Rechercher
Rechercher

Scan TV - Clin d’œil

Victimes, criminels, innocents : tout le monde est voyeur

Riad Tawk avec des membres des forces spéciales des FSI sur une scène de crime. Photo tirée de la page Facebook de l’émission «Bel jerm el-machhoud»

Le programme Bel jerm el-machhoud est un rendez-vous hebdomadaire incontournable quand on est fan d'investigations et de séries policières. Sauf que dans ce cas de figure, Riad Tawk, présentateur et concepteur de cette émission de téléréalité, propose les premières loges au téléspectateur, avec garantie de voir des acteurs qui finiront normalement derrière les verrous et non pas sur les couvertures des magazines people.

En collaboration avec les Forces de sécurité intérieure (FSI), le jeune présentateur suit de près et même parfois, si la situation s'y prête, de la salle des opérations la traque, les arrestations et les échanges de tirs, jusqu'à mettre sa propre vie en danger. Le public raffole de ces détails croustillants : les gens ont l'impression d'être sinon acteurs, du moins figurants et non plus simples téléspectateurs.

Ce thriller, pimenté par des commentaires et des explications d'ordre purement pratique avancés par des professionnels du secteur (enquêteurs, officiers et généraux des FSI), laisse le téléspectateur pantelant, jusqu'au dénouement final grâce auquel, souvent, la confiance se rétablit entre le citoyen et l'institution qui est censée le protéger de ce genre de scénarios sinistres. Chaque épisode est un nouveau départ avec un nouveau genre de criminels – un vivier qui, malheureusement, n'est jamais en rupture de stock.
Des trafiquants de drogue jusqu'aux proxénètes, en passant par les voleurs de voitures et les kidnappeurs, le jeune présentateur est quasiment devenu spécialiste en la matière, à force de s'infiltrer dans les hautes sphères de la police et des forces spéciales.

Avec une mise en scène parfaitement maîtrisée et un accompagnement musical digne des opus hitchcockiens, cette série s'inscrit aussi, à sa manière, dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation de l'opinion publique (informée désormais des plans d'action des FSI, de sa présence et de sa vigilance), mais aussi d'avertissement très ferme aux éventuels apprentis criminels. Ces acteurs qui se partagent le plateau de Bel Jerm el-machhoud ne sont nullement préparés à l'avance, mais semblent très à l'aise dans leurs déplacements, entourés du présentateur et des caméras de l'équipe.

Le seul hic au tableau de cette émission inédite au Moyen-Orient, qui va au-delà des champs du possible et du politiquement correct, est que les objectifs de cette téléréalité pourraient se vicier très vite et profiter d'une façon ou d'une autre aux criminels. Comme quoi, quand on informe bien, on informe tout le monde...
Bel jerm el-machoud, chaque mercredi à 20h45 sur la MTV.

 

Lire aussi
Elles sont rondes, elles sont belles et elles sont comme tout le monde

Soyez belles, mais s'il vous plaît, taisez-vous

Le programme Bel jerm el-machhoud est un rendez-vous hebdomadaire incontournable quand on est fan d'investigations et de séries policières. Sauf que dans ce cas de figure, Riad Tawk, présentateur et concepteur de cette émission de téléréalité, propose les premières loges au téléspectateur, avec garantie de voir des acteurs qui finiront normalement derrière les verrous et non pas sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut