Rechercher
Rechercher

À La Une - Commerce

L'Iran veut lancer une ligne maritime commerciale vers la Syrie

Le ministre syrien de la Défense souhaite "un renforcement de la coopération en matière de défense".

Le ministre syrien de la Défense, le général Fahd el-Freij (d.), à Homs en 2013. Photo d'archives AFP

L'Iran veut lancer une ligne maritime directe avec la Syrie pour augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays alliés, ont rapporté mercredi les médias iraniens.

Téhéran est le principal soutien régional du régime de Bachar el-Assad, en guerre contre des rebelles depuis quatre ans. L'Iran apporte un soutien militaire aux forces régulières mais dément avoir déployé des troupes en Syrie. Le président Assad a récemment affirmé à la chaîne de télévision France 2 que "des commandants et des officiers vont et viennent entre les deux pays conformément à la coopération existant entre nous depuis bien longtemps. C'est différent que de participer aux combats".

La République islamique est également un bailleur de fonds important de la Syrie dont l'économie, exsangue, est soumise à un embargo international. En 2013, Téhéran avait ouvert pour Damas trois lignes de crédit pour un total de 7,6 milliards de dollars.

 

(Lire aussi : Le soutien iranien à Assad sous la menace de la chute du pétrole)

 

"Une ligne maritime directe peut aider à augmenter le commerce entre les deux pays qui est actuellement d'un milliard de dollars", a déclaré Ali Kazemeini, l'attaché commercial de l'ambassade d'Iran à Damas à une délégation syrienne en visite à Téhéran.

Par ailleurs, le ministre iranien de la Défense Hossein Dehghan a réaffirmé le soutien de l'Iran à la Syrie en recevant à Téhéran son homologue syrien, le général Fahd el-Freij. L'Iran "sera aux côtés de la nation et du gouvernement syriens jusqu'à la destruction des racines de la tumeur cancéreuse (...) du terrorisme et de la violence", a déclaré le général Dehghan, cité mercredi par les médias.

Téhéran qualifie de terroristes tous les groupes rebelles syriens et accuse les pays occidentaux, les monarchies arabes du Golfe et la Turquie de les soutenir pour renverser le président Assad. Le ministre syrien de la Défense a souhaité quant à lui "un renforcement de la coopération en matière de défense" entre l'Iran et son pays. Cette visite intervient alors que l'armée syrienne a enregistré plusieurs revers militaires dans le nord et le sud du pays face à la rébellion, des succès qualifiés de "propagande médiatique" par le régime.

 

Lire aussi

Nucléaire : l'Iran veut signer son retour dans les affaires du monde

Faute de fonds, la catastrophe humanitaire en Syrie sera "terrifiante", avertit l'Onu

L'Iran veut lancer une ligne maritime directe avec la Syrie pour augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays alliés, ont rapporté mercredi les médias iraniens.
Téhéran est le principal soutien régional du régime de Bachar el-Assad, en guerre contre des rebelles depuis quatre ans. L'Iran apporte un soutien militaire aux forces régulières mais dément avoir déployé des...

commentaires (5)

ON PENSE DÉJÀ COMMENT SAUVER ET DONNER REFUGE AUX SUPER DAESCHIENS CAR L'ÉCHÉANCE APPROCHE...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 09, le 30 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • ON PENSE DÉJÀ COMMENT SAUVER ET DONNER REFUGE AUX SUPER DAESCHIENS CAR L'ÉCHÉANCE APPROCHE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 09, le 30 avril 2015

  • Salauds, "dignes" fils et héritiers de salauds !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 11, le 29 avril 2015

  • DA LA PROVOCATION ! VOYANT LA ROUE TOURNER ILS ONT PERDU LA BOUSSOLE... ILS VEULENT ESSAYER DE SAUVER CEUX QUI POURRAIENT L'ÊTRE... PEUT-ÊTRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 06, le 29 avril 2015

  • Ces salauds, et il ne faut pas s'en étonner, paraissent concevoir le bien et le bonheur de leurs peuples d'après la sale politique qu'ils mènent !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 12, le 29 avril 2015

  • Je n'arriverai jamais a comprendre comment un pays sous embargo sanctions et boycott comme l'Iran NPR , peut encore venir en aide ou financer de regimes ou des groups de resistants !!! et depuis 35 ans , donc pas hier !! peut etre qu'un perroquet pourra m'expliquer ce fait . quant aux revers du regime ici ou la , c'est pas que c'est pas vrai , mais peut on aussi nous parler des succes qui se passent tous les jours ? ou bien est ce interdit par la direction ? et enfin si les occicons sont allies des bensaouds/Qatar/turquie , ne trouve-t-on pas etrange que ces bacteries egorgent decapitent et liquident des chretiens et autres minorites avec leur complicte active ?

    FRIK-A-FRAK

    13 h 46, le 29 avril 2015

Retour en haut