Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Dr Charles KHALIFÉ

Qui est présidentiable ?

Comme les deux candidats ont laissé la présidence vacante depuis des mois interminables, il serait fort humiliant pour notre communauté maronite de ne pas proposer des dizaines, voire des centaines d'autres candidats qui n'auraient pas, eux, un léger « cachet de Führer ». Tant mieux, du moment que le Liban est essentiellement démocratique.
Parmi les présidentiables en perspective, je citerai volontiers celui que le sage et prévoyant Joumblatt a préconisé : M. Henri Hélou. Ce député, d'apparence modeste, est d'une compétence polyvalente pour diriger sainement notre pays. En se donnant, il donne au Liban la sécurité, la paix et une vie sociale équilibrée et susceptible de satisfaire tout le monde par la justice bien appliquée.
De même, je citerai M. Boutros Harb. C'est un avocat pondéré, calme et énergique, selon les circonstances. Toute son ambition réside dans la recherche du mieux et du meilleur, et en optant pour le plus opportun et le plus efficace, satisfaisant par là toutes les classes sociales à souhait.
Je n'ai cité que deux présidentiables. En réalité, il y en a d'autres, tout imprégnés de science vitale, de sagesse active et pertinente et de grande compétence opérationnelle. Il suffit à mes concitoyens maronites qui le souhaitent de présenter leur candidature, annihilant par là celles des deux immobiles bloqueurs, et de résumer succintement dans la presse leurs plans d'action. Ce cas étant urgent, ils sont priés d'y aller carrément.
Un pays sans président, c'est comme une armée sans chef dans une bataille. Conséquence : anarchie et dissolution d'un tel pays.

Dr Charles KHALIFÉ

Comme les deux candidats ont laissé la présidence vacante depuis des mois interminables, il serait fort humiliant pour notre communauté maronite de ne pas proposer des dizaines, voire des centaines d'autres candidats qui n'auraient pas, eux, un léger « cachet de Führer ». Tant mieux, du moment que le Liban est essentiellement démocratique.Parmi les présidentiables en perspective, je...

commentaires (3)

AILLEURS... PAR DÉMOCRATIE ÉQUITABLE ! AU LIBAN... AU GRÉ DE TOUT DIABLE !

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 27, le 22 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • AILLEURS... PAR DÉMOCRATIE ÉQUITABLE ! AU LIBAN... AU GRÉ DE TOUT DIABLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 27, le 22 mai 2015

  • C'est une erreur grave de dire que les deux candidats ont laissé la présidence vacante depuis des mois... Les partisans de Samir Geagea sont tous venus, sans exception, à toutes les séances de l'élection présidentielle tandis que tous les partisans, sans aucune exception, du vrai-faux candidats Michel Aoun ne sont jamais venus. C'est clair, non ? Idiot de Sotteville que je suis, je ne pas accepter cette fausse accusation. Dont acte.

    Un Libanais

    15 h 59, le 22 mai 2015

  • Le temps n’est pas propice à une révision constitutionnelle, comme l’a fort bien déclaré le Ministre Baroud. Ce qu’il faudrait pourtant entreprendre serait une révision de la mise en application de cette Constitution. Je parierais a cent contre un que cette dernière n’est respectée, ni dans ses textes, ni dans son esprit. Prenons, à titre d’exemple, l’élection présidentielle qui a été retardée 365 jours pour des raisons inacceptables. A quoi est dû, en fait, ce retard ? A mon avis, le pays est dans une telle mauvaise situation économique, sociale et financière qu’aucun prétendant à ce poste n’envisage de s’assoir dans le fauteuil présidentiel et assumer cette énorme responsabilité dans de pareilles circonstances. Sans omettre le fait qu’aucun d’eux n’a un PLAN pour nous sortir du bourbier dans lequel nous sommes enlises. Le seul candidat qui a eu le courage de proposer et de publier son Plan, fut Samir Geagea, quoique je n’approuve pas entièrement son contenu. Les autres se sont refugies derrière un silence prudent. Pourquoi ?

    George Sabat

    09 h 36, le 22 mai 2015

Retour en haut