Rechercher
Rechercher

Culture - Regard sur...

À Ersal, il y a aussi des soleils et des prés verts

À la galerie Aïda Cherfan*, où elle présente jusqu'au 28 mai ses œuvres récentes, Aïda Halloum a introduit l'éclatante vigueur de sa Békaa natale. À coups de jaune soleil, de vert des prés, de bleu ciel pur ou encore de terre brune rougeoyante, l'artiste, qui vit à Ersal, insuffle entre les murs citadins de la salle d'exposition la clarté lumineuse et l'authenticité de son univers rural... Ses peintures nourries aux paysages et couleurs de la nature qui l'environne sont imprégnées du souffle ardent de cette localité, des éclosions printanières de ses sous-bois, de la chaleur de sa terre brûlée de mille soleils en été, de la rudesse de ses montagnes comme aussi de la simplicité du mode de vie de ses habitants, de leur force et de leur robustesse. Rien n'est décrit de manière classiquement figurative dans ses compositions (essentiellement des huiles sur bois ou sur canevas) charpentées en divers plans déstructurés et défragmentés. Et cependant, la narration de son univers immédiat est clairement perceptible. Que ce soit dans les (récents) grands formats ou dans les toutes petites peintures, on y retrouve son solide ancrage aux valeurs paysannes : le labeur et la patience (que requiert l'utilisation de l'huile), l'assurance sans prétention (qui se traduit dans sa composition sûre et ses contrastes de couleurs) et ce sentiment d'immuabilité qui donne à ses représentations de ce qui l'entoure une calme sérénité. En dépit de tous les dangers qui cernent Ersal, le village où elle vit, peint et enseigne à l'école publique, Aïda Halloum ne transmet dans ses toiles que l'énergie vivifiante qui l'habite.
Le seul défi pour cette artiste quarantenaire à la personnalité calmement audacieuse réside dans « l'art de peindre à chaque fois une toile nouvelle. Sans me répéter», confie-t-elle à sa galeriste. «Et sans se laisser influencer», ajoute cette dernière. Qui signale que « bien qu'étant la sœur de Issa Halloum et l'élève d'Amin el-Bacha et de Ali Chams, Aïda Halloum a une intelligence artistique très personnelle. Son travail est à son image, il a du caractère et de l'authenticité. »

*Place d'Antelias. Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 10h à 18h, et le samedi de 10h à 15h.

À la galerie Aïda Cherfan*, où elle présente jusqu'au 28 mai ses œuvres récentes, Aïda Halloum a introduit l'éclatante vigueur de sa Békaa natale. À coups de jaune soleil, de vert des prés, de bleu ciel pur ou encore de terre brune rougeoyante, l'artiste, qui vit à Ersal, insuffle entre les murs citadins de la salle d'exposition la clarté lumineuse et l'authenticité de son univers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut