

    17 h 40, le 23 mai 2015

  • ..."Nous allons combattre partout, sans avoir honte de quiconque, et ceux qui s'y opposent n'ont qu'à faire ce qu'ils croient être convenable". DONC C'EST BIEN UN DEFIT A LA MAJORITE DES LIBANAIS ... ET LE PIRE C'EST CES PAROLES PEUVENT ETRE ADRESSER A L'ARMEE LIBANAISE !! ..."A l'avenir, nous pourrions décréter la mobilisation générale, et nous pourrions combattre partout. Nous ne nous tairons plus, et nous fixerons dans les yeux tous ceux (qui nous critiquent), et leur dirons +vous êtes des traîtres+"." NON YA SAYYED LES TRAITRES NE SONT PAS CEUX QUI NE VEULENT PAS DE LA GUERRE MAIS CEUX QUI L'A FONT MALGRES ET CONTRE LA VOLONTE POPULAIRES QUE VOTRE PROPAGANDE N'A PAS REUSSIS A GALVANISER COMME AVANT !!

    Bery tus

    16 h 05, le 23 mai 2015

  • Jadis les Anglais combattaient en Europe jusqu'au dernier soldat Français, maintenant les Iraniens combattent en Syrie, en Iraq et au Yémen jusqu'au dernier combattant chiite libanais.

    Un Libanais

    15 h 19, le 23 mai 2015

  • Vu l'urgence ,voilà une Excellente décision géostratégique ! , faut que le hezbollah envoie tous, mais tous..les miliciens du hezbollah en Syrie...car nous simples citoyens libanais normaux et patriotes ..., nous promettons de prendre en charge la défense des fermes de Chebaa, pour mieux résister à l'ennemi israélien jusqu'à la mort ...

    M.V.

    15 h 05, le 23 mai 2015

  • On dirait Hitler lors de sa "contre-offensive" puérile à Bastogne dans les Ardennes alors qu'il était déjà cuit ! Yâ wâïylîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 54, le 23 mai 2015

  • DEUX CHOSES À FAIRE IMMÉDIATEMENT... AUJOURD'HUI MÊME... PAR LE SAYED H.N. ET LE PREMIER MINISTRE SAAD HARIRI... 1 - LE HEZBOLLAH DOIT FACILITER URGEMMENT L'ÉLECTION D'UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR SAUVER LE PAYS ET SA MILICE. 2 - SAAD HARIRI DEVRAIT PERSONNELLEMENT DIALOGUER FACE À FACE AVEC H.N. POUR SORTIR LE PAYS DE L'IMPASSE ET DU DANGER EXISTENTIEL QUI LE GUETTE ET APPROCHE À GRANDS PAS ! LES LIBANAIS... ET L'HISTOIRE... NE PARDONNERONT À PERSONNE !!!!!!!!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 37, le 23 mai 2015

  • c'est la panique? déjà? La mobilisation générale ? Il est le Président du Liban? Il est le PM? NON Mais il est capable des pires décisions !!!!! pour que la foudre tombe sur le Liban !!!! Nous sommes en danger ....

    FAKHOURI

    13 h 34, le 23 mai 2015

  • De véritables "caves" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 20, le 23 mai 2015

  • LE DANGER EST VRAIMENT DEVENU AUJOURD'HUI... GRACE À SES INTERVENTIONS LÀ Où çA NE LE REGARDE PAS... EXISTENTIEL... ET IL COMMENCE À ÉVALUER TRÈS TARD À SA JUSTE VALEUR LE DANGER QU'IL A ATTIRÉ SUR LE PAYS... D'Où SA PANIQUE... MALGRÉ TOUT IL NE FAUT POINT SOUHAITER NI LA DÉFAITE ET NI LA DÉROUTE DU HEZBOLLAH... CAR LÀ Où EN SONT LES CHOSES LE DANGER EST GÉNÉRAL SUR TOUT LE PAYS ET SUR TOUS LES LIBANAIS SANS EXCEPTION AUCUNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 08, le 23 mai 2015

  • Il est f o u t u ! Pourvu qu'il ne pleurniche pas !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 20, le 23 mai 2015

Retour en haut