Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Législatives britanniques

Cameron et Miliband a priori condamnés à former des coalitions pour gouverner

Les conservateurs, les travaillistes et leurs futurs alliés envisagent déjà les tractations avant même le scrutin du 7 mai.

Le conservateur David Cameron et son adversaire travailliste Ed Miliband livraient hier leurs ultimes promesses avant les législatives britanniques ultraserrées du 7 mai, tandis que les petits partis en situation de faiseurs de roi énonçaient le prix de leur ralliement, indispensable pour gouverner.
En dépit de l'énergie déployée dans la dernière ligne droite d'une campagne généralement atone, les partis en lice restaient comme figés au début de cette semaine fatidique. Dans le « poll tracker » de la BBC établissant la moyenne des sondages, les conservateurs stagnaient à 34 % devant les travaillistes (33 %), l'Ukip europhobe (14 %), les libéraux-démocrates (8 %), les Verts (5 %) et le bloc des « autres partis » – incluant les nationalistes écossais du SNP et les Gallois du Plaid Cymru – (6 %).
David Cameron a résumé à sa façon hier son duel avec Ed Miliband. « Le choix incontournable est simple : ou bien c'est moi, à la tête d'un gouvernement fort et stable, ou c'est lui et le chaos, avec à la clé une prise d'otage par le SNP », a-t-il dit. M. Miliband a rétorqué avec son interprétation du « choc de deux visions » diamétralement opposées entre « un avenir pour les travailleurs ordinaires ou pour les riches et puissants ». Au cœur des ultimes arguments figurent l'austérité, la pression fiscale, l'immigration, l'Europe et le devenir du NHS (le service public de santé).
Les sondages prédisent qu'aucune des deux formations traditionnelles ne sera en mesure de décrocher la majorité de 326 sièges à la Chambre des communes, qui autorise à gouverner seul. Comme en 2010, « une sorte d'arrangement » selon les mot de Kate Jenkins, analyste à la London School of Economics (LSE), devra être trouvé. Une occurrence rare sur les îles britanniques, mais courante sur le continent européen. Les conservateurs et les travaillistes ainsi que leurs alliés de demain se projetaient déjà hier dans « le coup d'après », c'est-à-dire les tractations en vue de trouver la combinaison gagnante à compter du vendredi 8 mai.

(Source : AFP)

Le conservateur David Cameron et son adversaire travailliste Ed Miliband livraient hier leurs ultimes promesses avant les législatives britanniques ultraserrées du 7 mai, tandis que les petits partis en situation de faiseurs de roi énonçaient le prix de leur ralliement, indispensable pour gouverner.En dépit de l'énergie déployée dans la dernière ligne droite d'une campagne généralement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut