Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Mohammad ben Salmane en pleine ascension

Le prince Mohammad ben Salmane. MISK / HO / AFP

Certains l'appellent « l'homme fort » d'Arabie : le jeune Mohammad ben Salmane, fils du roi et ministre de la Défense nommé hier futur prince héritier, est sous les projecteurs depuis le début de la guerre au Yémen.
Deux mois après sa nomination ministérielle en remplacement de son père devenu roi, le prince a été propulsé sur le devant de la scène le 26 mars avec l'intervention militaire d'une coalition dirigée par le royaume saoudien sunnite contre des rebelles chiites au Yémen liés à l'Iran. Un mystère entoure l'âge exact du prince Mohammad qui porte une barbe bien taillée. Selon des experts et des médias, il a entre 30 et 35 ans. Et comme si la responsabilité de la défense du royaume n'était pas suffisante, le jeune ministre a été nommé second dans l'ordre de succession au trône et élevé au rang de deuxième vice-Premier ministre. Il présidait déjà le Conseil des affaires économiques et de développement. Le décret royal annonçant sa promotion souligne les « grandes capacités » de Mohammad ben Salmane qui a fait ses preuves « pour toutes les missions qui lui ont été confiées ».
« C'est l'homme fort de l'Arabie saoudite », affirmait récemment une source diplomatique occidentale. « Il supervise tout ce qui est important dans son pays. » Le prince Mohammad occupe « une position avec un pouvoir immense dans une monarchie absolue », a écrit Bruce Riedel, ancien officier de la CIA qui dirige The Brookings Intelligence Project à Washington. M. Riedel a expliqué que ce fils du roi supervise la sécurité du royaume en coordination avec le ministre de l'Intérieur Mohammad ben Nayef, nommé mercredi prince héritier, et le prince Mitab ben Abdallah, ministre de la Garde nationale.
Titulaire d'une licence en droit de l'université du roi Saoud, il est devenu en 2009 conseiller spécial de son père Salmane, qui était à l'époque gouverneur de Riyad, avant de diriger le cabinet princier en 2013 quand son père est devenu prince héritier.
En avril 2014, le prince Mohammad est devenu secrétaire d'État et membre du gouvernement, avant sa nomination comme ministre de la Défense et chef du cabinet royal le 23 janvier 2015, jour où son père a succédé au roi Abdallah, mort à 90 ans.
Le prince Mohammad « a la réputation d'être agressif et ambitieux », a affirmé M. Riedel.

Certains l'appellent « l'homme fort » d'Arabie : le jeune Mohammad ben Salmane, fils du roi et ministre de la Défense nommé hier futur prince héritier, est sous les projecteurs depuis le début de la guerre au Yémen.Deux mois après sa nomination ministérielle en remplacement de son père devenu roi, le prince a été propulsé sur le devant de la scène le 26 mars avec l'intervention...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut