Rechercher
Rechercher

Sécurité bucolique

Depuis le temps qu'on les pratique, nous avons eu largement le temps de nous habituer à la conception que les croûtons d'en haut se font du pouvoir. Elle se résume en deux mots : « sursaut d'autorité ».
Après Tripoli où il a fallu placer un bidasse derrière chaque habitant pour calmer une poignée d'agités en babouches et chemise de nuit, après la Békaa où la date et l'heure de la mise en place du plan de sécurité figuraient à l'avance dans les petites annonces des journaux et les devantures des supermarchés, voilà maintenant la banlieue sud de Beyrouth appelée à déguster cette bonne vieille « sécurité à l'amiable » dont on nous bourre le mou depuis 40 ans.
Aussi, depuis le début de la semaine, c'est Byzance chez les forces de l'ordre, tout à leur aise enfin de pouvoir exercer leur talent à autre chose qu'à jouer les plantons devant les bâtiments publics ou à servir de gardes-chiourmes aux vieux canassons de la politique.
De fait, en moins de temps qu'il ne faut à un ministre pour accoucher d'un bobard, une dizaine d'ahuris recherchés par la justice ont été alpagués et jetés au trou... On attendra bien leur déposition avant de les fusiller ! Il est vrai que les FSI, c'est un peu comme la Sainte Vierge. S'ils n'apparaissent pas de temps en temps, le doute s'installe...
Voilà pourtant une sévérité à laquelle ce gouvernement à long terme et aux moyens ternes ne nous avait pas habitués dans le quadrilatère sacré du Hezbollah. L'ordinaire là-bas, c'était plutôt : un, on étouffe ; deux, si ça fuite, on couvre ; trois, si ça pète, on se planque et on sacrifie un sous-fifre. Mais cette fois, c'est différent. On s'est soigneusement assuré au préalable que le parti aux vingt mille barbes avait donné son accord avant de lâcher courageusement les pandores. C'est ce qui s'appelle bichonner son feu vert !
Planqués, va !

Gaby Nasr
gabynasr@lorientlejour.com

Depuis le temps qu'on les pratique, nous avons eu largement le temps de nous habituer à la conception que les croûtons d'en haut se font du pouvoir. Elle se résume en deux mots : « sursaut d'autorité ».Après Tripoli où il a fallu placer un bidasse derrière chaque habitant pour calmer une poignée d'agités en babouches et chemise de nuit, après la Békaa où la date et l'heure de la...

commentaires (5)

Comment se fait-il que ces "déshéritéhs" libanais(h) puissent supporter la domination d'un héZébbb Per(s)cé ; représentée par cet hassine 1er ; qui, sous l’ex- Système Sécuritaire ante, reposait sur l'ultra-plate subordination de toutes ces fractions chïïtes ? Parce que ce héZébbb constitue la partie la + prépondérante de la frange dominante de cette population dont le pouvoir se nomme Wilâïyâh Libanaise Levantine, avec ou sans Tâïf ! Les coryphées de ces chïïtiques ne sont- ils point les complices de ce fichu héZébbb ? N'est-il pas lui-même l’annulaire doré du walïyoûlfakihisme ? Pour ces derniers, déjà sous le Système ante, ils avaient été dans la pratique de toutes les "orgies" fakkihistes ! En fait, l'union de ces chïïtiques avec ce héZébbb est normale. Dans un pays comme celui-ci où la grandeur est démesurément inférieure à la bassesse, où le pillage de l'État constitue l'objet le plus important de l’ascenseur social, et où cet État forme le débouché principal pour l’engagement en gros et en vrac de "fonctionnaires déshérités" qui veulent s'y investir de façon improductive ; dans un bled de ce genre, il faut qu'une masse innombrable de fakkihistes comme ceux-ci participent en plein au jeu de cette saleté de pillage. Tous ces chïïtiques ne trouvent-ils pas leurs soutiens et leurs fakkîhs naturels, dans cette faction du walïyoûlfakihisme dénommé héZébbb qui représente leurs intérêts dans leur totalité ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 39, le 01 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Comment se fait-il que ces "déshéritéhs" libanais(h) puissent supporter la domination d'un héZébbb Per(s)cé ; représentée par cet hassine 1er ; qui, sous l’ex- Système Sécuritaire ante, reposait sur l'ultra-plate subordination de toutes ces fractions chïïtes ? Parce que ce héZébbb constitue la partie la + prépondérante de la frange dominante de cette population dont le pouvoir se nomme Wilâïyâh Libanaise Levantine, avec ou sans Tâïf ! Les coryphées de ces chïïtiques ne sont- ils point les complices de ce fichu héZébbb ? N'est-il pas lui-même l’annulaire doré du walïyoûlfakihisme ? Pour ces derniers, déjà sous le Système ante, ils avaient été dans la pratique de toutes les "orgies" fakkihistes ! En fait, l'union de ces chïïtiques avec ce héZébbb est normale. Dans un pays comme celui-ci où la grandeur est démesurément inférieure à la bassesse, où le pillage de l'État constitue l'objet le plus important de l’ascenseur social, et où cet État forme le débouché principal pour l’engagement en gros et en vrac de "fonctionnaires déshérités" qui veulent s'y investir de façon improductive ; dans un bled de ce genre, il faut qu'une masse innombrable de fakkihistes comme ceux-ci participent en plein au jeu de cette saleté de pillage. Tous ces chïïtiques ne trouvent-ils pas leurs soutiens et leurs fakkîhs naturels, dans cette faction du walïyoûlfakihisme dénommé héZébbb qui représente leurs intérêts dans leur totalité ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 39, le 01 mai 2015

  • Un peu comme la sainte Vierge ????????????????

    Soeur Yvette

    17 h 15, le 01 mai 2015

  • Conclusion... entre peste bubonique et choléra personne n'a vraiment choisi...! ;-)

    M.V.

    10 h 18, le 01 mai 2015

  • RIRES !!! MAIS DES RIRES À CAUSE DES JOYEUSES EXPRESSIONS AVEC LESQUELLES MONSIEUR GABY NASR CONFECTIONNE SES PHRASES ! SÉVIR ( SI SÉVIR ) AVEC ACCORD PRÉALABLE DES BARBUS SUR QUOI... PARFOIS SUR QUI SI CE QUI NE NOUS SOUTIENT PAS... ET COMMENT SÉVIR !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 44, le 01 mai 2015

  • Excellent, M Nasr, comme toujours ! De fait dans ce pays et une fois chaque dix ans, pointe un "sursaut d'autorité", les plans de sécurité sont affichés à l'avance, même "dans les devantures des supermarchés", "on s'assure à l'avance de l'accord du parti aux vingt mille barbes", ainsi que de tous les préalables nécessaires pour que les petits héros de l'insécurité foutent le camp. ONLY IN LEBANON !

    Halim Abou Chacra

    06 h 55, le 01 mai 2015

Retour en haut