Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'armée lance une offensive pour protéger Lattaquié

La cité portuaire de Lattaquié. archives AFP

L'armée syrienne a lancé vendredi une offensive contre les rebelles sur un site stratégique de Lattaquié (ouest) pour tenter de renforcer sa présence dans cette province, berceau familial du président Bachar el-Assad, selon une ONG.

Après une série de défaites subies par le régime dans la province limitrophe d'Idleb, l'armée veut à tout prix renforcer son réseau défensif pour faire face à une éventuelle attaque rebelle contre la province de Lattaquié, fief de la minorité alaouite à laquelle appartient le chef de l'Etat. Elle est ainsi passée à l'attaque contre des positions des insurgés dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord-est de la province de Lattaquié, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Sept rebelles et dix soldats et miliciens pro-régime ont été tués", selon l'ONG.


Son directeur, Rami Abdel Rahmane a précisé que "les combats se sont concentrés autour de l'observatoire de Nabi Younès, une position stratégique à 1 500 mètres d'altitude, située à la lisière des provinces d'Idleb et de Hama". "Pour protéger Nabi Younès, les forces du régime essaient de déloger les rebelles qui se trouvent au pied de la colline à l'ouest et nord-ouest", a-t-il dit.
Si elles réussissent à avancer, elles pourront assurer la jonction avec l'armée à Sahel al-Ghab (province de Hama) et tenter de reprendre Jisr al-Choughour, tombée samedi dernier aux mains des jihadistes du Front al-Nosra, allié à des rebelles islamistes.
"En revanche, si ce sont les rebelles qui prennent le contrôle de cet observatoire, cela leur ouvrirait la route vers la région balnéaire de Lattaquié.
Fin avril 2013, des combats dans cette région avaient tourné au profit du régime.

 

Lire aussi

Regards croisés sur l'évolution des rapports de force en Syrie

L'« Armée de la conquête », la coalition qui avance face au régime syrien

À chacun sa guerre en Syrie...

 

L'armée syrienne a lancé vendredi une offensive contre les rebelles sur un site stratégique de Lattaquié (ouest) pour tenter de renforcer sa présence dans cette province, berceau familial du président Bachar el-Assad, selon une ONG.
Après une série de défaites subies par le régime dans la province limitrophe d'Idleb, l'armée veut à tout prix renforcer son réseau défensif pour faire...

commentaires (6)

POUR PLUS DE CLARIFICATION : UN EMPEREUR BYZANTIN AVAIT DÉCLARÉ LES DROITS DU PEUPLE EN CETTE VILLE... D'Où LE NOM LAODIKIA OU AL LADIKIA...

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 34, le 03 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • POUR PLUS DE CLARIFICATION : UN EMPEREUR BYZANTIN AVAIT DÉCLARÉ LES DROITS DU PEUPLE EN CETTE VILLE... D'Où LE NOM LAODIKIA OU AL LADIKIA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 34, le 03 mai 2015

  • LATTAQUIÉ = EN ARABE : AL LADIKIA = DU GREC LAOS ET DIKIA QUAND PRONONCÉ EN UN SEUL MOT LE S DISPARAIT ET LE MOT SERA LAODIKIA... VEUT DIRE LAOS LE PEUPLE ET DIKIA LES DROITS = LES DROITS DU PEUPLE ! ALLEZ LES CHERCHER AUJOURD'HUI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 29, le 03 mai 2015

  • Laodicée la nouSSaïyrîe, ou la dernière des Mohicanes. Khâââï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 34, le 02 mai 2015

  • Et donc?????

    Christine KHALIL

    13 h 46, le 02 mai 2015

  • PROCHAINEMENT POUR PROTÉGER LA BOURGADE... PUIS LE QUARTIER... AINSI DE SUITE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 45, le 02 mai 2015

  • On comprend mieux comment les bactéries wahhabite Qaïda, le front Nosra et ses milices alliées ont réalisé leurs dernières avancées dans le gouvernorat d'Idleb, au nord est de la Syrie, en occupant les deux villes d'Idleb et de Jisr al-Choghour. Grâce à l'aide qui leur a été procurée par les milices qualifiées de "gentilles ", soutenues et entrainées par les Occicons. En effet, dans ce gouvernorat, une alliance a été scellée entre les milices soi-disant "modérées" et celles islamistes takfiristes, dans le cadre d'une coalition baptisé jaïch al-Fath, pour combattre ensemble l'armée syrienne. C'est le correspondant de l’agence Reuters en Turquie qui assure cette information. D'après les observations et les témoignages qu'il a obtenus, des groupes à l’instar de « légion-13 » et "Foursane al-Haq" (les chevaliers de la verite) qui disent recevoir un soutien secret de la part de la CIA, ont participé aux côtés des bactéries d’Al-Qaïda, dont ceux du front al-Nosra et Ahrar al-Cham dans les derniers combats d’Idleb.Ces informations expliquent comment durant les combats contre Idelb et Jisr al-Choghour, des obus anti-char américains de type TOW ont été utilisés en grandes quantités par les miliciens d’Al-Qaïda. Elles confirment les soupçons qu’ils les ont obtenus via les groupuscules soutenus et entrainés par les Américains, si ce n’est directement de la Turquie, qui constitue le principal soutien direct aux miliciens dans la nord de la Syrie.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 22, le 02 mai 2015

Retour en haut