Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hollande à Riyad, "invité d'honneur" d'un sommet des pays du Golfe

Le président français François Hollande est arrivé lundi après-midi en Arabie saoudite où il sera mardi l'"invité d'honneur" d'un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), une première pour un chef d'Etat occidental. Le président français est arrivé à Riyad en provenance de Doha où il a assisté à la signature du contrat de vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar.

Dans la soirée, il sera le premier chef d'Etat occidental à s'entretenir avec le roi Salmane d'Arabie saoudite depuis le vaste remaniement annoncé la semaine dernière à la tête du royaume, premier exportateur mondial de brut. M. Hollande rencontrera également lundi soir le président du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, qui a fui son pays en mars en raison de la guerre et s'est réfugié à Ryad.

Le roi Salmane, qui a accédé au trône en janvier, a fait de l'un de ses neveux le nouveau prince héritier, de l'un de ses fils le second dans l'ordre de succession et de l'actuel ambassadeur à Washington le nouveau chef de la diplomatie saoudienne.

Une déclaration commune franco-saoudienne portant sur une "feuille de route" politique, économique, stratégique et militaire, sera signée à l'occasion de cette visite, a indiqué la présidence française.

A l'ordre du jour de la rencontre mardi avec le CCG, qui réunit l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman, le Qatar, figurent le programme nucléaire de l'Iran, grand rival chiite des monarchies sunnites du Golfe, la lutte contre le groupe Etat islamique et la guerre au Yémen. A l'exception du sultanat d'Oman, toutes les monarchies du Golfe participent à la coalition qui mène depuis le 26 mars des raids aériens au Yémen pour empêcher une rébellion chiite, soutenue par l'Iran, de prendre le contrôle de l'ensemble de ce pays frontalier de l'Arabie saoudite. Mardi matin, François Hollande s'entretiendra également avec l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri.

Le président français François Hollande est arrivé lundi après-midi en Arabie saoudite où il sera mardi l'"invité d'honneur" d'un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), une première pour un chef d'Etat occidental. Le président français est arrivé à Riyad en provenance de Doha où il a assisté à la signature du contrat de vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar.Dans...