Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Assassinat Hariri

Joumblatt rappelle devant le TSL son opposition à la prorogation du mandat de Lahoud

Le leader du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, à la barre lundi en qualité de témoin politique devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) qui juge à La Haye les assassins de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, a évoqué l'entretien au cours duquel il a dit à Rustom Ghazalé (l'ex-chef des SR syriens au Liban) être contre la prorogation du mandat du président Emile Lahoud.

"Le général Rustom Ghazalé a demandé à me voir le 25 août 2004, raconte M. Joumblatt. Il m'a rendu visite à 18h à Clemenceau, à Beyrouth, et notre discussion n'a duré qu'une dizaine de minutes. Le lendemain, j'avais une rencontre prévue avec le président (syrien Bachar el-)Assad. M. Ghazalé m'a demandé ce que j'allais dire au président Assad en rapport avec l'extension du mandat du président Lahoud. Je lui ai répondu que je n'allais pas accepter une telle prorogation. Il me demande alors : vous êtes avec nous ou contre nous ? J'ai répondu : j'ai été avec vous durant les 27 dernières années, mais je crois qu'il y a d'autres candidats valables que M. Lahoud".

"J'ai plus tard su que mon rendez-vous avec le président Assad a été annulé, de même qu'un dîner prévu avec le président Lahoud", ajoute M. Joumblatt.

Le leader du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, à la barre lundi en qualité de témoin politique devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) qui juge à La Haye les assassins de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, a évoqué l'entretien au cours duquel il a dit à Rustom Ghazalé (l'ex-chef des SR syriens au Liban) être contre la prorogation du mandat du président Emile...