Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Jean-Marie Le Pen "suspendu" du Front national, sa "présidence d'honneur" en sursis

Le chef historique du FN dénonce une "félonie".

Le leader historique de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen, a été "suspendu" lundi du Front national (FN), a annoncé le parti désormais dirigé par sa fille Marine dans un communiqué. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

Chef historique du Front national pendant près de 40 ans, Jean-Marie Le Pen a été suspendu lundi par les instances du parti d'extrême droite, et devrait voir sa fonction unique de "président d'honneur" du parti supprimée lors d'une Assemblée générale extraordinaire d'ici trois mois.

Après un mois de conflit avec sa fille Marine Le Pen, le bureau exécutif du parti, la plus haute instance dont Jean-Marie Le Pen lui-même fait partie habituellement, a annoncé sa décision à 20h30 dans un communiqué, après trois heures et demi de réunion. "Le débat portait essentiellement sur le peaufinage du communiqué et la façon d'envisager l'avenir", a assuré à l'AFP le trésorier du FN Wallerand de Saint Just. Car sur le cas de M. Le Pen, il n'y a selon lui "pas eu débat compte tenu du bureau politique" plus tôt dans la journée "où il n'a rien cédé".

M. Le Pen est "suspendu de sa qualité d'adhérent jusqu'au vote d'(une) Assemblée générale extraordinaire" dans les trois mois qui devrait entériner le souhait de Marine Le Pen et du bureau exécutif, acquis à sa cause, de retirer des statuts du parti le titre du président d'honneur dont M. Le Pen a, selon l'avis de sa fille, abusé. Grâce à ce congrès extraordinaire, la patronne du FN entend opérer une "rénovation plus complète des statuts" du parti.

Réagissant à sa suspension, le président d'honneur du FN a dénoncé  à l'AFP "une félonie" de la part de sa fille et promis tous les recours possibles, assurant que les adhérents du parti "allaient être indignés" de la décision. "C'est une félonie. J'ai exprimé le souhait que Marine Le Pen me rende mon nom", a indiqué son père. Allez-vous entamer des recours juridiques contre les décisions prises par le bureau exécutif du Front national ? "Ils doivent s'attendre à tous les moyens", a-t-il poursuivi.

 

M. Le Pen avait décidé de bouder l'instance disciplinaire, à laquelle il avait pourtant été convoqué par sa fille. Le co-fondateur du FN en 1972 avait préféré assister à la première réunion du parti, un bureau politique, dans la matinée, pour livrer sa version de l'affaire. Entre le père et la fille, dans le huis clos de la salle de réunion au siège du parti à Nanterre, des échanges "tendus" à "très tendus" selon les sources ont eu lieu avant que M. Le Pen ne ressorte, vers 14h30, assis sur le siège passager de sa voiture. Comparant la réunion à venir à un "tribunal", "contraire à sa dignité", M. Le Pen a exclu devant les micros tout retrait de la vie politique - "Pour ça, il faut me tuer !" -, mais aussi de la vie du FN. Il a aussi indiqué qu'il continuerait à parler en son nom tout en assurant, dans un rire, qu'il continuerait "bien sûr" à soutenir Marine Le Pen comme "présidente du FN", lui, le "bon militant".

 

(Lire aussi : Femen seins nus, père encombrant, journalistes agressés: difficile 1er mai pour Marine Le Pen)

 

'On ne peut le museler'

Avec cette annonce, Marine Le Pen tranche dans le vif après un mois de brouille.
Répétition de sa vision plusieurs fois condamnée par la justice des chambres à gaz, "détail" de l'Histoire, défense du maréchal Pétain, du "monde blanc" et critique en règle de la démocratie comme système politique: le président d'honneur du parti a multiplié les provocations début avril, au lendemain de départementales plutôt réussies pour le FN.

Marine Le Pen voulait que les propos de M. Le Pen ne puissent plus "engager" le FN, à deux ans d'une élection présidentielle qu'elle pense pouvoir gagner, alors même que ces déclarations se distinguent plus par leur répétition que par leur nature, lui qui a toujours vu la "provocation" comme un ascenseur électoral.
Avec cette décision, Marine Le Pen choisit un certain équilibre, alors que son père ne perd pas que de manière temporaire son statut d'adhérent.

Face à l'imprévisible Jean-Marie Le Pen, il ne semblait de toute façon guère y avoir de bonnes options: "On ne peut (le) museler ni dedans ni dehors", avait d'ailleurs observé lundi matin Louis Aliot. Une exclusion ? C'eût été mesure trop radicale, à laquelle nombre de ténors frontistes se sont clairement opposés, Florian Philippot mis à part, resté plus ouvert sur le sujet. "Ca ouvrirait les portes de l'enfer", prévenait un frontiste.

Mais retirer au "Menhir" sa présidence d'honneur n'est pas anodin. Il a d'ailleurs mis en garde lundi après-midi : "Il n'y a qu'un congrès qui pourrait éventuellement statuer, et encore, ce n'est pas sûr: la rivière ne remonte pas à sa source." Le Parisien avait aussi assuré récemment que M. Le Pen s'était assuré les services d'un avocat. Au final, c'est donc par 7 voix contre 1, celle de Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du parti, que la décision du bureau exécutif a été adoptée, selon M. de Saint Just. "Succès total en interne pour Marine Le Pen", a-t-il souligné, alors qu'il assure aussi qu'une motion du bureau politique plus tôt dans la journée désapprouvant les propos de M. Le Pen et demandant que ses propos n'engagent plus le FN a été adoptée "à 41 voix contre trois et une abstention". A l'issue du dernier congrès du parti, en novembre, Mme Le Pen avait remodelé les instances à sa guise.

En toile de fond, c'est la stratégie de "dédiabolisation" de Marine Le Pen est en jeu. Un sondage BVA est arrivé samedi à point nommé pour la conforter: près d'un Français sur trois (32%) souhaite qu'elle ait davantage d'influence dans la vie politique française - son record sur cet indicateur -, alors que Jean-Marie Le Pen voit sa "cote d'influence" plonger à 2%.

 

Pour mémoire

Marine Le Pen veut trouver "la meilleure solution" entre la "liberté" de son père et la "ligne du FN"

Marine Le Pen savoure le tapis rouge à New York

J-M Le Pen appelé à démissionner : "Marine souhaite ma mort, peut-être"

Entre Marine Le Pen et son père, la rupture est consommée

Chef historique du Front national pendant près de 40 ans, Jean-Marie Le Pen a été suspendu lundi par les instances du parti d'extrême droite, et devrait voir sa fonction unique de "président d'honneur" du parti supprimée lors d'une Assemblée générale extraordinaire d'ici trois mois.
Après un mois de conflit avec sa fille Marine Le Pen, le bureau exécutif du parti, la plus haute...

commentaires (5)

Le contrat d'une valeur de 6,3 milliards d'euros de vente d'avions de combat "Rafale" au Qatar a été signé, officiellement, ce lundi matin, à Doha, en présence de hondouille et du qatari, Al Thani. L'idiot français est attendu, ensuite, en bensaoudie, en invité d'honneur, à un Sommet extraordinaire du Conseil de sécurité du Golfe. Ou, quand l'intérêt économique d'une France en crise conduit à une alliance contre nature: la République, (dont l'oligarchie politico-financière française usurpe le nom) avec le régime saoud réactionnaire et féodal. Sans oublier le qatar, auquel Sarko, puis, Hollande, ont livré la France. Prétendant défendre la paix, alors qu'il va, essentiellement, vendre des armes françaises à des régimes, qui agressent, en ce moment, leur voisin, le Yémen, sur base de critères, essentiellement, ethno-religieux ! Comment, encore, justifier les grands discours sur la liberté, l'égalité, les droits de la Femme ? Comment être "Charlie", en s'alliant au régime wahabite, dont l'idéologie, précisément, est à la base de ce bactérisme importé de saoudie ? Pourquoi interdire le voile islamique, en France; (en allant au-delà de la loi; dans les écoles) et aller soutenir des pays où il est obligatoire, où la Femme est un sous-citoyen ? Quelle "guerre au terrorisme" mener; quand on s'allie à ses parrains idéologiques et logistiques ??? Le régime français, celui de Sarkozy et Hollande, qui a trahi République de de Gaulle est une imposture .

FRIK-A-FRAK

19 h 51, le 04 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Le contrat d'une valeur de 6,3 milliards d'euros de vente d'avions de combat "Rafale" au Qatar a été signé, officiellement, ce lundi matin, à Doha, en présence de hondouille et du qatari, Al Thani. L'idiot français est attendu, ensuite, en bensaoudie, en invité d'honneur, à un Sommet extraordinaire du Conseil de sécurité du Golfe. Ou, quand l'intérêt économique d'une France en crise conduit à une alliance contre nature: la République, (dont l'oligarchie politico-financière française usurpe le nom) avec le régime saoud réactionnaire et féodal. Sans oublier le qatar, auquel Sarko, puis, Hollande, ont livré la France. Prétendant défendre la paix, alors qu'il va, essentiellement, vendre des armes françaises à des régimes, qui agressent, en ce moment, leur voisin, le Yémen, sur base de critères, essentiellement, ethno-religieux ! Comment, encore, justifier les grands discours sur la liberté, l'égalité, les droits de la Femme ? Comment être "Charlie", en s'alliant au régime wahabite, dont l'idéologie, précisément, est à la base de ce bactérisme importé de saoudie ? Pourquoi interdire le voile islamique, en France; (en allant au-delà de la loi; dans les écoles) et aller soutenir des pays où il est obligatoire, où la Femme est un sous-citoyen ? Quelle "guerre au terrorisme" mener; quand on s'allie à ses parrains idéologiques et logistiques ??? Le régime français, celui de Sarkozy et Hollande, qui a trahi République de de Gaulle est une imposture .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 51, le 04 mai 2015

  • De véritables grandes gueules quand même, ces Le Pen père et fille.... Quel reste de famille !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 14, le 04 mai 2015

  • IL DEVRAIT PRENDRE DES VACANCES ET LAISSER MARINE EN PAIX...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 04, le 04 mai 2015

  • Le sort de la France se joue avec son éviction. Mais ce que j'ai entendu Marine dire à ce rat de elkabach m'a rassuré sur sa conduite du pays en cas de victoire prochaine du FN.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 08, le 04 mai 2015

  • C'est un détail de l'histoire...

    M.V.

    15 h 03, le 04 mai 2015

Retour en haut