Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : le jeune Noir tué par la police en novembre à Cleveland toujours pas inhumé

L'enquête sur la mort de Tamir Rice, un jeune garçon noir de 12 ans abattu en novembre dernier par un policier alors qu'il jouait avec un pistolet en jouet, prend tellement de temps que son corps n'a toujours pas été inhumé.

Un avocat de la famille de Tamir Rice a expliqué lundi que les autorités n'avaient toujours pas pris contact avec ses proches pour leur restituer le corps. Le jeune garçon a été abattu le 22 novembre dans un parc de Cleveland, un fait divers filmé par une caméra de surveillance qui avait choqué de nombreux Américains.

"En moins d'une seconde on m'a pris mon fils et je veux savoir: combien de temps cela prendra-t-il pour obtenir justice ?", s'est interrogée Samaria Rice, la mère de Tamir Rice, lors d'une conférence de presse. Les avocats de la famille ont précisé que le bureau du shérif du Comté de Cuyahoga avait pris la direction de l'enquête en janvier, mais il n'a toujours pas pris contact avec la famille. "Parce qu'on ne sait toujours pas s'il y aura besoin d'analyses médicales complémentaires, le corps de Tamir Rice n'a toujours pas pu être inhumé", ont-ils ajouté. "Le fait qu'il ne puisse toujours pas être mis en terre empêche ses proches de faire leur deuil et entraîne des dépenses quotidiennes. Cette enquête au long cours s'est déjà étalée sur trois saisons". "Nous voulons que la justice soit faite pour Tamir", a également déclaré un oncle du jeune garçon, Michael Petty, qui a demandé à la police fédérale (FBI) de prendre l'enquête en main si les autorités locales ne se montrent pas plus efficaces.

Tamir Rice est la plus jeune victime d'une série de bavures policières contre des hommes noirs qui a relancé des tensions raciales latentes aux Etats-Unis et déclenché de nombreuses manifestations de protestation qui ont parfois dégénéré en émeutes dans certaines villes. Tamir Rice avait été tué de deux balles dans l'abdomen par un policier alerté par un appel leur signifiant qu'un enfant jouait avec un pistolet dans un square. Samaria Rice avait porté plainte au niveau fédéral en décembre et indiqué vouloir que la police assume la responsabilité de ce qu'elle avait fait à son fils.

Une enquête fédérale avait démontré à l'époque que la police de Cleveland avait tendance à faire un usage excessif de la force, et que le policier ayant abattu Tamir Rice n'avait pas été jugé apte à exercer son métier de policier dans une banlieue de l'Ohio en 2012.

L'enquête sur la mort de Tamir Rice, un jeune garçon noir de 12 ans abattu en novembre dernier par un policier alors qu'il jouait avec un pistolet en jouet, prend tellement de temps que son corps n'a toujours pas été inhumé.
Un avocat de la famille de Tamir Rice a expliqué lundi que les autorités n'avaient toujours pas pris contact avec ses proches pour leur restituer le corps. Le jeune...