Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La mode au Festival de Cannes

La couture libanaise, reine du tapis rouge

Si le jeune cinéma libanais, malgré des moyens limités, essaye courageusement de gagner sa place à l'international, pour la haute couture, en revanche, c'est gagné de longue date. Autant et souvent mieux que les grandes maisons de luxe, les couturiers libanais savent accrocher la lumière et exalter le pouvoir de séduction. Au 68e Festival de Cannes, depuis le 13 mai et jusqu'au 24, ils le prouvent encore tous les jours.

Nadine Labaki en Élie Saab. Photos DR

Depuis plusieurs années déjà, pas de tapis rouge sans une touche de glamour made in Lebanon. La stratégie est simple, on saisit un grand événement médiatique, les Grammy's, les Oscars ou, en l'occurrence, le Festival de Cannes. On y plante sa tente, la meilleure idée étant une suite de palace. Tout l'art est ensuite d'y attirer les vedettes les plus en vue et de les convaincre de porter vos robes. Premières des films les plus attendus, arrivée des limousines, partys et célébrations, montée du fameux escalier du palais du festival, plus il y aura de caméras, de badauds et de médias, plus haut montera la cote du créateur. À condition, bien sûr, que le buzz ne tourne pas autour d'une petite culotte, d'un accident de décolleté ou d'une marche ratée. La mission du couturier est de créer la robe qui fera de celle qui la porte une créature surnaturelle.

« The Light of Cannes »
Élie Saab a installé son QG dans une suite de l'hôtel Martinez. Tous les moyens médiatiques de la maison sont au garde-à-vous, notamment l'e-magazine de la marque, The Light of Now, rebaptisé pour l'occasion The Light of Cannes. On peut y suivre au jour le jour les événements du festival, notamment ceux où les vedettes sont habillées par Élie Saab. Première à représenter la maison, presque en ambassadrice, la réalisatrice et actrice Nadine Labaki, membre, cette année, du jury Un certain regard présidé par Isabella Rossellini. À l'arrivée sur le tapis rouge, à côté de la présidente en caftan beige, Mademoiselle Labaki arborait une robe bleu colvert, ce fameux bleu Saab, courte devant et longue derrière, de la collection ES printemps-été 2015. Une ceinture dorée soulignait sa taille et des sandales en cuir exotique métallisé, assorties au bleu de la robe, terminaient son allure. Élie Saab habillera également la sublime actrice chinoise Li Bing Bing à la première du film Carol, Marie Gillain à la première d'Irrational Man de Woody Allen, la blogueuse Lana el-Sahili d'une sublime robe à long jupon de tulle noir sur haut moulant en dentelle, Naomi Watts d'une robe gris pastel à manches courtes, haut pailleté et jupon de marabout, véritable piège à lumière. De même, Léa Seydoux assistait au trophée Chopard en robe Élie Saab bleu chiffon à profond décolleté en V de la collection printemps-été 2015.

Suivez le nœud
Georges Hobeika n'est pas un novice du tapis rouge cannois, mais cette année, le couturier libanais y est particulièrement présent. Son petit nœud années 50, identifiable entre mille, court d'une taille à l'autre et ceint les plus grandes figures du festival. À commencer par la chanteuse malienne Rokia Traoré, « la voix africaine » du jury de cette 68e édition. Lors de la conférence de presse d'ouverture, elle était lumineuse dans une robe blanche de la collection Georges Hobeika automne-hiver 2015-2016, courte et sans manches taillée dans un tissu à motifs recouvert de dentelle. Tout aussi gracieuse était la top model russe Tatiana Dziahileva à la première de Standing Tall, dans une robe sirène rose pâle à manches courtes arrondies raglan de la collection printemps-été 2015. Hôtesse officielle du Gala Global Gift, Eva Longoria avait choisi une robe fourreau moulante à col V plongeant en tissu métallisé argent. Parmi les adeptes de Georges Hobeika, on comptait aussi Cansu Dere, l'ambassadrice turque de L'Oréal, qui avait choisi dans la collection printemps-été 2015 un combi-pantalon blanc à haut pailleté et coupe gilet, terminé par une cape blanche à traîne.

Dentelle tatouage
Chez Zuhair Murad, la dentelle tatouage, signature de la maison, n'a pas manqué son coup, cette année non plus, au Festival de Cannes. On la retrouve justement, en motif bandage sur le buste d'une robe longue en chiffon bleu ciel fluide, portée par l'actrice française Chrystèle Saint Louis à la première du film Mon Roi. De même Michelle Rodriguez portait à la première de Mad Max : Fury Road une robe fourreau en dentelle tatouage noire à motif floral. Elsa Zylberstein, quant à elle, pour la première de Mia Madre, a préféré une robe plus atypique du couturier, rose ballet, transparente et brodée de rayures irrégulières ton sur ton. Inconditionnelle de Zuhair Murad, l'actrice Frédérique Bel a été vue dans une robe sans manches, à décolleté plongeant, simplement noire bordée de bandes blanches marquant la silhouette. La même Frédérique Bel choisira pour la première de La Tête haute une robe transparente et fluide en tulle bleu rebrodé de cristaux de la collection automne-hiver 2015-2016.
Certes, ce n'est pas tout. Les jours qui viennent nous apporteront à coup sûr de nouvelles images et de nouvelles raisons de pavoiser. Celles-ci sont si rares qu'elles nous offrent l'occasion idéale d'exprimer à notre armada de créateurs notre gratitude émue. Élie, Georges, Zuhair et tous les autres, surtout les petiots pleins de rêves, la patrie reconnaissante vous salue bas et, sachez-le, vous porte aux nues.

 

Pour mémoire
Désormais, « Lebanese is the new Italian »...

Sur France 24, le Beyrouth des arts d'Elie Saab

Magie de Noël chez Harrods avec Zuhair Murad

Depuis plusieurs années déjà, pas de tapis rouge sans une touche de glamour made in Lebanon. La stratégie est simple, on saisit un grand événement médiatique, les Grammy's, les Oscars ou, en l'occurrence, le Festival de Cannes. On y plante sa tente, la meilleure idée étant une suite de palace. Tout l'art est ensuite d'y attirer les vedettes les plus en vue et de les convaincre de porter...

commentaires (1)

MAGNIFIQUE!

Christine KHALIL

21 h 06, le 20 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • MAGNIFIQUE!

    Christine KHALIL

    21 h 06, le 20 mai 2015

Retour en haut