Rechercher
Rechercher

Diaspora - Culture

Yass Hachem à Pretoria pour un spectacle drôle et émouvant

L’humoriste franco-libanais Yass recevant des fleurs des mains d’Ara Khatchadourian, chargé d’affaires de l’ambassade du Liban, à la fin du spectacle à Pretoria.

Le très talentueux humoriste libanais Yass Hachem et son one man show intitulé Je S'appelle Yass et je viens de loin s'est produit à Pretoria, en Afrique du Sud, à l'initiative du chargé d'affaires de l'ambassade du Liban Ara Khatchadourian, dans le cadre du Festival de la francophonie, organisé du 14 au 27 mars par l'Alliance française, sous l'égide de l'ambassade de France. Yass s'était déjà produit plusieurs fois à Beyrouth au théâtre Monnot, notamment en 2014 au profit de l'association « Un cœur pour Philippe ». Son spectacle à Pretoria a été l'un des points forts de la soirée spécial Liban.
Originaire de Harouf au Liban-Sud, Yass est certes à 100 % libanais, mais il est né au Sénégal, a vécu en France et en Côte d'Ivoire. Il a joué son spectacle dans douze pays francophones. C'était la première fois qu'il se produisait sur une scène anglophone au Théâtre de Brooklyn à Pretoria, pour le plus grand plaisir de la communauté libanaise et des diplomates francophones.
Durant une heure et quart de show hilarant et d'énergie débordante, Yass a pu emmener le public de Pretoria dans son univers. À travers des personnages drôles et émouvants, il partage son histoire à cœur ouvert. Son spectacle s'adresse à tout le monde, un véritable mélange culturel à mourir de rire.
Yass évoque notamment ses origines libanaises, le Sénégal, raconte son enfance africaine, son rapatriement en France, comme des milliers d'autres étrangers, après dix années passées en Côte d'Ivoire. Ce grand brun aux yeux pétillants est un artiste généreux et sincère. Il s'inspire de son quotidien, de son vécu pour nous faire rire, Il parle de l'amitié, de la famille, de ses racines, du mariage, de Gibran Khalil Gibran. Tout y passe au travers d'histoires aussi drôles qu'émouvantes. Son spectacle reflète également le vécu de la diaspora, notamment celui de la communauté libanaise implantée sur le continent africain depuis plusieurs décennies.

Le Liban à l'honneur
Dans le cadre de ce Festival de la francophonie, l'ambassade du Liban a mis son pays à l'honneur. Les visiteurs du festival ont pu découvrir un stand consacré au Liban, un pays apprécié non seulement pour la beauté de ses cèdres mais aussi pour la richesse de son histoire, la finesse de son artisanat et de sa cuisine, aux saveurs délicates et variées. Ce fut également l'occasion pour quelques Libanais résidant en Afrique du Sud d'exposer les spécialités de leur pays natal dont certains sont faits maison comme le baklawa, les chaussons aux épinards ou le hommos.
Notons que l'ambassade du Liban a souvent participé, dans les années précédentes, à cette grande manifestation francophone. C'est cependant la première fois qu'un spectacle de cette ampleur est organisé et salué par les Libanais de Pretoria et de Johannesburg, ainsi que par les autres communautés francophones des différents pays. Il est nécessaire de perpétuer cette tradition, le Liban étant un pays qui clame haut et fort sa francophonie.

Le très talentueux humoriste libanais Yass Hachem et son one man show intitulé Je S'appelle Yass et je viens de loin s'est produit à Pretoria, en Afrique du Sud, à l'initiative du chargé d'affaires de l'ambassade du Liban Ara Khatchadourian, dans le cadre du Festival de la francophonie, organisé du 14 au 27 mars par l'Alliance française, sous l'égide de l'ambassade de France. Yass...