Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: manifestation hostile à el-Qaëda à Moukalla

Des centaines d'habitants de Moukalla ont manifesté dimanche soir contre el-Qaëda, qui contrôle le chef-lieu de la province du Hadramout (sud-est du Yémen) depuis la mi-avril, ont rapporté des témoins.

La manifestation est partie d'une mosquée après une tentative d'agression d'un membre d'el-Qaëda contre un imam durant la prière du soir, ont ajouté ces témoins. Dans la salle de prière, ce membre d'el-Qaëda a pointé un revolver en direction de l'imam en menaçant de le tuer s'il ne cessait pas ses critiques contre le groupe jihadiste, qui régente tous les aspects de la vie des résidents de Moukalla, ont précisé des témoins.

"Sudiste, réveille-toi pour dire Non à el-Qaëda et Non aux Houthis", ont scandé des manifestants, exprimant à la fois leur rejet du réseau extrémiste sunnite, bien implanté au Yémen, et des rebelles chiites, qui contrôlent la capitale Sanaa et d'autres régions du pays, notamment dans le sud. Ils ont également crié des slogans hostiles à l'homme qui est considéré comme l'émir d'el-Qaëda à Moukalla, Khaled Batarfi, libéré de la prison de la ville avec quelque 300 autres détenus lors de la prise de Moukalla par des membres du réseau extrémiste le mois dernier.
L'un des participants à la manifestation a indiqué, sous couvert de l'anonymat, qu'une partie des habitants de la ville se plaint de l'emprise totale des hommes d'el-Qaëda sur la cité, où ils imposent leur loi.

Outre les nombreux barrages, les jihadistes demandent à la population de s'adresser, en cas de litige, à leurs "tribunaux" qui appliquent une version rigoriste de la charia (loi islamique) et veulent imposer leurs propres imams dans les mosquées de la ville.
Paradoxalement, Moukalla ne souffre d'aucune pénurie grave de carburant ou de vivres, contrairement à d'autres villes du sud du Yémen, comme Aden ou Taëz, affectées par les combats entre rebelles chiites et partisans du président en exil, Abd Rabbo Mansour Hadi.

Des centaines d'habitants de Moukalla ont manifesté dimanche soir contre el-Qaëda, qui contrôle le chef-lieu de la province du Hadramout (sud-est du Yémen) depuis la mi-avril, ont rapporté des témoins.
La manifestation est partie d'une mosquée après une tentative d'agression d'un membre d'el-Qaëda contre un imam durant la prière du soir, ont ajouté ces témoins. Dans la salle de...