Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Violents combats entre le Hezbollah et al-Nosra au Qalamoun

Sur son compte officiel twitter, al-Nosra affirme avoir "achevé la formation d'unités d'artilleurs, qui ont été positionnés sur les hauteurs de Qalamoun en prévision d'une attaque ennemie".

La branche syrienne d'el-Qaëda et des groupes rebelles islamistes alliés ont lancé lundi une attaque préventive contre les forces du régime près de la frontière avec le Liban, où les combats font rage. Photo d'archives reuters.

La branche syrienne d'el-Qaëda et des groupes rebelles islamistes alliés ont lancé lundi une attaque préventive contre les forces du régime près de la frontière avec le Liban, où les combats font rage, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'ONG a précisé que le Front al-Nosra et d'autres groupes ont attaqué des positions tenues par le régime et son allié le Hezbollah dans la région de Qalamoun, au nord de Damas. "De violents combats ont lieu depuis ce matin entre le Hezbollah, l'armée et les milices pro-régime d'un côté, et les factions islamistes et al-Nosra de l'autre", assure l'OSDH, basé en Grande-Bretagne, qui s'appuie sur un vaste réseau de sources en Syrie. "Il s'agit d'une attaque préventive (...) contre le Hezbollah qui lui se prépare à une offensive contre les insurgés à Qalamoun dans les prochains jours" selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

 

(Lire aussi : Le Hezbollah prépare « sa » bataille dans le Qalamoun, l'éclairage de Philippe Abi-Akl)

 

L'an dernier, les forces gouvernementales, appuyées par le Hezbollah, avaient chassé les rebelles de la plus grande partie de Qalamoun, situé sur le versant syrien du massif montagneux de l'Anti-Liban séparant les deux pays. Mais les insurgés se sont retranchés dans les sommets où se trouvent de nombreuses grottes, d'où ils mènent une guérilla.

Une source proche d'al-Nosra a confirmé à l'AFP les combats, sous couvert d'anonymat. Une source syrienne sur le terrain a également fait état de combats dans le secteur, assurant que "l'armée syrienne et ses alliés ont bloqué une attaque des groupes armés". Selon elle, plusieurs insurgés ont été tués et blessés dans un guet-apens tendu par les forces gouvernementales. L'OSDH a fait état de victimes dans les combats toujours en cours, sans pouvoir donner plus de détails.

 

(Lire aussi : Faute d’importance stratégique, le Qalamoun sert d’abcès de fixation au régime syrien pour déstabiliser le Liban)

 

Sur son compte officiel twitter, al-Nosra affirme avoir "achevé la formation d'unités d'artilleurs, qui ont été positionnés sur les hauteurs de Qalamoun en prévision d'une attaque ennemie". Ces dernières semaines, la presse libanaise a fait état d'une offensive imminente des forces gouvernementales dans cette région. La présence rebelle dans ce secteur est un problème récurrent pour l'armée syrienne et l'armée libanaise, qui affrontent régulièrement des jihadistes traversant la frontière.

L'an dernier, des jihadistes venus de Syrie s'étaient emparés brièvement de la ville frontalière d'Ersal, prenant en otage des dizaines de membres des forces libanaises de sécurité. Depuis, quatre ont été exécutés et 25 autres policiers et soldats sont toujours aux mains des jihadistes d'al-Nosra et du groupe Etat islamique (EI). Une source de sécurité libanaise a indiqué que les forces libanaises avaient "multiplié les patrouilles le long de la frontière", selon cette source.

 

Lire aussi

Le régime renforce son emprise autour de la Ghouta

Pour mémoire

La « bataille du printemps » aux confins du Qalamoun serait imminente

Un convoi du Hezbollah pris pour cible par al-Nosra dans le Qalamoun

Combats meurtriers entre rebelles et jihadistes de l'EI dans l'est du Qalamoun

La branche syrienne d'el-Qaëda et des groupes rebelles islamistes alliés ont lancé lundi une attaque préventive contre les forces du régime près de la frontière avec le Liban, où les combats font rage, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
L'ONG a précisé que le Front al-Nosra et d'autres groupes ont attaqué des positions tenues par le régime et son allié le...

commentaires (11)

Contrairement à l'idée véhiculé de certains ceux qui veulent nous faire croire que leur engagement dans les pays voisins c'est pour défendre la patrie, ils seront responsable des désastres Libanais. Il s ont déjà oublié que ce voisin a causé la perte du Liban et si l'armée Libanaise qui se redresse aujourd'hui à été très affaibli par ce même voisin. N'ayons pas la mémoire aussi courte on ne parle pas de l'histoire du temps des Croisées mais de la dernière génération

yves kerlidou

18 h 08, le 05 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Contrairement à l'idée véhiculé de certains ceux qui veulent nous faire croire que leur engagement dans les pays voisins c'est pour défendre la patrie, ils seront responsable des désastres Libanais. Il s ont déjà oublié que ce voisin a causé la perte du Liban et si l'armée Libanaise qui se redresse aujourd'hui à été très affaibli par ce même voisin. N'ayons pas la mémoire aussi courte on ne parle pas de l'histoire du temps des Croisées mais de la dernière génération

    yves kerlidou

    18 h 08, le 05 mai 2015

  • CORRECTION ! MERCI : "... et les très, très Mauvais Takfiristes fakkihistes Hétérodoxes chïïtes...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 37, le 05 mai 2015

  • De toute facon tout cela va se terminer par une victoire divine...et les martyrs de 2 cotes vont se retrouver dans le meme paradis avec leurs vierges....

    Houri Ziad

    07 h 48, le 05 mai 2015

  • Si seulement ils pouvaient s'éliminer mutuellement!

    Yves Prevost

    07 h 38, le 05 mai 2015

  • haram haram pour les jeunes combattants ou pour les combattants tout court du hezb ceux qui forment la base, eux sont libanais a 10000000000% les envoyes faire la guerre pour une cause qui n'est meme pas libanaise !! comment peut se sentir une mere a qui l'on dit que son fils est decede en martyr au champs de bataille!! la mere demande sur kel champs de bataille? l'on lui repond en syrie!! la elle se demandera mais qu'est il aller faire en syrie???? pq la syrie???

    Bery tus

    23 h 02, le 04 mai 2015

  • QUAND DANS CES CONJONCTURES MALHEUREUSES ON PERD SON LATIN... SON JUGEMENT, SA MODÉRATION ET SON ASPIRATION DÉMOCRATIQUE ON N'ANALYSE PLUS LA DONNE COMME ELLE EST !

    LA LIBRE EXPRESSION, CENSUREE PARTI PRIS/ INTERET

    21 h 24, le 04 mai 2015

  • Une partie only des Libanais participe au renversement de l’autocra(é)ti(ni)sme du fakkîh : les Cédraies ! Leur intérêt est son embourbement au nul en sa, yîîîh, sœur-syrie, donc la diminution de sa puissance, son affaiblissement et son clair écrasement. Dans les pays évolués, on rencontre de véritables révolutionnaires à la tête de la "croisade" contre les autocrates. Là, c'est la clairvoyance qui prédomine ; ici, c'est les ruraux et leur walïïï puéril. Là, cette "croisade" a besoin de liberté, ici, elle a besoin de protection en tôles Per(s)cées ! La Révolution ne domine pas ici au Liban ; les Cédraies, par conséquent, ne dominent pas la masse des Révoltés. Pour faire triompher leurs bons intérêts contre ces foutus Per(s)cés, ils ne peuvent pas comme chez les évolués se mettre à la tête de la croisade et pousser de même à l'extrême leurs intérêts Cédraies vrais ; il leur faut se mettre à la suite du mouvement et servir même quelques fois ces intérêts jihadistes si bizarroïdes qui sont contraires à leurs intérêts. Mais problème : qui est plus directement menacé par ces satanés Per(s)cés que l'éhhh libanais Cédraie ? Voilà pourquoi il est au Liban le membre le plus fanatisé contre tout cet autocra(é)ti(ni)sme. Le musellement provisoire de sa capacité à mener cette "croisade" au profit momentanément de ces jihadistes sunnites pâmés, qu'est-ce que c'est en comparaison de l’écrasement définitif de ces Takfiristes chïïtiques Per(s)cés et puînés par ses propres Croisés Cédraies ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 18, le 04 mai 2015

  • Les ingrats sont ceux qui tournent le dos à leurs protecteurs et qui lui feront appel le jour où ça ira plus mal !

    FRIK-A-FRAK

    19 h 34, le 04 mai 2015

  • Les Islamistes sont comme les vins : avec le temps, les très bons Jihadistes Orthodoxes Sunnites s'améliorent et les Mauvais Takfiristes fakkihistes Hétérodoxes chïïtes s'aigrissent.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 23, le 04 mai 2015

  • LES GUERRES DE TOUS LES FANATIQUES...

    LA LIBRE EXPRESSION, CENSUREE PARTI PRIS/ INTERET

    19 h 01, le 04 mai 2015

  • Un vieux dicton de chez nous ; "Les corbeaux se chamaillent sur le "kechk" des voisins." On a mêlé le Liban à des guerres étrangères qui n'ont à voir avec son indépendance et sa souveraineté. Malheureusement cela continue. Où sont les Nations-Unies ? Où est le Conseil de Sécurité ? Où est le monde civilisé ?

    Un Libanais

    17 h 15, le 04 mai 2015

Retour en haut