Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trois Bahreïnis déchus de la nationalité pour "actes terroristes"

Trois Bahreïnis ont été condamnés à 15 ans de prison chacun et au retrait de leur nationalité pour implication dans des "actes terroristes", a annoncé mardi un haut responsable de la justice de ce royaume du Golfe.

"La Cour pénale a condamné, dans une affaire relative à une cellule terroriste (...), trois personnes à 15 ans de prison chacune et au retrait de la nationalité", a indiqué dans un communiqué le procureur en charge des "affaires terroristes" Ahmed al-Hammadi.

Selon lui, les trois personnes étaient poursuivies pour "détention d'explosifs" et fabrication d'engins artisanaux qui ont été placés en vue de commettre des attentats avant d'être découverts et neutralisé par les forces de sécurité.
Selon des opposants, les condamnés sont des chiites impliqués dans un mouvement de contestation qui dure depuis plus de quatre ans à Bahreïn.
Des organisations de défense des droits de l'Homme se sont inquiétées du recours des autorités de Bahreïn au retrait de la nationalité.

Réagissant début février à l'annonce par le royaume d'un décret en vertu duquel il avait déchu 72 citoyens de leur nationalité, Amnesty International avait demandé à Manama "d'annuler cette décision", qui rend ces personnes "apatrides", et "d'arrêter de cibler des dissidents".

Bahreïn est un petit royaume du Golfe, allié des Etats-Unis et abritant la Ve flotte américaine. Depuis 2011, il est le théâtre de manifestations sporadiques, organisées par des représentants des chiites qui réclament une monarchie constitutionnelle dans un pays dirigé par une dynastie sunnite.

Trois Bahreïnis ont été condamnés à 15 ans de prison chacun et au retrait de leur nationalité pour implication dans des "actes terroristes", a annoncé mardi un haut responsable de la justice de ce royaume du Golfe."La Cour pénale a condamné, dans une affaire relative à une cellule terroriste (...), trois personnes à 15 ans de prison chacune et au retrait de la nationalité", a indiqué...