Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: le nouveau médiateur de l'ONU à Paris puis à Riyad

Le nouveau médiateur de l'ONU au Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, sera mercredi à Paris et jeudi à Ryad pour tenter de relancer des négociations entre les belligérants, ont indiqué mardi des diplomates.
Il s'agira de sa première tournée depuis qu'il a été nommé le 25 avril pour remplacer Jamal Benomar, démissionnaire.
Les autres étapes éventuelles n'ont pas été précisées et aucune date n'a encore été fixée pour une visite du médiateur au Yémen, ont indiqué des diplomates.

M. Ould Cheikh Ahmed avait eu des entretiens vendredi à Washington, à la veille d'une visite du secrétaire d'Etat John Kerry en Arabie saoudite.
Un sommet des monarchies du Golfe dominé par la crise yéménite s'est ouvert mardi à Riyad en présence pour la première fois d'un chef d'Etat occidental, le Français François Hollande.

Malgré les appels au cessez-le-feu, les combats ne connaissent pas de répit entre les rebelles chiites et les partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenus par une campagne aérienne arabe dirigée par l'Arabie saoudite.
Le président Hadi, en exil en Arabie saoudite, souhaite que des pourparlers de paix inter-yéménites débutent le 17 mai à Riyad, a indiqué mardi le ministre qatari des Affaires étrangères.
Le président François Hollande s'est lui aussi dit favorable à la position saoudienne d'organiser "à Riyad" une conférence de paix.
Mais l'Iran, qui soutient les Houthis, refuse de tenir ces négociations dans l'orbite saoudienne et préférerait un terrain neutre.

Le nouveau médiateur de l'ONU au Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, sera mercredi à Paris et jeudi à Ryad pour tenter de relancer des négociations entre les belligérants, ont indiqué mardi des diplomates.Il s'agira de sa première tournée depuis qu'il a été nommé le 25 avril pour remplacer Jamal Benomar, démissionnaire.Les autres étapes éventuelles n'ont pas été précisées et...