Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

À Doha, les talibans réitèrent leurs conditions pour des pourparlers de paix

Un kamikaze taliban s’est fait exploser hier à Kaboul au passage d’un bus transportant des employés du bureau du procureur général du pays. Wakil Kohsar/AFP

Les talibans afghans ont une nouvelle fois réclamé hier la fin de « l'occupation » de l'Afghanistan par les forces étrangères, alors qu'une délégation d'une vingtaine de responsables afghans a « ouvert des discussions » avec des représentants des talibans ce week-end au Qatar. Côté talibans, une délégation de huit personnes a participé à cette conférence organisée à Doha par le mouvement pacifiste Pugwash.
Dans un communiqué publié hier sur leur site officiel, les talibans ont à nouveau posé leurs conditions à l'ouverture de toute négociation de paix. « La mère de toutes les misères est l'invasion qui devrait cesser, ce qui serait un premier pas (...) vers un dialogue de paix entre les Afghans », ont souligné les insurgés. « L'un des principaux obstacles extérieurs est l'occupation de notre pays par les Américains et les accusations de terrorisme contre l'Émirat islamique » (nom officiel du mouvement taliban), ont ajouté les talibans qui ont par ailleurs revendiqué un nouvel attentat-suicide ayant fait un mort et 15 blessés lundi à Kaboul.
Interrogé par l'AFP, Ahmad Saeedi, politologue afghan, s'est montré pessimiste sur les chances d'ouverture prochaine de pourparlers de paix, en qualifiant la présence des talibans à Doha de « manœuvre politique ». « D'un côté, ils parlent d'une possibilité de pourparlers de paix et de l'autre, ils continuent leurs attaques », a-t-il souligné, ajoutant que les conditions posées par les insurgés « ont peu de chances d'être acceptées ».
Malgré la fin en décembre de sa mission de combat en Afghanistan, l'Otan maintient une force résiduelle de 12 500 soldats pour la formation de l'armée afghane, désormais en première ligne face à l'insurrection talibane. Dans le communiqué lu par leurs représentants à la conférence de Doha, les talibans exigent également l'ouverture d'un bureau officiel en vue d'éventuelles négociations et réclament le retrait des noms de plusieurs de leurs responsables de la liste noire américaine des entités terroristes. Tous les efforts entrepris jusqu'à présent pour convaincre les talibans de négocier la paix ont échoué. Les insurgés islamistes avaient ouvert au Qatar en juin 2013 un bureau, qui avait fermé un mois plus tard, après avoir provoqué la colère du président afghan d'alors, Hamid Karzaï. Des rapports suggèrent toutefois que les talibans ont conservé une présence permanente à Doha sans qu'elle soit considérée comme un bureau officiel.
Dans ce contexte, un attentat-suicide revendiqué par les talibans a fait au moins un mort et quinze blessés hier à Kaboul. Le kamikaze s'est fait exploser au passage d'un autobus transportant des employés du bureau du procureur général d'Afghanistan dans le centre de la capitale, ont indiqué des responsables locaux.
(Source : AFP)

Les talibans afghans ont une nouvelle fois réclamé hier la fin de « l'occupation » de l'Afghanistan par les forces étrangères, alors qu'une délégation d'une vingtaine de responsables afghans a « ouvert des discussions » avec des représentants des talibans ce week-end au Qatar. Côté talibans, une délégation de huit personnes a participé à cette conférence organisée à Doha...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut