Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Présidentielle américaine

Du sang neuf pour les primaires républicaines de 2016

Deux néophytes ont annoncé hier leur candidature dans la course à la Maison-Blanche : Carly Fiorina, ancienne PDG de Hewlett Packard, et Ben Carson, un neurochirurgien noir à la retraite.

L’ancienne PDG de HP, Carly Fiorina (60 ans), est décriée par les démocrates comme « l’une des pire PDG de l’histoire ». Ces derniers insistent, surtout, sur les 30 000 suppressions d’emplois sous sa direction. Brendan Smialowski/AFP

Ils sont désormais cinq candidats aux primaires républicaines de 2016 pour la Maison-Blanche. L'ancienne PDG de HP, Carly Fiorina, et le neurochirurgien noir à la retraite, Ben Carson, ont ajouté hier leur nom à la longue liste des prétendants. Le monde politique attend encore les déclarations formelles de Jeb Bush, héritier de la dynastie des Bush, et de Scott Walker, gouverneur du Wisconsin, deux poids lourds pour qui l'annonce de candidature ne semble être qu'une question de calendrier.
Dans l'intervalle, trois sénateurs se sont officiellement déclarés (Ted Cruz, Rand Paul et Marco Rubio), et des challengers à faible notoriété profitent du relatif vide pour se positionner, alors que du côté démocrate, Hillary Clinton n'a encore prononcé aucun grand discours et mène une campagne à petite échelle. En 2007, les candidats aux primaires des deux partis s'étaient déclarés bien plus tôt dans l'année, la plupart dès les mois de janvier et février.
Carly Fiorina est la seule femme à concourir pour l'investiture républicaine et Ben Carson le seul Noir. Aucun des deux n'est vraiment connu au niveau national, et ils se situent en queue de peloton. Mais Carly Fiorina se présente comme l'alternative féminine à Hillary Clinton. Dans sa vidéo de candidature sur son site carlyforpresident.com, on la découvre de dos, regardant Hillary Clinton sur un écran ; elle prend une télécommande et éteint le téléviseur. Son message : les États-Unis ont besoin d'un dirigeant qui ne soit pas issu de ce qu'elle appelle « la classe politique professionnelle ». Hillary Clinton « personnifie la classe politique professionnelle, a insisté Carly Fiorina dans une longue conférence de presse téléphonique. Elle et son mari ont passé toute leur vie en politique ».
Carly Fiorina (60 ans) fut PDG de Hewlett Packard de 1999 à 2005, quand elle fut forcée de démissionner après une performance calamiteuse en Bourse. Elle s'était ensuite tournée vers la politique, investissant une partie de sa fortune pour tenter, en vain, de se faire élire sénatrice de Californie en 2010. Les démocrates l'ont immédiatement qualifiée de « l'une des pire PDG de l'histoire », insistant sur les 30 000 suppressions d'emplois d'HP sous sa direction.

Brillant médecin
Encore plus néophyte d'un point de vue politique, mais adoré de certains ultraconservateurs, le docteur Ben Carson a lancé hier sa candidature lors d'un discours à Detroit, cœur de l'industrie automobile américaine, où il est né. Âgé de 63 ans, il a mené une brillante carrière médicale, dirigeant le service de neurochirurgie pédiatrique de l'hôpital Johns Hopkins à Baltimore de 1984 à 2013, quand il a pris sa retraite. Il fut le chirurgien principal dans l'extraordinaire opération de séparation crânienne des frères siamois Binder en 1987, d'une durée de 22 heures.
Un discours critique prononcé en 2013 devant Barack Obama, lors du traditionnel « petit déjeuner national de prière », est devenu légendaire dans les cercles du Tea Party et parmi les conservateurs les plus hostiles au président américain. Sa cote a dès lors explosé. Il a multiplié les discours devant les publics conservateurs, publié un nouveau livre (One Nation) et enfin confirmé sa candidature.
Ben Carson a grandi « dans une extrême pauvreté », a-t-il dit hier sur la scène d'une salle de concert de Detroit, précédé par des chœurs religieux. « Je n'ai aucun désir de supprimer les aides sociales pour ceux qui en ont besoin. J'ai le désir de nous débarrasser des programmes qui créent de l'assistanat », a-t-il ajouté. Sa popularité tient aussi à des déclarations radicales et, disent les démocrates, choquantes. Il affirma en 2013 que la réforme du système de santé de M. Obama, dite Obamacare, était « la pire chose qui soit arrivée à ce pays depuis l'esclavage ». « Je ne suis pas politiquement correct, et je ne le serai probablement jamais, car je ne suis pas un politicien », s'est amusé hier Ben Carson. Inexpérimenté? « J'ai beaucoup d'expérience dans la résolution de problèmes. »
Aujourd'hui, un sixième prétendant doit lancer sa candidature, l'ex-gouverneur de l'Arkansas et ancien pasteur baptiste Mike Huckabee (59 ans). Il s'était présenté en 2008 et, après son échec, fait embaucher par la chaîne d'informations conservatrice Fox News.

Ivan COURONNE/AFP

Ils sont désormais cinq candidats aux primaires républicaines de 2016 pour la Maison-Blanche. L'ancienne PDG de HP, Carly Fiorina, et le neurochirurgien noir à la retraite, Ben Carson, ont ajouté hier leur nom à la longue liste des prétendants. Le monde politique attend encore les déclarations formelles de Jeb Bush, héritier de la dynastie des Bush, et de Scott Walker, gouverneur du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut