Rechercher
Rechercher

Liban - Cérémonie

Pour la 30e commémoration de l’enlèvement de Michel Seurat, la France réaffirme son engagement à combattre le terrorisme

La cérémonie en hommage à Michel Seurat. On reconnaît sur la photo l’ambassadeur Patrice Paoli (à gauche), Zalfa Seurat et les personnels et chercheurs de l’Ifpo devant le pavillon qui abritait la direction du Cermoc (et aujourd’hui celle de l’Ifpo), avec la plaque à la mémoire de Michel Seurat.

Dans un geste hautement symbolique et dont la portée politique n'échappe à personne, l'ambassade de France a organisé hier à l'Espace des lettres, rue de Damas, une cérémonie pour la 30e commémoration de l'enlèvement du sociologue français Michel Seurat, mort en détention. Cette commémoration a été marquée par la réaffirmation de la détermination de la France à combattre le terrorisme. L'ambassade a annoncé dans ce cadre que la traduction arabe de l'important ouvrage de Michel Seurat, L'État de barbarie, sera présentée au cours du prochain Salon du livre francophone, à Beyrouth. Cet ouvrage présente une analyse très pointue des réalités et des mécanismes de pouvoir qui caractérisaient le régime alaouite en Syrie.
Voici le texte du communiqué publié par l'ambassade de France au sujet de la cérémonie en hommage au sociologue disparu :
« Voici trente ans, le 22 mai 1985, le chercheur Michel Seurat était enlevé à la sortie de l'Aéroport international de Beyrouth, en compagnie d'un autre ressortissant français, le journaliste Jean-Paul Kaufmann.
De tous les Français pris en otages durant la guerre du Liban, pour certains durant de très longues années, Michel Seurat est le seul à n'avoir jamais pu retrouver vivant ni la liberté ni les siens. La France n'oublie pas son calvaire.
Secrétaire scientifique du Centre d'études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (Cermoc, actuelle section des études contemporaines de l'Institut français du Proche-Orient), ce chercheur du CNRS s'était inlassablement consacré à l'étude des sociétés et des dynamiques politiques du Machrek et en était devenu un spécialiste reconnu. Arabisant, traducteur de Ghassan Kanafani, il était par excellence un de ces passeurs, alors déjà si nécessaires à la compréhension réciproque des cultures et des peuples. Entouré de ses collègues du Cermoc, de ses nombreux amis, Michel Seurat s'était attaché à maintenir la présence de la recherche française en sciences sociales à Beyrouth où il avait également fondé une famille.
En présence de l'une des filles de Michel Seurat et de la communauté des chercheurs et des enseignants de l'Ifpo, l'ambassadeur a tenu à lui rendre hommage ce matin (hier), en se recueillant devant la plaque apposée à sa mémoire à l'entrée de la direction de l'institut, sur l'Espace des lettres.
Cet hommage a permis de rappeler la solidarité de la France avec ses ressortissants et avec l'ensemble des Libanais victimes du terrorisme et des enlèvements, et son engagement à combattre aujourd'hui comme hier le terrorisme sous toutes ses formes.
L'hommage à Michel Seurat, dont un prix annuel du CNRS français porte le nom, se poursuivra cette année avec la parution, à Beyrouth, et la présentation lors du prochain Salon du livre, de la traduction arabe de son ouvrage L'État de barbarie.

Dans un geste hautement symbolique et dont la portée politique n'échappe à personne, l'ambassade de France a organisé hier à l'Espace des lettres, rue de Damas, une cérémonie pour la 30e commémoration de l'enlèvement du sociologue français Michel Seurat, mort en détention. Cette commémoration a été marquée par la réaffirmation de la détermination de la France à combattre le...

commentaires (3)

A-t-elle toujours plus la phobie des islamistes sunnites que des intégristes chïïtes et/ou aSSadiques qui avaient "liquidé" son mari ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 49, le 23 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • A-t-elle toujours plus la phobie des islamistes sunnites que des intégristes chïïtes et/ou aSSadiques qui avaient "liquidé" son mari ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 49, le 23 mai 2015

  • MAIS QUI... L'AVAIENT ENLEVÉ ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 05, le 23 mai 2015

  • Où est donc Marie Seurat ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 40, le 23 mai 2015

Retour en haut