Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les parents des otages militaires libanais furieux contre le gouvernement

Les captifs demandent à leurs familles de nommer un médiateur "honnête", accusant Abbas Ibrahim de distribuer des "promesses mensongères".

Une vidéo diffusée mardi par le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, et intitulée "message des prisonniers chiites aux fils de leur peuple", a provoqué la colère des parents des otages militaires libanais qui ont tiré à boulets rouges sur le gouvernement. Capture d'écran.

Une vidéo diffusée mardi par le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, et intitulée "message des prisonniers chiites aux fils de leur peuple", a provoqué la colère des parents des otages militaires libanais qui ont tiré à boulets rouges sur le gouvernement et assuré à al-Nosra que leurs fils n'ont aucun lien avec le Hezbollah, allié du régime syrien.

Lors d'une conférence de presse au campement des familles, Place Riad Solh, Talal Taleb, père de l'otage Mohammad Taleb a accusé le Premier ministre, Tammam Salam, de refuser de se réunir avec les familles des militaires. "Cela fait cinq mois que vous ne nous recevez pas. Pourquoi ? Nous voulons savoir pourquoi ?, a-t-il déclaré. Honte à vous ! Honte à vous ! Vous nous humiliez, vous humiliez nos enfants" !, a-t-il lancé.

"Nos enfants n'ont rien à voir avec le Hezbollah", a assuré un autre parent au Front al-Nosra en demandant à ce dernier de les aider "parce que le gouvernement ne se soucie pas de nous". "Je vous en supplie, aidez-nous", a-t-il aussi lancé à l'adresse du gouvernement. Nous vous exhortons de nous écoutez et de nous recevoir". "Ces jeunes hommes n'ont rien à voir avec le Hezbollah, épargnez-les. Le gouvernement est menteur et ne veut pas que nos fils reviennent", a répété une jeune femme. Pour finir, un autre parent a menacé de recourir à nouveau à l'escalade.

Dans son édition de mardi, le quotidien an-Nahar rapportait que le Front al-Nosra aurait menacé le gouvernement libanais de liquider les militaires retenus en otages si les bombardements dans le jurd d'Ersal (Békaa) se poursuivent. Le quotidien précise qu'al-Nosra aurait transmis le message au gouvernement via un médiateur de l'armée libanaise.

Plus tard dans la matinée, la branche syrienne d'el-Qaëda a diffusé sur ses réseaux sociaux un vidéo de treize minutes. On y voit sept militaires, assis sur un tapis dans une chambre sous le drapeau du Front al-Nosra, prendre la parole tour à tour et demander à l'armée libanaise de ne pas se joindre au Hezbollah dans les combats en cours près de la frontière. Ils demandent également à leurs familles de nommer un médiateur "honnête", accusant le directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, de faire des "promesses mensongères".

"Si l'armée, entraînée par le Hezbollah, s'engage dans une bataille dans le jurd, c'est nous (les militaires otages) qui allons en payer le prix", affirme l'un des captifs demandant "aux sunnites de se tenir contre le Hezbollah, qui manipule ceux qui sont au sein du gouvernement libanais".

Bien qu'aucune indication ne révèle le moment où la vidéo a été tournée, celle-ci a été diffusée au lendemain de l'attaque préventive lancée par la branche syrienne d'el-Qaëda et certains groupes rebelles islamistes alliés contre les forces du régime syrien et le Hezbollah près de la frontière avec le Liban, dans le Qalamoun.

Le militaire otage dit suivre les négociations entre le gouvernement libanais et le Front al-Nosra visant à le libérer ainsi que ses camarades. "A ceux qui promettent à nos parents que nous serons de retour dans dix jours, que ce soit Abbas Ibrahim ou d'autres, demandez-leur des preuves", ajoute le militaire, avant de prier les familles de "former un comité et d'élire un négociateur honnête : Waël Bou Faour, Walid Joumblatt, Achraf Rifi... Nombreux sont ceux qui peuvent entreprendre des négociations".

"Je n'accepterai pas d'être libéré sans que certains hommes soient libérés de Roumieh en contrepartie", dit un autre militaire, accusant le Hezbollah "d'entrer dans la prison (de Roumieh) et de maltraiter les détenus à nos dépens".

"Je demande aux chiites qui s'opposent au +parti du diable+ de manifester contre ce parti et d'en éloigner l'armée libanaise, car tout cela se retournera contre nous", lance-t-il. "J'appelle la communauté chiite à se positionner contre le Hezbollah et l'armée libanaise, car tous deux sont d'accord pour se mêler de problèmes qui ne les regardent pas", dit un troisième militaire.

En août 2014, des jihadistes venus de Syrie s'étaient emparés brièvement de la ville frontalière de Ersal, prenant en otage des dizaines de militaires libanais. Depuis, quatre ont été mis à mort et 25 autres policiers et soldats sont toujours aux mains des jihadistes d'al-Nosra et du groupe État islamique.

Une vidéo diffusée mardi par le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, et intitulée "message des prisonniers chiites aux fils de leur peuple", a provoqué la colère des parents des otages militaires libanais qui ont tiré à boulets rouges sur le gouvernement et assuré à al-Nosra que leurs fils n'ont aucun lien avec le Hezbollah, allié du régime syrien.
Lors d'une conférence de...

commentaires (5)

Il y a lieu de craindre -et beaucoup- pour la vie de ces soldats, si la bataille annoncée du Qalamoun entre le Hezbollah et al-Nosra a lieu. Que de malheurs pour le Liban entraîne cette implication du Hezb iranien en Syrie !! C'est incroyable !!

Halim Abou Chacra

17 h 40, le 05 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Il y a lieu de craindre -et beaucoup- pour la vie de ces soldats, si la bataille annoncée du Qalamoun entre le Hezbollah et al-Nosra a lieu. Que de malheurs pour le Liban entraîne cette implication du Hezb iranien en Syrie !! C'est incroyable !!

    Halim Abou Chacra

    17 h 40, le 05 mai 2015

  • POUR ce qui concerne ces otages chïïtes, ça risque d'aller très, très mal !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 24, le 05 mai 2015

  • BIZARRE CE M'ONFOUTISME SUR CE QUI CONCERNE LES OTAGES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 04, le 05 mai 2015

  • Mais, que peut bien foutre à la fin, le héZébbb ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 45, le 05 mai 2015

  • Et voilà content !!

    Bery tus

    15 h 43, le 05 mai 2015

Retour en haut