Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

A Gemmayzeh, les "couchsurfeurs" ont leur rendez-vous hebdomadaire

Autour d'un verre, étrangers de passage et Libanais échangent et font connaissance chaque semaine.

Mardi, 21 heures, dans le quartier de Gemmayzeh, à Beyrouth. En quelques minutes, le bar Le Café Vert se remplit. Sous une lumière tamisée, une trentaine de "couchsurfeurs" font connaissance. Tous les mardis, les touristes adeptes de cette forme de voyage et d'hébergement rencontrent des Libanais dans le cadre des "soirées couchsurfing", pour se découvrir et échanger.

 

Qu'est-ce que le couchsurfing?

Le couchsurfing, que l'on pourrait traduire par le fait de « passer d'un canapé à l'autre », est un mode d'hébergement, une idée du voyage et un réseau. Ce projet, lancé aux États-Unis en 2004 sous la forme d'une association à but non lucratif, est depuis août 2011 une société commerciale. L'idée est d'assurer un service d'hébergement temporaire et gratuit, de personne à personne. A travers le monde, les internautes proposant ou cherchant un hébergement sont mis en relation via un service en ligne.

Concrètement, un touriste souhaitant voyager à Beyrouth, cherche au sein de la communauté des couchsurfeurs une personne, établie au Liban, prête à l'accueillir chez elle. Outre l'aspect gratuit de la chose, ce mode de voyage permet d'entrer en contact direct et rapide avec la culture et les habitants du pays visité.

Aujourd'hui, le réseau ne cesse de se développer : le site compte 10 millions de membres à travers 200 000 villes.

Au delà de l'aspect purement hébergement, 520 000 évènements organisés par les utilisateurs ont été répertoriés jusqu'à présent. Qu'ils souhaitent héberger ou non, être hébergés ou pas, les internautes peuvent cocher la case "faire des rencontres" du site. De plus en plus souvent, des rencontres entre membres s'organisent, lors de voyage... ou pas ! C'est le cas à Beyrouth, où depuis deux ans maintenant, Aimee Ghanem organise des réunions entre couchsurfeurs.

 

 

 

 

A Beyrouth

Dans la capitale libanaise, les couchsurfeurs, hébergeurs ou de passage, se réunissent chaque semaine.

"Tout est simple ici, les gens ne se sentent pas obligés de se faire remarquer", explique Aimee Ghanem, une assistance sociale et organisatrice des rencontres. "L'intérêt de ces soirées est avant tout l'échange culturel", poursuit cette Libanaise de 30 ans. L'ouverture d'esprit à laquelle aspirent les couchsurfeurs n'est pas forcément synonyme de voyages. Si des caroudeurs américains, français ou encore égyptiens participent aux rencontres hebdomadaires du mardi, plusieurs Libanais y prennent aussi part. "L'esprit couchsurfing, c'est ouvrir ta maison, aller vers les autres et leur donner des conseils", témoigne l'un d'entre eux. Interrogée sur l'intérêt de ces rencontres pour les Beyrouthins, Aimee Ghanem sourit : "Si tu fais ça, c'est parce que tu es sociable mais aussi parce que tu aimes ton pays, que tu veux le faire découvrir."

 

"Découvrir le Liban par les Libanais"

Depuis leur création, en 2012, ces soirées couchsurfing sont devenues un véritable moyen de sociabilisation. "Tu peux vraiment nouer des amitiés partout", explique Annie, jeune Américaine de passage à Beyrouth. Si ces réunions permettent de passer une bonne soirée, elles permettent aussi de monter des sorties découvertes... Les groupes "Liban" et "Beyrouth" du site ont été créés en 2007 et comptent désormais plus de 3000 membres. Le but ? Organiser des sorties, pour quelques heures ou plusieurs jours, entre Libanais et étrangers. Paul Sawaya, qui fait partie des initiateurs de ces deux groupes, organise depuis longtemps des rencontres entre Libanais et voyageurs de passage. Le couchsurfing a été pour lui un moyen de développer ces échanges. Fier de l'esprit d'entraide des rencontres du mardi, il estime que tout le monde y est gagnant : "Les voyageurs découvrent le pays sans être arnaqués, les Beyrouthins sortent de leur Liban quotidien".

 

La prochaine rencontre aura lieu mardi prochain, à 21h au Café Vert, dans le quartier Gemmayzeh à Beyrouth.

Pour plus d'informations sur les rencontres du mardi, cliquez sur ce lien

Retrouvez tous les évènements CouchSurfing près de Beyrouth sur ce lien

Des discussions de visites CouchSurfing au Liban sont aussi sur le site

Mardi, 21 heures, dans le quartier de Gemmayzeh, à Beyrouth. En quelques minutes, le bar Le Café Vert se remplit. Sous une lumière tamisée, une trentaine de "couchsurfeurs" font connaissance. Tous les mardis, les touristes adeptes de cette forme de voyage et d'hébergement rencontrent des Libanais dans le cadre des "soirées couchsurfing", pour se découvrir et échanger.
 
Qu'est-ce que...

commentaires (4)

A Gemmayzé, le bar le Café Vert se remplit. A 70 km de là, el-Kaa et Ras-Baalbeck se vident. Y a-t-il deux Liban ?

Un Libanais

10 h 48, le 10 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • A Gemmayzé, le bar le Café Vert se remplit. A 70 km de là, el-Kaa et Ras-Baalbeck se vident. Y a-t-il deux Liban ?

    Un Libanais

    10 h 48, le 10 mai 2015

  • DU : VENEZ DORMIR CHEZ MOI ! ON VERRA ENCORE TROP DE BIZARRES CHOSES VENIR D'OUTRE ATLANTIQUE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 08, le 10 mai 2015

  • Sympa, comme idée!

    NAUFAL SORAYA

    08 h 51, le 10 mai 2015

  • Prochain article : Gemmayzeh, un autre monde.

    Halim Abou Chacra

    03 h 41, le 10 mai 2015

Retour en haut