Rechercher
Rechercher

Liban - Exécutif

Aoun : Le gouvernement a perdu sa légitimité constitutionnelle

Le chef du Courant patriotique libre a affirmé hier qu'il est « temps de rendre le pouvoir au peuple ».

Une délégation du CPL reçue par Sleimane Frangié hier. Photo Ani

Le leader du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, a accusé hier le gouvernement d' « agissements de putschiste » au sujet du dossier des nominations sécuritaires.
« On entend ici et là des déclarations sur la prorogation du mandat des chefs sécuritaires, mais le gouvernement ne s'exprime pas comme devrait le faire un gouvernement normal », a ajouté M. Aoun à l'issue de la réunion du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme. « Notre gouvernement a perdu sa légitimité constitutionnelle car il ne respecte ni les règles ni la Constitution en ne nommant pas de nouveaux responsables sécuritaires, a-t-il dit. Nous avons introduit un nouvel élément dans nos choix politiques, il s'agit du peuple libanais. Nous allons faire en sorte de rendre le pouvoir à notre peuple. »
« Il s'agira d'un Doha libanais », a-t-il ajouté par opposition à l'accord conclu dans la capitale du Qatar et qui a conduit à l'élection de Michel Sleiman à la présidence de la République en 2008. « Est-ce une trahison nationale que d'appeler le peuple à élire le président de la République ? » s'est-il interrogé.
Michel Aoun a par ailleurs appelé le gouvernement à prendre la décision de « libérer le territoire libanais des groupes armés ». « Cette question est une nécessité obligatoire », a ajouté M. Aoun qui a demandé à obtenir une carte qui montre le déploiement des « groupes takfiristes (jihadistes) » dans la Békaa du Nord, assurant que tout citoyen a « le droit de porter plainte en justice contre le gouvernement ».

Réunions politiques
Des membres du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme s'étaient sur un autre plan réunis hier avec ceux du bloc de la Libération et du Développement (de Nabih Berry), au Parlement. Au cours de la réunion, ils ont discuté des propositions que vient de remettre sur le tapis le général Aoun autour du dossier présidentiel.
Le chef du CPL avait en effet proposé l'élection du président au suffrage universel à deux tours avec verrouillage chrétien au premier tour, ou bien un référendum suivi d'un cautionnement de la Chambre, une élection parlementaire limitée aux deux principaux leaders maronites, ou enfin la tenue des législatives avant la présidentielle.
Au terme de la réunion, Émile Rahmé, député de Baalbeck-Hermel, a déclaré que « l'initiative du général Aoun constitue une occasion en faveur de l'unité nationale, laquelle aboutira à un partenariat équilibré et à une bonne gestion au sein de l'État ». Le député Ayoub Hmayed, du bloc berryste, a pour sa part indiqué que les discussions ne se sont pas limitées à la proposition du général Aoun et a mis l'accent sur l'importance du respect du pacte national. « Nous avons une attitude positive quant aux initiatives présentées, notamment celle du général Michel Aoun, a-t-il ajouté. Il faudra étudier en profondeur les aspects positifs de cette initiative et prêter l'oreille aux avis des autres parties. »
Dans l'après-midi, une délégation du CPL s'est rendue à Bnechii pour rencontrer le chef des Marada, Sleimane Frangié, afin de discuter de l'initiative du général Michel Aoun. M. Frangié a assuré dans un entretien avec les journalistes qu'il soutenait « dans le principe » le général Aoun dans ses propositions.
Hier, par ailleurs, le député du bloc du Futur Mohammad Hajjar a assuré sur La Voix du Liban 100,5 que l'initiative de Michel Aoun nécessitait un amendement de la Constitution. « Le moment est-il convenable pour abolir l'accord de Taëf qui a mis fin à une guerre qui a duré quinze ans ? » s'est-il interrogé.

Le leader du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, a accusé hier le gouvernement d' « agissements de putschiste » au sujet du dossier des nominations sécuritaires.« On entend ici et là des déclarations sur la prorogation du mandat des chefs sécuritaires, mais le gouvernement ne s'exprime pas comme devrait le faire un gouvernement normal », a ajouté M. Aoun à...

commentaires (7)

ET LES AUTRES... LES NULLITÉS... QUE FONT-ILS ? QUELLES SOLUTIONS CONSENSUELLES PROPOSENT-ILS ? POUR SORTIR LE PAYS DE L'IMPASSE ? NE SONT-ILS PAS DES BOYCOTTEURS AUSSI ???

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 07, le 21 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • ET LES AUTRES... LES NULLITÉS... QUE FONT-ILS ? QUELLES SOLUTIONS CONSENSUELLES PROPOSENT-ILS ? POUR SORTIR LE PAYS DE L'IMPASSE ? NE SONT-ILS PAS DES BOYCOTTEURS AUSSI ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 07, le 21 mai 2015

  • Par contre, lui, il a perdu sa "propre" crédibilité à minima déjà !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 44, le 21 mai 2015

  • ET LE PARAVENT LA CHAISE DE SES RÊVES !!!!!!!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 35, le 20 mai 2015

  • En voulant se referer au peuple, il faut rapeller a ce Monsieur que le peuple par deux fois, constitutionnellement, en 2005 et en 2009, a fait son choix. C'est lui et ses patrons qui ont tout fait pour foutre le pays en l'air paralysant toutes les institutions étatiques. Il ne lui est demandé que de respecter la constitution. Pour le reste, il y a longtemps que le peuple n’écoutent plus un bouffon et charlatan en plus!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 30, le 20 mai 2015

  • LE CLAIRON... BOYCOTTEUR PARAVENTISSIME !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 21, le 20 mai 2015

  • On peut affirmer que le Malsain boSSféràrien orange est plein d'imperfections, mais on ne peut que se montrer indulgent mais déçu si l'on songe à l'époque où il fut créé. Car les années ont eu beau leurs jalons poser, il semble qu’il n'ait pas fait sur le plan éthique énormément de progrès. Il n'est que d'éponger l'actualité pour constater que pour jauger comme il convient sa nature Malsaine, l’1 des + rudes labeurs est d’extraire de son âme cette malveillance inépuisable. Il reste à espérer que cela ira mieux demain, ce qui n'est pas sûr si l'on en croit certains qui, après avoir pronostiqué la fin de l'histoire, annoncent "la fin" du Sain Libanais ! Après avoir énoncé un truisme de la plus belle eau ; la menace la plus grave de la liberté est l’altération de leur naturelle Malsanité ; ils se disent par contre, yîîîh, persuadés que le tri aboutira à la recréation de leurs individus sélectionnés pour leur excellence Malsaine, ce qui provoquera chez les deuxièmes choix Sains des jalousies inouïes. Et comme leur Malsanité sera gavée par leur pharmacologie traficotée, que l'allongement de la durée de sa vie recouvrira ce pays d'une couche de boSSféràriens oranginés incompressible et que, in fine, leur Malsanité à ces derniers des derniers toute en plasticité capable surtout de se régénérer à l'identique conduira aux portes de l'immoralité, cette nouvelle Moûtassarifïyâh "fertilisé" de leur Malsanité orangée restera assurément toujours très délicate à arpenter ; yâ wâïyléééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 47, le 20 mai 2015

  • "Nous avons introduit un nouvel élément dans nos choix politiques, il s'agit du peuple libanais" FORT BIEN heureusement que vous avez enfin compris, d'introduire l'element qui est la volonte du peuple ... car de par vos aveux se sont des elements nouveaux loool

    Bery tus

    03 h 35, le 20 mai 2015

Retour en haut