Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

Geagea sur Zouk : La contestation ne prendra fin qu’avec une solution définitive

Le mouvement de contestation contre l'agrandissement de la centrale électrique de Zouk, lancé samedi lors d'une conférence de presse du président du conseil municipal de Zouk Mikayel, Nouhad Naufal, suivie d'une manifestation devant l'entrée de la centrale, a suscité hier des réactions de soutien. Les manifestants, rappelons-le, protestaient contre la pollution qui a un impact important sur leur qualité de vie et leur santé, mais aussi contre l'agrandissement de la centrale qui devrait être prochainement dotée de onze cheminées supplémentaires.
Samir Geagea, président des Forces libanaises (FL), a annoncé, dans une conférence de presse, que « ce mouvement de contestation ne prendra fin que lorsqu'une solution définitive sera mise en application ». Faisant écho aux revendications exprimées par Nouhad Naufal samedi, il a estimé qu'« il existe deux solutions acceptables, soit déplacer la centrale vers Selaata (plus au nord), une région équipée de gazoducs, soit de garder la centrale en place et d'effectuer les transformations nécessaires pour la faire fonctionner au gaz naturel ».
Pour cela, le leader des FL a demandé au Premier ministre Tammam Salam d'intervenir personnellement en vue de mettre un terme aux travaux actuels d'agrandissement. Il a également demandé que le budget adéquat soit débloqué afin de financer une éventuelle solution à ce problème. « Les équipements de cette centrale ont 35 ans et sont à l'origine d'émissions extrêmement toxiques, a-t-il martelé. Le dernier mouvement de contestation est né du ras-le-bol populaire, d'autant plus que les pannes ne sont pas épisodiques, elles sont quasi permanentes. »
Un autre soutien au mouvement de protestation contre l'agrandissement de la centrale est venu du parti des Verts. Dans son communiqué, le parti « dénonce la multiplication des cas de maladies pulmonaires et de cancers dans les régions où la pollution de l'air est aggravée par le fonctionnement de centrales ou d'usines, à l'instar de Zouk et de Chekka ». Le parti estime que toutes les tentatives de régler le problème de la pollution de l'air due aux industries se sont heurtées « à la corruption qui caractérise l'importation, par des mafias protégées, d'un fuel non conforme aux standards internationaux ». Il cite aussi « l'absence de suivi sérieux au niveau de l'installation et de l'entretien des filtres ».
Le parti des Verts appelle les ministères concernés à « importer du fuel conforme aux normes, à adopter un plan d'urbanisme qui prend en compte les critères environnementaux et sanitaires, à installer des filtres et des cheminées adéquats, à surveiller avec fermeté de telles entreprises et à augmenter les espaces verts dans les villes ».

Le mouvement de contestation contre l'agrandissement de la centrale électrique de Zouk, lancé samedi lors d'une conférence de presse du président du conseil municipal de Zouk Mikayel, Nouhad Naufal, suivie d'une manifestation devant l'entrée de la centrale, a suscité hier des réactions de soutien. Les manifestants, rappelons-le, protestaient contre la pollution qui a un impact important...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut