Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Salim F. DAHDAH

La neutralité du Liban, un rêve qui devient un impératif stratégique et existentiel

Quel bonheur de lire ce matin les manchettes de certains journaux rapportant les déclarations de politiques et de conférenciers autour de la nécessité d'envisager sérieusement et en profondeur la « neutralité du Liban », non point une « neutralité de distanciation », mais une « neutralité permanente ».
Bravo, et merci, messieurs, de nous rejoindre dans ce combat que nous menons depuis bientôt dix ans, à travers des articles de presse, des réunions de mobilisation avec des personnes physiques et morales, et des représentants de la société civile, toutes professions, régions et communautés confondues.
Nous avons eu en effet la chance de pouvoir concrétiser notre action grâce à une rencontre à la fin de l'année 2013 avec un groupe de personnalités qui se réunissaient et débattaient eux aussi de la neutralité du Liban et essayaient de mobiliser des citoyens autour de ce projet. Un premier pas officiel dans ce sens a pu être franchi le 1er avril 2014. Une délégation de ce mouvement, se basant sur la reconnaissance par les Nations unies de la neutralité du Liban (politique de distanciation), conformément à la décision unanime du Conseil des ministres de l'époque, a en effet remis au représentant de l'Onu au Liban, Derek Plumbley, une requête cosignée par un groupe de citoyens et adressée au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon. Cette requête lui confirmait la demande de neutralité du Liban, mais de façon permanente. Nous avons depuis proposé et nous agissons avec un groupe issu de ses personnalités pour préparer, en jumelage avec un groupe d'hommes d'affaires, la tenue d'ici à la fin de l'année 2015 de la première conférence nationale pour la neutralité du Liban. Une formalité de déclaration pour l'enregistrement de l'association qui agit pour organiser cette initiative, à savoir Le Mouvement national pour la neutralité et la paix du/au Liban, est d'ailleurs entamée actuellement auprès du ministère de l'Intérieur. Les citoyens auront bientôt accès à un site spécial qui les informera du déroulement des évènements et de tous les sujets relatifs à cette initiative.
Il nous paraît opportun de souligner à l'occasion que cette requête en faveur de la neutralité du Liban est bien plus qu'un sujet de débat politique ou une fuite en avant pour éviter de subir les foudres qui risquent de décimer la paix, la solidarité et la stabilité entre les composantes de la nation. Elle est un choix stratégique fondamental et inconditionnel, une décision nationale et citoyenne non négociable et une option internationale impérative. Elle s'inscrit aussi dans ce nouveau panorama géopolitique régional en pleine mutation et représente une police vie obligatoire pour tous, quels que soient les convictions politiques de tout un chacun ou leurs engagements provisoires hors des frontières.
En conclusion, nous pouvons affirmer que la neutralité du Liban immunisera l'État et les institutions, encouragera l'adoption d'une gouvernance civile, créera une plus grande cohésion et une plus grande égalité au sein du tissu social interne, et développera, en les enrichissant, tous les paramètres de l'entité libanaise.

Salim F. DAHDAH

Quel bonheur de lire ce matin les manchettes de certains journaux rapportant les déclarations de politiques et de conférenciers autour de la nécessité d'envisager sérieusement et en profondeur la « neutralité du Liban », non point une « neutralité de distanciation », mais une « neutralité permanente ».Bravo, et merci, messieurs, de nous rejoindre dans ce combat que nous menons...

commentaires (3)

LE PAYS DEVRAIT ÊTRE DÉCLARÉE UNE SUISSE DU MOYEN ORIENT ! OU : LA NEUTRALITÉ SALVATRICE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

07 h 47, le 30 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LE PAYS DEVRAIT ÊTRE DÉCLARÉE UNE SUISSE DU MOYEN ORIENT ! OU : LA NEUTRALITÉ SALVATRICE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 47, le 30 avril 2015

  • Bravo pour ceux qui luttent pour une telle neutralité du Liban, consacrée et reconnue par les instances internationales et qui est le seul chemin de salut pour ce pays !

    Halim Abou Chacra

    06 h 20, le 30 avril 2015

  • "Nous avons proposé et nous agissons avec un groupe issu de ses personnalités pour préparer, en jumelage avec un groupe d'hommes d'affaires, la tenue de la première conférence nationale pour la neutralité du Liban." ! "En jumelage avec un groupe d'hommes d'affaires." ! Pourquoi avec des "hommes d'affaires" ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 38, le 30 avril 2015

Retour en haut