Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Beyrouth insight

The Agenda Beirut, une « boutique academy »

C'est une école, une institution privée non formelle dans un style nouveau, qui répond à de nombreux besoins. Lancé le 8 octobre 2013, The Agenda Beirut a trouvé sa niche en enseignant, à travers des ateliers et des cours accélérés, l'art, la communication, la mode, le marketing et d'autres matières dans l'air du temps.

Photo Hady Abou Ghazaly

Du haut de ses 26 ans, Tony Abou Ghazaly est fier de présenter son « école », ce lieu qu'il a pensé en s'inspirant de ce qui existe à l'extérieur et qui manquait chez nous. « Lorsque je devais choisir, je n'ai pas eu une bonne orientation, je me suis retrouvé dans une carrière que je n'avais pas voulu », confie-t-il. Avec des études en gestion et sciences de communication, une spécialisation en transport et logistique et un arrêt (obligé) dans une compagnie de transport, le jeune homme réalise très vite qu'il n'est pas à sa place. Pour essayer de rectifier le tir, il s'inscrit à l'Istituto Marangoni de Paris pour une session intensive de 3 semaines et se découvre une passion pour le monde du luxe. À peine rentré et son CV distribué, il est engagé par la marque de luxe Chanel et s'occupe de « logistique, stock, installation, ouvertures, distribution entre les deux boutiques ». Il y trouve son bonheur et y puise en un an « toute l'expérience dont j'avais besoin ». Encore intéressé par les études, il décroche un master en communication et média, « tout ce que j'aime ! » et de poursuivre : « Je voulais monter un projet à moi, créer quelque chose de nouveau et d'utile. » « Pourquoi ne pas importer Marangoni au Liban ? lui souffle une amie. À défaut de pouvoir le faire faute de moyens, il décide de fonder The Agenda Beirut.

Le concept
Une boutique academy « non formelle », qui n'est pas une université mais une sorte d'école privée réunissant des experts dans des cours intensifs et ponctuels pour 10 élèves par classe, sur 5 semaines, à raison d'un cours par semaine. Les cours, un thème par session, ont lieu dans la seule classe mise à la disposition des élèves. Les sujets changent, certains reviennent suivant la demande du marché. La cible ? Des écoliers, entre 13 et 17 ans, qui ont besoin d'une bonne orientation pour choisir leurs études universitaires. Des universitaires qui se mettent ainsi en contact avec le monde professionnel. Des professionnels qui cherchent à affiner leurs formations et, enfin, des femmes au foyer qui cherchent à développer une passion ou un talent.

Les cours
C'est en fonction de la demande du marché que Tony Abou Ghazaly a dressé une liste de sujets qui, visiblement, trouvent un franc succès. Parmi ceux-ci : maquillage professionnel, organisation d'événements et d'événements de société, coaching parental, décoration d'intérieur, illustration mode, direction et photos de mode, achats et ventes, marketing média, stratégies de marques, relations publiques digitales et, enfin, l'art de parler en public et celui de travailler son image.

Les professeurs ou intervenants
Des professionnels sont invités à donner ces cours, chacun s'étant fait connaître dans son domaine de prédilection. Parmi ceux-ci, car la liste est longue, The Agenda Beirut a réuni une belle affiche : Yvonne Hatem (make-up artist) qui a collaboré avec de grandes marques, Maria Boustany (relations publiques et événementiel), Chaden Maalouf Najjar (coach personnelle), Katia Nakhlé (architecte d'intérieur et professeur à l'Alba), Hussein Bazaza (créateur de mode), Raya Farhat (photographe et directrice artistique), Khouloud et Hala Reda (acheteuses et manageuses), Claude Sabbagha (responsable de marketing et de communication à la Future TV et responsable de l'émission télévisée Alam el-Sabah), Gloria Kaba Mattar (directrice de développement de marques à Brandcentral, M&C Saatchi Mena), Sandra Mansour (présentatrice, conceptrice et productrice de plusieurs émissions sur le lifestyle), Lama Lawand (animatrice télé reconvertie en relookeuse), la célèbre journaliste, astrologue et animatrice Maguy Farah et, enfin, la non moins célèbre journaliste Paula Yacoubian. Un séminaire de 4 heures, qu'elle animera généreusement, aura lieu le jeudi 28 mai, dans les locaux de l'académie, à Sin el-Fil. « C'est un grand honneur d'avoir avec nous cette personnalité professionnelle, elle-même coach de nombreux politiciens, qui nous a fait confiance », précise le jeune homme.

L'avenir
Outre le rendez-vous très attendu avec Paula Yacoubian, le prochain séminaire aura lieu mi-juin. Suivront des vacances méritées en août avant la rentrée. « Mon objectif, conclut Tony Abou Ghazaly, est d'exporter le concept dans la région, avec la possibilité de créer, pour commencer, The Agenda Dubai. Une première escale avant de nous développer dans toute la région. »

 

Lire aussi
Préparer l'avenir dès l'école

Du haut de ses 26 ans, Tony Abou Ghazaly est fier de présenter son « école », ce lieu qu'il a pensé en s'inspirant de ce qui existe à l'extérieur et qui manquait chez nous. « Lorsque je devais choisir, je n'ai pas eu une bonne orientation, je me suis retrouvé dans une carrière que je n'avais pas voulu », confie-t-il. Avec des études en gestion et sciences de communication, une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut