Rechercher
Rechercher

Liban - Événement

One Lebanon 2.0 : un message qui vise juste, une famille qui grandit

Le concert à thème patriotique revient pour une seconde édition le vendredi 8 mai au Forum de Beyrouth. Les fonds récoltés iront aux enfants des martyrs de l'armée.

L'affiche du concert.

Après le succès tonitruant qu'il a connu l'an dernier, ayant réuni plus de 20 célébrités sur scène et 7 000 spectateurs, le concert du mouvement One Lebanon ne pouvait que revenir en 2015 pour une seconde édition, et en force ! Vendredi soir, une trentaine de chanteurs, d'acteurs et de stars sportives seront présents sur la scène du Forum de Beyrouth pour diffuser une nouvelle fois un message d'unité et d'amour du Liban, lors d'un concert-événement des plus attendus.

Alors que les préparatifs vont bon train, la soprano Tania Kassis, fondatrice de One Lebanon qui signe la direction artistique du concert avec le musicien Michel Fadel, s'est confiée hier à L'Orient-Le Jour, assurant qu' « il n'était pas possible de ne pas répéter l'expérience de l'an dernier ».
« Le message patriotique et l'appel à l'unité sont bien arrivés en 2014 et le concert a eu de nombreux échos positifs, raconte-t-elle. Les spectateurs ont assuré avoir vécu un rêve éveillé le temps d'un concert qui transcende les divisions et les différences, et les célébrités participantes étaient très enthousiastes et ont exprimé le souhait de répéter l'expérience. » « Cette année, toutefois, j'ai pris davantage mon temps pour organiser cet événement qui coïncide avec le 40e anniversaire du début de la guerre civile et qui revient en l'absence d'un président de la République, poursuit Tania Kassis. Nous ne voulons surtout pas que les 40 ans à venir soient pareils aux 40 ans derniers, et la nouvelle génération, fatiguée de la politique, a envie de reprendre espoir et rêve de changement. Ce concert vient motiver et rappeler que chacun peut être un vecteur de changement. »

 

 

Des bénévoles des 4 coins du pays
Si les fonds récoltés l'an dernier ont permis à l'association One Lebanon d'effectuer une tournée dans les écoles du Liban et d'organiser une fête de Noël pour des enfants défavorisés, une fête pour le Fitr et de nombreuses autres activités, ce sont les enfants des soldats de l'armée libanaise tombés au champ d'honneur qui profiteront du concert de cette année, organisé en partenariat avec l'ABC et le Rassemblement des chefs d'entreprise libanais (RDCL). « La visite que nous avons effectuée auprès de ces enfants était très spéciale. Il était très touchant de voir à quel point ces enfants pouvaient en vouloir à la vie de leur avoir pris leurs pères qui défendaient le pays », explique Tania Kassis, que l'on retrouve souvent dans toutes les occasions publiques accompagnée d'une horde de jeunes, les volontaires de One Lebanon. « Ces jeunes aux intérêts parfois très différents et qui viennent des quatre coins du pays se retrouvent souvent pour des activités très variées, ajoute-t-elle. Ils bâtissent ensemble le pays de demain. »

 

 

Après l'excellent moment passé l'an dernier au Forum de Beyrouth avec des envolées festives et un concert acclamé, l'événement de cette année s'annonce prometteur. À l'affiche vendredi soir, on retrouvera ainsi les célébrités de l'an dernier, auxquelles sont venus s'ajouter de nouveaux noms comme Melhem Zein, Saad Ramadan ou encore Omar Dean, finaliste du télécrochet « X-Factor » en Australie, qui rentre pour la première fois à son pays d'origine afin de participer au concert. C'est dire que la famille de One Lebanon a grandi. Au programme également, des chansons arabes et internationales pour le Liban et pour la paix, un hommage à la diva Sabah et à l'auteur-compositeur Élias Rahbani, qui sera présent sur scène. Sans oublier le grand come-back de Rémy Bandali, après 30 ans d'absence. « Cette fille de 5 ans, qui a quitté le Liban pour l'Allemagne et qui nous envoûtait avec ses tubes de petite fille, revient à 35 ans interpréter pour One Lebanon ses chansons patriotiques innocentes qui nous font toujours pleurer, souligne Tania Kassis. C'est dire que les choses, en 30 ans, n'ont pas vraiment changé... »

 

Lire aussi
Byblos, un peu bipolaire, joliment audacieux

Cette année, Jounieh s'écrit avec 3 J

Beiteddine, et toute l'adulescence de ses 30 ans

Après le succès tonitruant qu'il a connu l'an dernier, ayant réuni plus de 20 célébrités sur scène et 7 000 spectateurs, le concert du mouvement One Lebanon ne pouvait que revenir en 2015 pour une seconde édition, et en force ! Vendredi soir, une trentaine de chanteurs, d'acteurs et de stars sportives seront présents sur la scène du Forum de Beyrouth pour diffuser une nouvelle fois un...

commentaires (2)

Bravo !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 34, le 06 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bravo !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 34, le 06 mai 2015

  • BON COURAGE ET BON SUCCÈS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 59, le 06 mai 2015

Retour en haut