Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: appel pressant de 22 organisations humanitaires

Vingt-deux organisations humanitaires présentes au Yémen ont averti mercredi qu'elles pourraient arrêter leur aide d'urgence si les voies terrestres, maritimes et aériennes n'étaient pas immédiatement rouvertes pour permettre l'approvisionnement en fuel.

Cet avertissement a été lancé alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry est attendu dans la soirée à Riyad pour discuter d'une "pause" dans les raids aériens au Yémen de la coalition menée par l'Arabie saoudite qui a par ailleurs imposé un blocus pour empêcher des rebelles qu'elle combat de se réapprovisionner.

Mais "l'annonce d'une potentielle +pause humanitaire+ dans les opérations militaires ne réduira pas l'impact du conflit", a estimé le Forum des 22 organisations humanitaires internationales signataires d'un communiqué conjoint.
"Une cessation immédiate et permanente du conflit doit être mise en place maintenant", a prévenu Grace Ommer, responsable d'Oxfam au Yémen, citée dans le communiqué.
"Les voies terrestres, maritimes et aériennes doivent rouvrir afin d'acheminer les produits de première nécessité tels que la nourriture, le carburant et le matériel médical pour assister les millions de personnes dans le besoin", a-t-elle ajouté.

"Nous risquons de manquer de carburant dans les prochains jours", estime pour sa part Hajir Maalim, responsable d'Action contre la Faim.
"Les pénuries de carburant ont atteint un niveau critique. En l'absence d'importations régulières, il nous sera bientôt impossible de fournir une assistance vitale au nombre croissant de personnes dans le besoin", met de son côté en garde Edward Santiago, directeur de Save the Children pour le Yémen.

Vingt-deux organisations humanitaires présentes au Yémen ont averti mercredi qu'elles pourraient arrêter leur aide d'urgence si les voies terrestres, maritimes et aériennes n'étaient pas immédiatement rouvertes pour permettre l'approvisionnement en fuel.Cet avertissement a été lancé alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry est attendu dans la soirée à Riyad pour discuter...