Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Des éléments entrant dans la fabrication de gaz sarin trouvés en Syrie

"L'Union européenne s'inquiète particulièrement", affirme le représentant permanent de la Lettonie à l'OIAC.

Les inspecteurs de l'OIAC ont découvert des traces d'éléments entrant dans la fabrication de gaz sarin et de gaz VX sur un site non déclaré en Syrie. REUTERS/Abed Kontar

Les inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) ont découvert des traces d'éléments entrant dans la fabrication de gaz sarin et de gaz VX sur un site non déclaré en Syrie, selon un document de l'UE consulté vendredi.

Maris Klisans, représentant permanent de la Lettonie à l'OIAC, dont le siège est à La Haye, a dit jeudi aux délégués de l'organisation, dans une réunion à huis-clos, que l'UE avait un certain nombre d'"inquiétudes" concernant la question des armes chimiques en Syrie. Il note qu'"en haut de la liste" des préoccupations de l'UE figure la "découverte récente" par les inspecteurs de l'OIAC de "traces de précurseurs de VX et de sarin sur un site où elles n'étaient pas censées être".

"L'Union européenne s'inquiète particulièrement, vu ce qui vient d'être dit, du fait que la Syrie pourrait toujours détenir des équipements d'armes chimiques ou des agents d'armes chimiques non déclarés", a ajouté M. Klisans dans cette déclaration faite au nom des 28 États-membres. Le porte-parole de l'OIAC, Peter Sawczak, a refusé de donner plus d'informations, faisant valoir un devoir de réserve sur le sujet.

 

(Lire aussi: Le Conseil de sécurité, dont la Russie, condamne l'utilisation du chlore en Syrie)

 

Après une attaque en août 2013 au gaz sarin près de Damas, dénoncée par une grande partie de la communauté internationale, le régime Syrien a accepté de démanteler son arsenal chimique. Mais l'OIAC a conclu que du gaz de chlore avait été utilisé de manière répétée et systématique comme arme chimique en Syrie. L'OIAC n'en a toutefois pas attribué la responsabilité au régime ou à l'opposition armée, qui s'accusent mutuellement de l'avoir fait.
Washington a proposé mercredi à ses partenaires du Conseil de sécurité de l'ONU de lancer une enquête pour déterminer qui est responsable de ces attaques.

 

Lire aussi

Une vidéo sur une attaque chimique en Syrie émeut le Conseil de sécurité

« Des firmes allemandes ont aidé la Syrie à se constituer un arsenal chimique »

 

Pour mémoire

Damas a débuté la destruction de ses dernières installations d'armes chimiques

Les inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) ont découvert des traces d'éléments entrant dans la fabrication de gaz sarin et de gaz VX sur un site non déclaré en Syrie, selon un document de l'UE consulté vendredi.
Maris Klisans, représentant permanent de la Lettonie à l'OIAC, dont le siège est à La Haye, a dit jeudi aux délégués de l'organisation,...

commentaires (1)

ILS S'ÉTONNENT... POURQUOI ?

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 28, le 09 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ILS S'ÉTONNENT... POURQUOI ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 28, le 09 mai 2015

Retour en haut